Selon Huawei, trois raisons permettent de douter de Windows Phone

Shao-Yang-Vice-President-of-Marketing-Huawei-Device-620x330

Huawei fait partie de ces constructeurs que l'on attend (à nouveau) sur Windows Phone comme une pure arlésienne. Si le constructeur maintient son intérêt pour Windows Phone, voilà que l'on évoque, de leur part, trois raisons de douter de Windows Phone. 

Oui, c'est loin d'être facile, face à l'indécision de certains constructeurs. Pour rappel, bien que Huawei ait proposé le Ascend W1 et W2 sous Windows Phone 8, le constructeur rappelait encore un soutien en guise de rappel en septembre 2013. Hors les rumeurs sur le potentiel Ascend W3, on pensait voir partir le constructeur asiatique dans le domaine du dual-boot. Chose qui fut rapidement démentie. Alors, finalement, à quoi s'en tenir avec l'investissement supposé de Huawei sur Windows Phone ? 

Aux dernières nouvelles, c'est trois raisons qui sont évoquées, par le biais de Shao Yang son CMO de Huawei, lui permettant, selon lui, de douter sérieusement sur Windows Phone : 

  1. Première raison : on évoque le prix de la licence Windows Phone. Selon Huawei, un téléphone vendu avec une licence payante - vendue plus cher qu'Android, dit-on - augmente le prix de 10%. Chose qui peut paraître surprenante puisque cela dépend du prix du téléphone, alors que la licence, elle, ne change pas au niveau du tarif unitaire. Cet argument pourrait-il être remis en cause avec une possibilité de proposer gratuitement la licence Windows Phone à certains constructeurs, comme ce fut le cas avec Lava et Karbonn ? Ne serait-ce pas ce que Huawei recherche ? 
  2. Seconde raison : l'écosystème, lui-même, est montré du doigt. L'une des craintes de Huawei : les conséquences du rachat de Nokia par Microsoft. On évoque des difficultés pour obtenir les API de façon généralisée... empêchant une saine compétition. Voire pire, un monopole, pourtant démenti depuis longtemps, au sein des API. 
  3. Dernière raison : le fait que Windows Phone soit moins "ouvert" qu'Android "limitant les opérateurs/développeurs à créer leur propre innovation". Cela a pour conséquence que "tous les Windows Phone se ressemblent" a dit Shao Yang. En ajoutant, enfin, qu'il est alors difficile des différencier les uns des autres. Mais n'est-ce pas cela qui donne sa force à l'OS et surtout sa réputation liée à la sécurité ? 

Ainsi, c'est sous forme de craintes que Huawei s'est exprimé au niveau de Windows Phone. De notre côté, nous voyons plutôt ça comme des impératifs et des revendications. Choses sur lesquelles Microsoft devrait sans doute réfléchir pour conserver ce partenaire qui semble, depuis bien longtemps, ne pas savoir ce qu'il veut. Que pensez-vous des arguments de Shao Yang ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : feeds.wpxbox.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir