Test de la coque Orzly Fusion Gel Hard Case pour Lumia 930

Après plusieurs semaines d'utilisation de mon (superbe) Lumia 930, je me suis décidé, un peu contraint, à acheter une coque pour le protéger. Comme pour beaucoup, chercher une bonne coque n'a pas forcément été simple, les critères de choix étant nombreux et variés. Voici donc le résultat de ma recherche!

Pourquoi une coque sur un 930 ?

Comme beaucoup, j’ai été séduit par le dernier haut-de-gamme Nokia, le Lumia 930. Un des débats que celui-ci a soulevé était son cerclage en métal (en réalité, il s’agit d’aluminium). Ce dernier, bien que très esthétique, posait des questions sur les marques que pourraient y laisser une chute de l’appareil.

Après 2 mois d’utilisation, et quelques chutes dues à la négligence pure, force est de constater que ceux qui avaient formulés cette hypothèse étaient dans le vrai. Mon 930 arbore sur son cerclage plusieurs marques de mauvais traitement. Je n’en suis pas vraiment fier…

pocs

Suite à cela, et soucieux de ne pas empirer les choses, je me suis décidé à chercher un moyen de le protéger, mais sans ruiner l’esthétique très réussie du Lumia 930. Ma quête s’est achevée lors de la commande, hier, d’une coque Orzly Fusion Gel Hard Case à 9,99€, reçue aujourd’hui (merci les livraisons express !), et que je m’apprête à vous présenter, fraîchement sortie de son emballage !

Le tour du propriétaire

Voici donc la coque en elle-même, avec un "faux" 930 en papier à l’intérieur.

WP-20150226-12-35-26-Pro

Le plastique noir de la bordure est relativement dur, rien à voir donc avec une coque en silicone. La bordure est aussi disponible en orange, ou vert, pour coller donc avec toutes les couleurs disponibles pour le Lumia 930 lui-même.

De haut en bas, l'emplacement pour le jack 3.5.

WP-20150226-12-47-03-Pro

La tranche avec les différents boutons.

Me voilà rassuré ! Contrairement à l'image d'illustration sur Amazon (voir l'image d'illustration d'article), il y a bien un bouton pour l'appareil photo, son absence aurait été réellement déplaisante.

WP-20150227-13-04-45-Pro

Cependant, ces boutons ne sont pas en relief, seuls leurs pourtours sont creusés dans la masse. Dommage, il aurait été préférable qu'ils ressortent de la tranche pour les trouver plus aisément.

Le bas, avec l'emplacement d'accès au connecteur microUSB.

WP-20150226-12-46-24-Pro

Enfin, La face arrière, avec différents trous pour les micros, l’appareil photo et le flash, et le haut-parleur. Le plastique utilisé à l’arrière est transparent pour laisser apparaître le dos du 930. Je ne voulais surtout pas d’une coque ou d’un étui qui cacherait la face arrière, et donc sa couleur orange flashy que j’apprécie tant.

WP-20150226-12-47-53-Pro

Le plastique est relativement épais, cependant, il ressemble beaucoup à celui que l’on a déjà pu voir sur de nombreuses autres coques. Malheureusement, Il semblerait que celui-ci se raye assez facilement, d’après plusieurs personnes de mon entourage qui en possèdent. Impossible de savoir si c’est le même, il faudra donc voir à l’usage.

Malgré tout, il n’est de toute façon pas question de le poser sur une surface, avec sa coque, sur laquelle je ne l’aurais pas posé sans. Pour les conditions extrêmes, il faudra sans doute passer son chemin, et se tourner vers d’autres modèles.

Mise-en-place du Lumia 930

L’installation est relativement facile, bien que la bordure noire soit assez rigide, et un peu récalcitrante à laisser passer les bords de l’appareil. On pousse une bonne fois, et voilà le Lumia est en place.

L'ensemble rend plutôt bien!

WP-20150226-007

Le plastique noir revient sur le cerclage pour le recouvrir totalement. Ne reste donc plus qu'une face avant avec une dalle parfaitement noire, et des bords noirs, eux aussi. L’épaisseur du plastique pourra éventuellement protéger l’écran d’une chute à plat, du moins, sur une surface plate elle-aussi.

Les trous à l'arrière sont parfaitement positionnés.

WP-20150226-004

Pareil pour les boutons sur la tranche, l'USB en bas, et le jack en haut. Rien à redire là-dessus.

WP-20150226-006

Mes impressions

J’avais vraiment envie de ne pas avoir à acheter de coque pour mon Lumia 930. Mais la dure réalité du monde m’a vite montré que quand on achète un appareil haut-de-gamme, il faut aussi le traiter comme tel, ou le protéger d’avantage. Ayant choisi la seconde option, cette coque me satisfait sur biens des plans.

L'ensemble est de plutôt bonne facture, surtout pour le prix (environ 10€). Les bordures noires rajoutent quelque chose au look de l’appareil, en plus de quelques millimètres d’épaisseur bien-sûr. On passe en effet d’un Lumia 930 d’environ 1cm d’épaisseur, à 1.3cm. Quand on cherche la finesse avant tout, ce n’est pas négligeable. Mais si comme moi cela ne vous dérange pas, alors ces bordures devraient fournir une bonne protection pour les vrais du 930 à l’intérieur, mais aussi, de façon plus limitée, pour l’écran.

Tous les emplacements pour les différents boutons, connecteurs, haut-parleurs, micros, appareil photos et flash sont bien positionnés, pas de problème d’ajustement comme ça arrive parfois. Le plastique arrière fait un peu plus cheap, il faudra donc le surveiller à l'usage. Mais je suis content qu’il n’occulte pas la face arrière, et sa couleur.

Seul vrai regret, les boutons sur la tranche qui ne sont pas suffisamment mis en valeur, et pas forcément facilement « localisables » juste en passant les doigts. Cependant, avec un peu d’habitude, on finit par ne plus avoir besoin de les chercher.

Au final, voilà une coque esthétique, de plutôt bonne facture, très abordable niveau prix, qui devrait pouvoir protéger efficacement un Lumia 930, sans le dénaturer. Je n’en demandais pas plus.

Où l’acheter ?

Cette coque Orzly Fusion Gel Hard Case pour Lumia 930 est disponible sur Amazon pour une dizaine d’euros, avec plusieurs coloris pour la bordure (noir, orange, ou vert). Si vous craignez pour votre superbe Lumia 930, ces 9.99€ ne seront assurément pas perdus. ;-)

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir