SNCF : prix plus chers via l'appli smartphone et IP tracking vérifié

Sujets légers, éphémères, blagues, détente, discussions entre potes sans rapport avec les smartphones ? C'est ici ! ^^
hyperzara
Expert
Rang : Expert
hyperzara - 14 fév 2014, 15:52
Bonjour,
Attention à l'arnaque !
Voici le message que j'ai envoyé à la SNCF et aux autorités compétentes...
Faites circuler, c'est vérifié et déjà signalé par UFC-Que choisir depuis un certains temps...

"Bonjour,
Etant informaticien, et captures d'écran à l'appui, j'affirme, ou confirme, comme certains déjà ici, 2 points vérifiés :

- l'IP tracking, qui depuis plusieurs mois (voire années) est bien utilisé par la SNCF : ainsi, 2 recherches identiques en l'espace d'une heure, DEPUIS LE MEME ORDINATEUR, et pour exactement le même trajet/train/date/heure/type de place, donnent 2 tarifs #, relativement plus cher la 2ème fois évidemment...
Quand je change d'ordinateur (avec une adresse IP différente, donc) pour une 3ème recherche identique, je retrouve le prix initial...CQFD

- Mais PLUS GRAVE, la même recherche effectuée depuis l'application "Voyages-SNCF" pour SMARTPHONE, faite en parallèle avec le web depuis un ordi, sur une seule tentative cette fois (donc pas d'IP mobile tracking) donne des tarifs encore plus chers, sans même proposer les billets Prem's de la version web...!

- C'est pourtant la même base de données !
- De plus, acheter un "M-billet" dématérialisé via l'application pour smartphone fait réaliser des économies d'échelle à la SNCF, qui en profite paradoxalement pour rehausser artificiellement les tarifs par ce biais, juste scandaleux !
- Heureusement qu'il m'est venue l'idée de comparer simultanément les tarifs via web et application smartphone...

- La SNCF a beau affirmer le contraire, il est extrêmement facile de prouver ce que je dis en réitérant le processus décrit juste avant.
- Inutile de préciser que je vais signaler ce "dysfonctionnement" volontaire aux médias et autorités compétents...(DGCCRF, UFC QUE CHOISIR...etc).
Impossible que ce soit un bug."

Sound Addict
Professionnel
Rang : Professionnel
Sound Addict - 14 fév 2014, 17:37
Honteux mais un classique malheureusement!
Sur les sites d'agence de voyages c'est pareil, après un premier contrôle sur le site, si tu ne vires pas tes cookies, le même voyage coute plus cher à ta deuxième visite!
Et plus tu le consultes, plus les prix montent!
Tu essayes le même voyage avec un autre PC ou en effaçant tes cookies, tu retrouves le prix initial... :'(

Plus ça va et plus on est pris pour des vaches à lait! faut rester vigilant...

hyperzara
Expert
Rang : Expert
hyperzara - 15 fév 2014, 10:03
Merci pour cette info, technique généralisé donc...
J'étais pourtant en navigation privée sur Chrome avec effacement des cookies entre chaque recherche, donc c'est l'adresse IP qui est pistée...
Ce qui est plus inquiétant c'est que l'application pour Smartphone donne des prix directement plus élevé...
Mais ce qui encore plus surprenant, ce sont les conclusions de la CNIL et DGCCRF, avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord, pour elles l'IP tracking n'est pas avéré, ben voyons...
A lire ici :
http://m.cnil.fr/nc/linstitution/actual ... la-dgccrf/

Sound Addict
Professionnel
Rang : Professionnel
Sound Addict - 15 fév 2014, 10:56
Je reste persuadé que tout ça reste une histoire de dessous de table... comme pour beaucoup de choses malheureusement...

Anonymous
gianni - 15 fév 2014, 11:33
salut a tous , de toutes manières les consommateurs sont les pigeons et cela dans tous les domaines , toutes les soit disant institutions protectrices des consommateurs citées plus haut ne sont pas en mesure de nous protéger , voir meme elle se rendent suspect aux yeux des consommateurs par leur capacité à nier les comportements illégales et facilement vérifiable des grands groupes et multinationales....je pense comme Sound addict qu'il y a forcement des histoire de dessous de table (a coup de millions quand meme...) je pense que si les gens menaient quelques opérations coup de poing , ces grand groupes viendraient nous lecher les c.....s , comme par exemple ne plus acheter de carburant pendant 1 seul jour........

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 11 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer