Test du jeu Microsoft Minesweeper / démineur

minesweeper-classic-mode

Microsoft a récemment publié dans le Windows Store une version du Démineur compatible avec Windows RT, l'occasion de tester ce grand classique remis au goût du jour sur sa Surface RT !

Tout le monde connaît le mythique démineur de Windows qui n'a pas beaucoup changé au fil des décennies, lui donner un coup de jeune était donc un défi particulièrement complexe.

minesweeper-home

Cette version Windows 8 / RT est sobrement nommée dans la langue de Shakespear "Microsoft Minesweeper" et a, en plus d'une toute nouvelle interface bien plus moderne (sans mauvais jeu de mot) que celle de son prédécesseur, plusieurs modes de jeux ajoutant un nouvel intérêt à une mécanique inchangeable.

Les modes classiques permettent de jouer au démineur tel qu'on le connaît : en plus des trois tailles "Facile 9x9", "Moyen 16x16" et "Expert 20x16", il est possible de déterminer tous les aspects d'une partie en choisissant "Personnalisé", le jeu proposant alors de choisir la hauteur et la largeur du tableau ainsi que le nombre de mines - d'ailleurs si vous aimez la roulette russe, tentez une partie en 30x24 avec 667 mines ! :)

minewseeper-adventure-mode

Le mode Aventure propose un tout nouveau style de jeu : vous déplacez un aventurier / mineur qui doit se frayer un chemin à travers des grottes pleines de pièges, de monstres, de bonus et d'or. Ce mode parvient à complètement dépoussiérer le genre tout en gardant la mécanique du démineur appliquée aux pièges. Personnellement, j'ai trouvé ça très prenant et plutôt bien fait !

Le mode Défis du jour propose trois défis par jour, au menu, parties classiques, parties dans lesquelles on doit déduire la place de drapeaux dans un jeu commencé, parties dans lesquelles le but est de faire exploser toutes les mines en un minimum de mouvements (mes préférées ! :) ) et enfin chasses au trésor dans lesquelles le trésor est entouré de mines. Il est bien sûr possible de jouer aux défis des jours passés, les points engrangés permettent d'obtenir des médailles.

En bonus, ce jeu étant un jeu Xbox Live, il est possible de décrocher 4 succès Xbox en plus du système de médailles interne au jeu. Les statistiques de jeu et le classement de ses amis Xbox live sont aussi de la partie.

Enfin, deux critiques pour la fin : 

  • Tout d'abord, sur ma Surface RT, le jeu a pas mal de petits bugs d'affichage mineurs, de ralentissements et a même complètement crashé 4 fois en 2 fois 2 heures d'utilisation !
  • D'autre part, tant que je ne jouais pas et que je restais dans les différentes interfaces, la publicité présente ne me gênait pas car elle est bien intégrée mais lorsque j'ai lancé une première partie : stupeur ! Une pub vidéo de 30 secondes impossible à passer ! Heureusement, ce mécanisme ne s'active que sur peu de parties (je dirais une fois toutes les 20 minutes) mais le fait de ne pas pouvoir passer la pub est particulièrement frustrant ! Je précise que je suis pour la pub dans les jeux gratuits : cela motive les équipes à les mettre à jour et il faut bien qu'elles se rémunèrent d'une façon ou d'une autre et j'accepterais cette pub sans rechigner si seulement elle me laissait le choix de la visualiser ou non.

Nous voici donc en présence d'un bon petit jeu dépoussiérant le genre et mettant en œuvre de bonnes idées rallongeant sa durée de vie malgré quelques ombres au tableau.

Pour tester cela, direction le Windows Store ! Alors, l'avez-vous testé et qu'en pensez-vous ?

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir