Test du Nokia Lumia 1520 sous Windows Phone 8

Nokia-Lumia-1520

Annoncé en trombe le 22 octobre lors du Nokia World, le Nokia Lumia 1520 est l'écho de deux premières fois pour le constructeur finlandais Nokia et son partenaire (plus encore depuis peu) Microsoft : 

  • C'est la première fois que Nokia présente une phablette, et six pouces, c'est quand même quelque chose. 
  • Et c'est la première fois que Windows Phone (8) est porté sur un support aussi imposant. 
Mais qui dit imposant ne dit pas non plus inadapté. Le clivage est pourtant assez vif parmi les passionnés de Windows Phone. Trop grand ou représentant le Messie de la lisibilité et de la navigation, une chose est sure : le Nokia Lumia 1520 ne laisse pas indifférent (et ajoute un choix supplémentaire et très actuel sur Windows Phone). 

Déballage du téléphone

Nokia-Lumia-1520-1- Nokia-Lumia-1520-3- Nokia-Lumia-1520-4-

La boite bleutée des Nokia Lumia ne change pas et reste un modèle de packaging optimisé et esthétique. Comme pour le 1020, le Nokia Lumia 1520 profite d'une boîte quelque peu plus "VIP" avec une petite languette de tissu permettant aisément d'extraire le contenant et d'avoir accès au téléphone. Mais en dehors de cela, nous nous attendions peut-être à quelques contenus supplémentaires. Alors, qu'avons-nous dans la boîte du Nokia Lumia 1520 ?

  • Le (graaaaaand) téléphone avec un film plastique sur l'écran.
  • Son chargeur secteur et son câble USB détachable.
  • La classique paire d'écouteurs intra-auriculaires noirs avec des boutons volume +/- pour contrôler la lecture de la musique ainsi que pour le mode mains-libres, et des bouchons supplémentaires en caoutchouc. 
  • La petite tige métallique pour ouvrir l'emplacement de la carte nano SIM située en haut de l'appareil.
  • Et un guide de démarrage rapide et diverses notices d'utilisation.

Et c'est tout. Bien sûr, le plus important, c'est le terminal mais ne vous attendez pas à retrouver le Nokia Protective Cover CP-623, la coque de couleur permettant, comme un certain Smart Cover concurrent, de couvrir l'écran afin de le protéger. Il est bel et bien vendu à part. 

Caractéristiques techniques

Nokia-Lumia-1520-7-

Le Nokia Lumia 1520 est le haut de gamme sous Windows Phone de cette fin d'année 2013. Ainsi, l'appareil cumule tout que l'on attend (ou presque) d'un smartphone, ou plutôt phablette, à ce moment T de l'histoire. Ainsi, le téléphone propose : 

  • À la fois un grand écran, 6 pouces (profitant d'un affichage en 1080p et donc d'une résolution de 1080 x 1920 pixels)
  • Un capteur photo qui fait de l'ombre à de nombreux concurrents avec ses 20 Mégapixels  
  • Et une surcouche logicielle exclusive à Nokia (Lumia Black, soit la GDR3 dédiée aux Nokia Lumia) apportant toutes les dernières nouveautés de la plateforme. 

Au niveau purement technique, difficile de dire si le CPU de 2,2 Ghz était vraiment nécessaire où si l'affichage en 1080p justifiera à lui seul cette évolution. Dans tous les cas, l'ensemble est d'une fluidité édifiante. En fait, cette fluidité est souvent la marque de fabrique de l'OS Windows Phone, il faut le dire. En dehors de cela, au niveau poids, le Nokia Lumia 1520, avec presque 20 grammes de plus, n'est pas plus envahissant qu'un Nokia Lumia 920 (le premier fait 209 grammes alors que le second en fait 185). Ainsi, ça sera juste au niveau du format que le téléphone pourra plaire ou non. Effectivement, 6 pouces, c'est une taille. Certains prendront leur pied alors que d'autres crieront au scandale à cause de ses dimensions qui lui font perdre peu à peu sa mobilité. Osons : le Nokia Lumia 1520 est un peu le chaînon manquant entre l'univers des Smartphones (qui monte, via Windows Phone, jusqu'à 6 pouces) et celui des tablettes (qui débute à 7). 

Il est à noter que le Nokia Lumia 1520 est le premier Windows Phone à nécessiter un nano SIM ! Voici d'ailleurs la méthode pour l'intégrer à votre téléphone : 


Design

Nokia-Lumia-1520-9-

Au premier coup d’œil, outre la taille de l'écran, difficile de différencier le Nokia Lumia 1520 de certains autres modèles de la gamme Lumia. Disons que l'on pourrait l'imaginer comme un hybride, sur sa face avant entre un Nokia Lumia 720 et ses pourtours très fins et la finesse du Nokia Lumia 1020. Cependant, Nokia a complètement retravaillé la face avant du téléphone pour permettre à la structure d’accueillir les 6 pouces. Ainsi, le logo "Nokia" respire moins et les trois touches "physiques" sont enfermées sur une barre d'un centimètre environ. L'espace noir vacant en dessous de ces boutons sur les autres modèles a disparu mais, bien entendu, cela ne gêne pas du tout, il s'agit juste d'un détail visuel. 

En parlant des boutons "physiques", ces derniers ont perdu leur trace argentée et sont presque invisibles, à l’œil nu, lorsque l'appareil est éteint ou en veille. Ils s'illuminent ainsi dès lors que vous utilisez concrètement le téléphone : anecdotique mais un bien bel effet.

Rien d'autre à signaler à ce niveau. Qu'attendre d'autre au niveau du ratio téléphone/écran dans le futur ? Sans doute la plupart des rumeurs qui traînent sur l'univers des smartphones. Par exemple, un écran qui déborde sur les côtés du téléphone ou qui en fait carrément le tour. Pourquoi pas. 

Ecran

Nokia-Lumia-1520-2-

Si le Nokia Lumia 1520 est si grand, c'est avant tout grâce à (à cause de ?) son écran. Ce dernier fait 6 pouces et se classe donc dans la catégorie des phablettes, mi smartphones, mi tablettes. Alors que le Nokia Lumia 1020 et le Nokia Lumia 925 étaient munis d'un écran de type AMOLED, le 1520 revient sur du LCD avec un Gorilla Glass de deuxième génération. À savoir si c'est une bonne chose ou non : la résolution en 1080p (on arrive donc à du 1080 x 1920 pixels) permet d'offrir un rendu exceptionnel avec pour la première fois 3 rangées de tuiles moyennes sur l'écran d'accueil, mais bien, sûr, on y perd au niveau de l'autonomie... Avec 3400 mAh, l'appareil s'en sort très bien sur ce point, nous y reviendrons après. 

Qu'il s'agisse des couleurs, de la profondeur ou encore des noirs... aucun souci n'est à noter à ce niveau et le téléphone est d'une lisibilité exemplaire (hors le fait qu'un écran pareil est idéal pour lire, surfer, jouer ou regarder des vidéos). Comme ses prédécesseurs, le 1520 a un écran "Super Sensitif" qui lui permet d'être réactif à des mains gantées. En résumé, au niveau de l'écran, c'est rarement une déception sur les Nokia Lumia et le 1520 ne déroge pas à la règle. 

Capacités photo

Nokia-Lumia-1520-1-

Faisant un compromis, ne lui conférant pas (directement) le titre de photophone, le Nokia Lumia 1520 embarque, malgré tout, un capteur de 20 Mégapixels (contre 41 avec le 1020, son "concurrent" direct). Prenant en compte que le fameux photophone de Nokia n'exige pas d'utiliser tous ses talents pour faire de bons clichés, avoir diminué par deux le nombre de Mégapixels n'est est pas tant préjudiciable finalement

  • Comme les autres hauts de gamme de Nokia, le Nokia Lumia 1520 est équipé de la technologie PureView et d'une optique signée Carl ZEISS
  • Le flash, lui, est en double LED et a une portée maximale de 3 mètres
  • Nokia a conféré à sa phablette un capteur de 1/2,5 pouces avec une ouverture de f/2,4
  • Au niveau de la focale, l'appareil profite de 26 mm de longueur
  • Même si nous n'avons pas tenté le mode macro, la mise au point minimale annoncée est de 10 cm, ce qui n'offre pas beaucoup de possibilité en tant que plans fort rapproché mais laisse une certaine polyvalence malgré tout. 
  • Au niveau de la sensibilité de l'image, vous pourrez aller de la norme ISO 100 à 4000
  • Enfin, il est également à noter que l'appareil photo dorsal permet un zoom 2x

wp-ss-20131203-0002Comme pour le Nokia Lumia 1020, le 1520 propose des photographies en deux temps via un système de suréchantillonage. Ici, la photographie est prise à la fois en 16 Mégapixels, haute résolution, est une version 5 Mégapixels l'accompagnera dans le but de, comme le dit Nokia, pouvoir plus "facilement la partager". D'ailleurs, pour faciliter l'affichage des photos ci-dessous, nous avons opté pour la version "bridée" en 5 Mégapixels. 

À noter que le Nokia Lumia 1520 est aussi l'occasion de mettre en avant le support du format RAW DNG (pour Digital Negative). Pour comprendre de quoi il s'agit, nous vous invitons à vous replonger dans notre sujet sur ce format

Comme d'habitude, nous avons opté pour des photos en mode automatique en extérieur, diurnes et nocturnes, et pareil en intérieur. Imaginez que vous dégainez votre téléphone et que vous prenez (presque) sur le fait un élément. C'est dans cet optique que nous nous étalons que très peu dans des réglages complexes.  Qu'en est-il du rendu général ?

Extérieur :

Plein jour : 

Sur ces quelques photos, tout a été pris en automatique. Ainsi, le temps assez peu clément et les lacunes de luminosités donnent un effet un peu triste bien que très net. 

test-photo-nokia-lumia-1520-4- test-photo-nokia-lumia-1520-3-

test-photo-nokia-lumia-1520-2- WP-20131203-14-50-27-Pro

WP-20131203-14-56-28-Pro WP-20131203-14-52-18-Pro

Faible luminosité :

Suite à un essai, en automatique, encore une fois, de nuit, nous avons constaté par mal de bruits sur l'image. Mais malgré l'absence de flash (dans ce mode, entendons-nous bien), la captation de lumière est plutôt positive et on peut voir chaque élément. La photographie sur smartphone en basse luminosité est un peu difficile mais, ici, le Nokia Lumia 1520 ne s'en sort pas si mal. 

WP-20131126-17-13-22-Pro

Intérieur :

Plein jour :

En intérieur, de jour, aucun souci majeur. Les couleurs sont fidèles et les détails assez nets. 

WP-20131206-12-23-38-Pro WP-20131206-12-23-59-Pro WP-20131206-12-24-48-Pro

Faible luminosité :

Sur des éléments isolés, en automatique, on regrette un peu de surexposition. Beaucoup moins sur des plans plus larges. Le téléphone ne s'en sort pas trop mal. 

WP-20131205-08-14-29-Pro WP-20131205-08-18-47-Pro WP-20131205-08-17-39-Pro WP-20131206-12-23-25-Pro

Enfin, pour conclure cette partie photo, le Nokia Lumia 1520 a, tout comme pour le 1020, un laps de temps assez long entre deux prises photo. Cela est dû à l'enregistrement de deux photos, dont une en haute résolution. Nokia devrait peut-être intégrer une animation après la prise afin de faire moins ressentir ce délai d'enregistrement.

Capacités vidéo

Au niveau de la vidéo, le Nokia Lumia 1520 permet bien sûr de filmer en 1080p. Nokia permet, via le Nokia Lumia 1520 : 

  • Une prise de vidéo en 30 images par seconde (pareil en lecture)
  • Un zoom jusqu'à 3x
  • Au niveau des codecs de lecture, les compatibilités tournent autour du VC-1, du H.263/AVC, du H.263 et du MPEG-4
  • Pour la prise d'image, il s'agira du MP4/H.264
  • L'appareil photo frontal permet une résolution en 720p (soit du 1280 x 720 pixels) mais nous n'avons pas essayé

Nous avons tenté une prise de vue pour voir ce qu'avait le Stabilisateur optique d'image dans le ventre. Ici, nous avons accroché le téléphone sur le pare-brise d'une voiture. Certains auront reconnu les nombreuses routes pavées de la petite ville belge de Tournai : défi supplémentaire pour le stabilisateur du 1520. Au niveau des couleurs, c'est plutôt correct (foutu temps hivernal...). L'accessoire de fixation un peu trop mobile, ne nous a pas aidé à supporter le stabilisateur. Dans un cadre plus lumineux, la fonction vidéo du Nokia Lumia 1520 reste tout à fait crédible. Dans la seconde vidéo, lors d'une marche classique, l'appareil rend également assez bien. 


Autonomie

Nokia-Lumia-1520-large4

À ce niveau, grand format oblige, le Nokia Lumia 1520 propose une batterie non amovible de 3400 mAh. À l'usage, le ratio batterie/consommation d'un grand écran en 1080p ne justifie pas forcément la grande taille de la première et c'est plutôt une bonne chose... Sur une semaine, l'utilisation a été très variée, et le téléphone semble plus performant que les autres modèles de la gamme Lumia. Tenir deux jours sans recharger est maintenant possible avec ce Lumia 1520 ! On regrettera, bien entendu, cette énième modèle où il est impossible d'extraire la batterie mais vous avez certainement le temps de voir venir avec celle du Nokia Lumia 1520. 

Système d'exploitation

Lumia-1520-evleaks-578-80

Le système d'exploitation mobile embarqué dans ce Nokia Lumia 1520 reste bien sûr celui de Microsoft, Windows Phone 8, comme toute la gamme Lumia du constructeur Finlandais. On retrouvera donc une interface colorée, intuitive et fluide, avec notamment des tuiles dynamiques, et tous les services mobiles de Microsoft : Skydrive, Office mobile (Excel, Word, PowerPoint), Xbox Music, Skype, le navigateur Internet Explorer, le Hub Xbox des jeux et bien plus. En plus, Nokia apporte son lot d'applications et de fonctionnalités, détaillées plus bas. Nous vous invitons à parcourir notre forum et le site pour en savoir plus sur Windows Phone si vous venez d'Android, iOS ou autre : une grande communauté échange chaque jour sur le sujet et vous répondra avec plaisir si vous avez des questions !

Applications exclusives

Comme toujours, Nokia propose une suite complète d'applications et de jeux. De Nokia Musique à Here Drive+ en passant par Studio Creatif, la firme offre une gamme de services exclusifs assez importante à ces Lumia :

  • Here Maps : un service de cartographie intégré
  • Here Transit : un service de navigation via les transports en communs
  • Here Drive+ : un vrai logiciel de navigation intégré
  • Transférer mes données : pour transférer vos contacts, etc. depuis votre ancien téléphone
  • Studio Créatif : pour éditer et ajouter des filtres à vos images
  • Cinémagraphe : pour réaliser facilement des gifs animés
  • Créateur de Sonneries : pour créer facilement une sonnerie depuis une musique de votre collection
  • Panorama : pour effectuer facilement des panoramas
  • Nokia Care : pour accéder à des astuces et consulter le guide d'utilisation de votre Lumia
  • Nokia Lecture : pour accéder à une bibliothèque de livres électroniques
  • Photo Intelligente : pour choisir la meilleure photo prise et la modifier facilement
  • Nokia Trailers : pour visualiser les bandes annonces des prochains films
  • Nokia NFC Writer : pour gérer des tags NFC
  • Nokia Glam Me : pour se prendre en photo via la caméra frontale et y ajouter un filtre
  • Lire sur : pour lire du contenu média sur un autre appareil
  • Nokia Camera : récente fusion entre Nokia Pro Camera et Nokia Smart Camera, vous pourrez ainsi prendre plusieurs clichés et choisir le meilleur, effectuer une mise au point grâce à de nombreux réglages à-même l'écran, retoucher les visages, supprimer les objets en mouvement ou encore réaliser une photo d'action

Au niveau des nouveautés, le Nokia Lumia 1520 est l'occasion de voir apparaître : 

  • Nokia Refocus : cette application permet de refaire le point sur n'importe quelle zone d'une photo
  • Nokia Carnet de Voyage : disponible, à l'heure de ces lignes, en version bêta, cette application permet de créer une chronologie dans un ensemble de photos, un peu comme ce que permet Facebook avec sa timeline
  • Nokia Projecteur : ou Nokia Beamer, permet de projeter l'image de son téléphone sur un autre device, connecté à Internet
  • Nokia Partage : il s'agit de l'une des dernières applications de la Nokia Collection. Nokia Partage a pour objet une connectivité entre la première tablette de Nokia, le Lumia 2520, et un Windows Phone Nokia Lumia afin de pouvoir admirer les clichés pris avec l'appareil mobile
  • Nous replaçons également dans les nouveautés, Nokia Musique, qui, récemment, a adopté le titre Nokia Mix Radio 

Dans l'heure, il est toujours regrettable de voir quelques manques dont Xbox Video... pour un écran si important, il deviendrait vraiment intéressant de pouvoir l'utiliser à sa juste valeur. 

Mise à jour "Black"

Le Nokia Lumia 1520 est le seul Windows Phone vendu directement avec la mise à jour GDR3 Lumia Black, autrement dit la surcouche Nokia pour la troisième mise à jour pour Windows Phone 8. Tout comme pour "Amber", le nom de la version exclusive Nokia de la GDR2, Lumia Black apporte son lot d'avantages. Nous énumérons ces ajouts et vous donnons un feedback au cas par cas. 

Tout d'abord, les apports de la GDR3 classique : 

  • Le support du 1080p : à ce niveau, nous l'avons déjà dit, c'est vraiment une belle avancée. Cela étant dit, ne pas avoir une telle résolution sur un écran de cette taille aurait été problématique. Les écrans 1080p permettent désormais l'affichage de 3 rangées de tuiles moyennes sur l'écran d'accueil.
  • Le mode conduite : qui permet de bloquer temporairement les notifications et autres appels. 
  • Le support des processeurs quad-core. Le premier processeur compatible sera le Snapdragon 800 8974. Le Nokia Lumia 1520 n'est pas concerné ! 
  • La possibilité de fermer une application à-même la zone multitâche : déjà connue pour la plupart des possesseurs de Windows Phone 8 non Nokia, cette fonctionnalité, absente pendant longtemps, est vraiment pratique et permet de fermer des applications au choix sans devoir faire des retours successifs... 
  • Le blocage de la rotation de l'écran : fonctionnalité courante chez la concurrence, le fait de pouvoir le faire sur Windows Phone apporte un aspect pratique notoire. 
  • La personnalisation des sons pour les textes, mails et mémos 
  • La restauration par Wi-Fi en cas de reset
Au niveau des ajouts de Lumia Black... : 

  • Le support du format DNG (Digital Negative)
  • Le Glance Screen : nouvelles couleurs (pour le "mode nuit"), notifications, podomètre, texte personnalisé et informations du calendrier
  • Le support du Bluetooth 4.0

Comme nous le confirmait Omer Waysman, Chef de produit Windows Phone France, "[Microsoft] a prévu que la gamme de Nokia sera équipée pour la fin de l'année mais attendez-vous plutôt à quelque chose comme le mois de janvier."

Conclusion

On aime : Tout d'abord, l'écran, naturellement. Il s'agit de LA question qui divisera concernant le Nokia Lumia 1520. Il y a ceux qui vont trouver ça trop grand (Arnaud, par exemple) et ceux qui trouveront ça idéal (l'auteur de ces quelques lignes). Ainsi, baser un critère de qualité sur cet aspect nous parait complètement hors de propos. Ce qu'il faut se poser comme question c'est "un écran de 6 pouces, pourquoi faire ?". Si vous aimez jouer, naviguer, faire des photos... cet écran de 6 pouces est un atout indéniable. Surtout, et heureusement, grâce à sa définition en 1080p. En dehors de l'écran, la configuration de l'appareil en fait un modèle de grande puissance. Windows Phone 8 n'aura jamais été aussi à l'aise et c'est un vrai régal (hors absences connues et reconnues de l'OS mais ce n'est pas lié au téléphone en lui-même). Enfin, sur le papier, nous pensions que la batterie, naturellement plus importante (3400 mAh), donnerait un résultat similaire aux milieux de gamme. Finalement, malgré une consommation qui doit être plus importante, le tout tient terriblement bien la route

On est mitigé : l'appareil photo, avec ses 20 Mégapixels, donne un très bon rendu (surtout en version 16 Mégapixels) mais souffre de quelques soucis handicapant avec, notamment, une latence un peu malheureuse et parfois frustrante entre les photos. Nous sommes mitigés par ce point et non déçu puisque cela dépend de l'utilisation, encore une fois, que vous en ferez. Si vous voulez vous amusez avec les différentes applications liées à la photo proposées par Nokia, nul doute que vous aimerez flâner et vous poser. La hâte ne sera donc pas de mise. 

Bref: Le Nokia Lumia 1520 est un bon téléphone, tout dépend dans quelles mains vous le placerez. Si, de prime abord, vous avez déjà à l'esprit que sa diagonale sera un frein, limitez les frais et optez pour un autre Windows Phone. Dans le cas contraire, définissez les utilisations que vous pourriez en avoir. Si 6 pouces, ce n'est pas un souci pour vous : le reste de ses atouts (et même ses quelques défauts) en font un appareil polyvalent, puissant et très esthétique. Nous donnons sans hésitation un 17 sur 20 pour ce Nokia Lumia 1520. 

 toile-pleinetoile-pleinetoile-pleinetoile-pleinetoile-vide

Où l'acheter ?

Alors, pour les opérateurs, plusieurs choses possibles : 

Pour les détaillants, vous trouverez le téléphone, au mieux à 619,99€ chez Eglobal Central et à 664,99 chez RueDuCommerce. Vous retrouverez les autres offres dans la section dédiée

À noter, enfin, que l'offre double de Nokia et Microsoft (20€ sur des applications et 50€ sur les accessoires) est d'actualité jusqu'au 15 janvier 2013. 

En attendant, si vous êtes intéressé par ce Smartphone, nous nous attendons dans la section du Nokia Lumia 1520 afin de retrouver la fiche produit, les spécifications complètes, toutes les offres, les accessoires, les avis des premiers utilisateurs, toutes les actualités le concernant et bien sûr le forum ! 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir