Sauver un smartphone qui a pris l’eau en 5 étapes

Un malheureux accident est si vite arrivé à un téléphone (et pas seulement celui des autres), c’est pourquoi il est important de savoir quoi faire lorsque cela se produit. Nokia a d’ailleurs décidé de fournir des conseils avisés sur un certain sujet : que faire si votre téléphone a été forcé de prendre un bain ? Voici la réponse en 5 étapes :

conseils eau smartphone

Bien que cela paraisse évident, il est évident qu’il faut sortir votre téléphone du liquide au plus vite afin de minimiser les dégâts.

Une fois le téléphone sorti, la première chose à faire est de retirer la carte SIM ainsi que tout autre élément amovible. Si le smartphone dispose d’une batterie amovible, retirez-la au plus vite afin de prévenir tout court-circuit.

Séchez le téléphone et toutes ses parties avec un tissu propre et sec ou une serviette (un essuie pour les Belges). C’est important car si vous utilisez du papier, des morceaux risquent de se coller et d’empêcher l’appareil de fonctionner. Il ne faut pas non plus utiliser un sèche-cheveux sous peine de pousser les gouttes d’eau encore plus loin dans le téléphone.

Laissez le téléphone tout la nuit dans un endroit chaud et sec (près d’un radiateur par exemple). Vous pouvez aussi le mettre dans un sac de riz ou l’enrober dans une serviette (un essuie …) pour absorber l’excès d’humidité.

Une fois que vous avez fait tout cela, votre téléphone devrait normalement être totalement sec. Remettez toutes les pièces ensemble et testez-le. S’il fonctionne à nouveau, profitez-en pour sauvegarder vos données dans un endroit sûr. On ne sait jamais, un second accident peut toujours arriver (surtout si on a la poisse).

Personnellement, j’avais un téléphone Samsung qui est tombé plusieurs fois dans divers liquides et je suis parvenu à le sauver à chaque fois. Ça tient du miracle ! Et vous, cette mauvaise expérience vous est-elle déjà arrivée ? Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?

 
Meilleures offres
19 commentaires
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Winduc » 03 Avr 2012, 21:11 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Personnellement en décembre dernier, mon Iphone 3GS est resté dans mon jean et est passé à la machine.... Une vrai chausette en sortant... Eau + lessive = Game Over... Même après sèchage et démontage il a rien voulu savoir.... Depuis, j'ai mon Lumia 800 et ca c'est mon idée :D
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Charlyzi92izi » 03 Avr 2012, 21:15 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Merci pour l'astuce, perso j'ai fai tomber une fois un telephone dans une flaque d'eau, c'était un Sagem my V-55 tout pouris du coup je m'en foutais un peu (par contre si ça arrivait a mon Lumia je pense pas que je m'en foutrais autant, je pense plus a un petage de cable enormissime), il s'allumais plus et je l'ai laissé pour mort sur mon bureau. Le lendemain il remarchait...
 
anonymous

Messagede Elrond Celestial » 03 Avr 2012, 21:29

Personnellement, mon Mozart, ben il a appris à nager... il est tombé dans la piscine et le comble quand je l ai rallumé après avoir tout séché, il a fonctionnait normalement pendant 1min après, écran HS... j'ai du changer l'écran et maintenant nickel ;)
C'est un battant, il a subi de baptême de l'air assez mortel, mais il tient toujours la route :D
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede kaartmanlumia » 03 Avr 2012, 21:33 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Et c'est possible d'ôter la batterie sur le lumia?
 
anonymous

Messagede alxandre29 » 03 Avr 2012, 21:43

Non pas possible il me semble
 
anonymous

Messagede darklinker » 03 Avr 2012, 22:07 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Au moins il pensent a tout <3
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Emmanuel » 03 Avr 2012, 22:20 [Posté à partir de son smartphone ]

A savoir. :)
 
anonymous

Messagede Paulus » 03 Avr 2012, 22:44

Mozart tombé dans une casserole d'eau bouillante...ressorti nickel..
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Gilles » 03 Avr 2012, 22:48 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Alors on essaie de faire bouillir son smartphone ?

En direct sur le site