Satya Nadella devient le nouveau CEO de Microsoft

Sans-titre

Longtemps débattue, la relève de Steve Ballmer, CEO sortant de Microsoft, aura fait couler de l'encre (sur le Web : le comble !). Voilà que la nouvelle tombe soudainement : c'est décidé, c'est Satya Nadella qui reprendra le flambeau. 

Ainsi, après Bill Gates puis Steve Ballmer en 2000, Satya Nadella sera le troisième CEO de la firme de Redmond. Selon Microsoft, Satya "apporte [avec lui] une incessante possibilité d'innovation et d'esprit de collaboration". En réalité, Satya Nadella travaillait déjà chez Microsoft depuis 22 ans. Son travail était de gérer les activités à destination des entreprises et d'informatique dématérialisée. Autant dire qu'il a "Microsoft" dans la peau", si l'on peut dire. Suite à l'annonce, l'action Microsoft aurait gagné 1,1%. N'est-ce qu'un hasard post-Ballmer ou est-ce le début d'une revalorisation de l'image de marque de l'entreprise ? 

Parallèlement à cela, Bill Gates, co-fondateur de l'entreprise, a décidé de quitter la présidence du conseil d'administration de Microsoft. Bien qu'il quitte davantage l'entreprise, il conservera malgré tout un rôle de conseiller technologique pour le groupe. Le départ de Bill Gates et de Steve Ballmer par quelqu'un de plus jeune apportera-t-il le coup de boost que certains exigent pour Microsoft

La question que l'on se posera naturellement est : pourquoi avoir choisi Satya Nadella ? On imagine que remplacer un spécialiste de la finance (Ballmer) par un ancien ingénieur pourrait être plus que salutaire pour la firme américaine. Mais Bill Gates aussi était un technicien, d'une certaine manière, et son manque de vision globale et d'initiatives commerciales avait été l'un de ses principaux défauts. Pourrait-on espérer ici une balance des deux compétences en ce qui concerne Nadella ? Pour rappel, Steve Ballmer devrait rester CEO de l'entreprise jusqu'au mois d'août de cette année. Quels seront les impacts du règne "Nadella" selon vous ? 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir