Susan Hendrich : la femme à la tête du projet "Cortana"

SusanHERO-r1-c1

Cortana, l'assistant vocal pour Windows Phone 8.1, est une des fonctionnalités phares du renouveau de l'OS mobile de Microsoft. Si vous l'avez déjà essayé, vous vous demandez sûrement qui se cache derrière ?

C'est la dénommée Susan Hendrich qui a donné la personnalité du service que l'on a pu voir, pour l'une des premières fois officiellement, lors de la Build de Microsoft, début avril. "Le rôle que j'ai joué pour Cortana a été un parfait mélange de nouvelles technologies, d'expériences uniques et de travail avec l'une des meilleures équipes de l'industrie" révèle Susan, dans une interview sur l'un des sites officiels de Microsoft. 

Susan Hendrich ne vient pas de débarquer chez Microsoft. Elle y participe depuis 2003 mais travaille sur Cortana depuis deux ans maintenant. En effet, ce projet ne date pas d'hier. Susan Hendrich est Program Manager sur le projet Cortana. Son rôle a été au-delà de l'humanisation de l'assistant vocal. "Cortana est compétente, attentionnée, confiante et fidèle, dit-elle. Elle est toujours prête à aider mais n'est jamais autoritaire. De plus, elle n'a envie que d'une chose : apprendre. [Si elle peut avoir] un ton amical avec [les utilisateurs], elle va surtout être votre assistant vocal [tout au long de la journée]" dit-on. 

Pour ceux qui craignent encore que Cortana soit particulièrement gourmande en énergie, Susan Hendrich assure que tout a été fait pour que l'assistant vocal consomme le moins de RAM possible. Ce qui explique qu'il est possible de l'utiliser sur tous les appareils, du Nokia Lumia 520 au Nokia Lumia 930. De plus, un travail tout particulier a été effectué sur les intonations de Cortana, afin de rendre la voix la plus naturelle possible. 

Pour créer un service efficace et moderne, Microsoft a analysé les assistants vocaux actuels. L'idée a vraiment été de rendre Cortana indispensable en lui donnant la possibilité de vous suivre dans toutes les interactions quotidiennes. Marcus Ash Windows Phone Group Program Manager s'explique également sur le service : "Cortana est un mix entre la recherche [approfondie], un langage naturel - grâce à Jen Taylor, la voix de Cortana (la même que dans le jeu Halo, pour information) - et une personnalité distincte inspirée par l'une des plus grandes franchises Xbox". 

Pour ceux qui ont essayé Cortana (en anglais), qu'en avez-vous pensé en comparaison avec la concurrence ? Qu'est-ce qui manque encore (hors la langue française !) pour que l'assistant vocal de Windows Phone 8.1 soit parfait ? 

Source : microsoftjobsblog.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir