Test du Nokia Lumia 635 sous Windows Phone 8.1

635

Le Nokia Lumia 635 est sorti chez nous en même temps que le Nokia Lumia 630. Il est également l'un des premiers téléphone proposés directement sous Windows Phone 8.1. Comme nous le disions avec son jumeau, le téléphone remplace le vieillissant Nokia Lumia 620 et propose une nouvelle alternative pour débuter sur l'OS mobile. Ici, le 635 est proposé en une seule variante : celle proposant la 4G. Ainsi, en faisant cela, elle perd sa capacité à utiliser deux SIM simultanément. 

Déballage du téléphone

1 2

3 4 5

Encore une fois, on peut voir que Nokia a choisi de changer de packaging. Les boîtes compacts bleues sont remplacées par un nouveau format qui gagne ainsi en surface mais perd en hauteur. Le gros avantage, ici, tient du fait que l'un des tenants de la boîte est coupé en biseau. Faire coulisser l'autre partie est donc bien plus facile qu'auparavant. 

La boîte met en avant quelques coloris. Celui du test est le jaune glossy. À l'arrière, c'est plutôt simple : une image du téléphone, son nom et sa spécificité (ici, "4G"). Le contenu est rappelé sous formes de pictogrammes. Un code QR vous renverra si besoin à la fiche produit du téléphone sur le site officiel de Nokia.

Dans la boîte, vous trouverez : 

  • Le téléphone proposé avec une coque (ici une coque jaune glossy, donc)
  • La batterie à part (dans la boîte)
  • Les écouteurs intra-auriculaires. 
  • Un chargeur standard
  • Et, bien entendu, un petit guide de démarrage rapide

Comme pour le Nokia Lumia 630, la boîte ne contient pas de câble USB. Ici, aussi, du coup, ça réduit le côté pratique de la chose. Ainsi, pour transférer les photos prises avec l'appareil, j'ai dû me servir d'un câble d'une souris sans fil. 

Caractéristiques techniques

Lumia-635-OneDrive

Le Nokia Lumia 635 ne propose qu'une référence. Comme pour le 630, le téléphone est qualifié de terminal avec des "performances [mais] sans compromis". Vous verrez par vous-même que le terminal impose quand même quelque compromis... compromis non présents sur la gamme 62x, pour ne citer qu'elle. 

Encore une fois, il faudra faire un choix crucial : le double SIM ou la 4G. Et si vous vous demandiez si ce choix de différenciation était lié à un souci technique, il n'en est rien. Il suffit de se rapprocher du Nokia Lumia 638 (exclusif à la Chine) pour voir que Nokia et Microsoft aurait bien pu nous proposer un Nokia Lumia 63x avec toutes les fonctionnalités du moment. Le compromis est donc réel.

L'une des autres particularité de la gamme est que vous serez toujours limités à 512 MB de RAM... alors que le Nokia Lumia 638 ne l'est pas et possède 1 GB de RAM. Ici, malgré ses 512 MB de RAM, l'appareil est toujours très bien optimisé. On peut utiliser Windows Phone 8.1 de façon très ample. Nous reviendrons d'ailleurs en détail sur son impact plus loin. 

Au niveau des autre spécificités, le téléphone propose exactement la même configuration que le Nokia Lumia 630 avec processeur de 1,2 Ghz en quatre cœurs de chez Snapdragon avec son S400. Pour rappel, le 620 ne possédait qu'un CPU de 1 Ghz alors que sa suite, le 625, proposait déjà 1,2 Ghz. La différence notable face à l'ancienne génération sera le passage du double au quadruple cœurs. Au niveau de l'autonomie, la gamme des 63x propose plus que le 620 mais moins que le 625. On passe ainsi de 1300 mAh à 1830 mAh. Une hausse non négligeable, bien entendu. 

Petit modèle faisant : l'appareil propose un assez petit espace disque. La gamme 63x ne propose ainsi que 8 Go d'espace. Mais comme de coutume, une carte MicroSD permettra de gommer ce relatif défaut pour profiter d'une taille rehaussée jusqu’à 128 Go (sans compter les 7 Go offerts via OneDrive). Enfin, nous reviendrons comme d'habitude sur l'écran et sur l'appareil photo dans des points suivants. 

La connectivité 4G

4G-fuwemi

Le Nokia Lumia 635 a donc cette particularité d'être un entrée de gamme sous Windows Phone compatible 4G. Tout d'abord, si vous n'êtes pas vraiment familiarisé avec cette norme, je vous invite à (re)découvrir mon dossier à son propos. Ensuite, voici ce qu'il en ressort : un confort nettement accru lors de la navigation mais aussi, et c'est le lot de ce stade de transferts, une consommation de data et de batterie bien plus importante. Le Nokia Lumia 635 réussi quand même le pari de proposer efficacement un téléphone accessible (169€) avec le standard actuel de l'Internet mobile

Design

9

D'emblée, le Nokia Lumia 63x rappelle forcément son prédécesseur, le Nokia Lumia 620. Le téléphone a la même finesse mais surtout le même arrondi sur les quatre coins, du moins, vu de face. Sur l'arrière, bien entendu, ce qui change surtout c'est l'absence du flash (et vous allez en entendre parler souvent...). Sur le bord, on se surprend également à l'absence du bouton pour l'appareil photo. Désormais, le téléphone ne propose plus que le large bouton pour le volume et celui pour allumer/éteindre l'appareil. Le minimalisme finlandais passe encore à une prochaine étape avec ce modèle si l'on peut dire ça. Mais quand on est naturellement habitué, c'est vraiment embêtant, c'est un fait. Comment faire pour prendre rapidement des photos dans ce cas ? Il faudra se tourner vers une application (comme Nokia Camera) pour avoir un accès des plus rapides. 

Enfin, au niveau du design, reparlons de la coque du téléphone. Ici, c'est le jaune glossy qui nous a été donné de tester. Encore une fois, il s'agit d'une question de goût. Comme on peut le voir sur l'une des photos ci-dessus, les bords du téléphone ne sont pas droits. Le pourtour se réduit progressivement de l'avant à l'arrière du téléphone. En mains, le téléphone perd donc de son arrondi. Ici, c'est un élément purement subjectif, à vous de vous faire votre propre opinion. 

Ecran 

8

L'écran de la gamme 63x se focalise sur un 4,5 très standard. Bien entendu, on perd ainsi la compacité du Nokia Lumia 620. Voici, par ailleurs, les différences de taille engendrées par ce choix : 

  • Le Nokia Lumia 620 fait 115x611x11.02 mm (pour 127 grammes)
  • Le Nokia Lumia 625 fait 133.25 x 72.25 x 9.15mm (pour 159 grammes)
  • Et la gamme 63x propose une dimension de 129.5 x 66.7 x 9.2 mm (pour 134 grammes)

Pour l'écran, l'utilisateur pourra profiter d'une surface tactile IPS LCD équipée de la troisième génération des Gorilla Glass 3. La nouvelle gamme, comparée aux 62x, gagne un peu en résolution puisque l'on passe d'un 800 x 480 pixels (soit du WVGA) à du 854 x 480 pixels (soit du FWVGA). 

Je ne sais pas si c'est à cause du fait de passer à cet écran après celui du 920, 1020 puis du 1520... mais l'écran du Nokia Lumia 635 est vraiment moins agréable à l’œil nu. On retrouve une forte scintillance doublée d'une finesse plutôt absente. Ainsi, l'on sent vraiment qu'il s'agit d'un entrée de gamme. La chose n'est cependant pas insupportable et dépendra de votre intérêt pour la haute définition. 

206657-1041461-RGB

L'écran de la gamme 63x est le toute premier à profiter de l'intégration des boutons "Retours", "Windows" et "Recherche". Ainsi, une fois l'écran éteint, on ne voit rien d'autres que le contour de la coque et le logo en haut de l'écran... le reste étant d'un noir profond et intense. Quand vous rallumez/réveillez le téléphone, les boutons apparaissent (sur l'écran d’accueil comme sur l'écran de verrouillage). La taille des boutons n'a pas changé (comparé avec ceux du Nokia Lumia 920) mais l'espace pour y accéder est beaucoup plus restreint. À cela, pourrait-on rajouter qu'un problème subsiste : quand on active le Centre d'actions (pour rappel, il faut faire un swipe de haut en bas sur l'écran), ce dernier vient se coller aux nouveaux boutons virtuels. Relever le bandeau du Centre d'actions peut s'avérer un peu hasardeux. Mais rassurez-vous, c'est finalement une habitude à prendre. Par contre, il m'a semblé que la réactivité de ces boutons avait légèrement diminuée. Enfin, on notera, pour terminer, que ces mêmes boutons, prennent désormais en compte l'orientation du téléphone. En format paysage, ils pivoteront pour se remettre à niveau. Une chose sympathique. 

Capacités photo

WP-20140617-001

La première chose que l'on évoquera au niveau photographique c'est, sans conteste, l'absence de flash. Alors que le Nokia Lumia 620 en était équipé, Nokia a décidé de faire machine arrière à ce niveau. Pourquoi ? Ainsi, ne vous attendez pas à faire des miracles en basse luminosité ! Pour le reste, ça reste de la compétence photographique de smartphone d'entrée de gamme, c'est pratique mais sans plus. 

Extérieur : 

Plein jour

WP-20140525-16-38-02-Pro

WP-20140525-16-33-40-Pro

WP-20140525-16-35-23-Pro

J'ai pris pour sujet la jolie architecture du centre de la ville de Lille. En pleine journée, aucun souci au niveau de la prise de photo. Au niveau des couleurs, je n'ai rien à redire, c'est plutôt chaleureux et plutôt fidèle. Dès les premiers clichés, on est assez frustrés de devoir aller chercher manuellement une application photo. Ici, j'ai naturellement opté pour Nokia Camera. L'option "flash" est barrée (logique !) et ne pourra donc jamais être activé avec le Nokia Lumia 635. 

Faible luminosité

WP-20140325-14-04-23-Pro WP-20140325-14-05-37-Pro

J'ai voulu éviter de faire ces photos, mais il fallait bien vous les montrer. Sans flash, il ne faut pas espérer faire grand chose avec le Nokia Lumia 635 en condition de basse luminosité. Le capteur se débrouille comme il peut pour récupérer les sources de lumière présentes... augmentant automatiquement l'ISO à son maximum (1600). Et ça donne un résultat pas très esthétique, il faut le dire (pourtant ma mascotte et première fan a fait son possible pour montrer son meilleur profil !). Les images sont très bruitées et manquent singulièrement de finesse. Si faire des photos en toute condition est votre objectif, passez votre chemin, car le Nokia Lumia 635 ne remplira, à ce niveau, pas son office. 

Intérieur : 

Plein jour

WP-20140322-07-39-25-Pro WP-20140322-07-39-54-Pro

Voici un rendu en intérieur avec de la lumière naturelle (à gauche) et de la lumière artificielle (à droite). Pour la première photo, c'est assez précis, les couleurs sont toujours aussi fidèles. Rien à redire. Pour la seconde, la source de lumière est naturellement moins uniforme ce qui oblige le téléphone a opté (en mode automatique) par un ISO plus élevé donnant un rendu plus granuleux. 

Capacités vidéo

Voici un essai du capteur photo, dans le cas d'une vidéo, avec le Nokia Lumia 635. Capable de monter jusqu'en 720p, la qualité n'est pas si mal et l'on a volontairement choisi une condition d'instabilité pour montrer les compétences de l'appareil. On aurait pu craindre une plus basse définition mais c'est un point positif pour l'appareil. Comme pour son appareil photo, filmer en zone sombre sera un vrai calvaire, attendez donc vous à ne pouvoir l'utiliser qu'en pleine journée ou avec une source de luminosité non naturelle. 

Autonomie

10

Pour rappel, l'appareil propose une batterie de 1830 mAh. Elle est ainsi plutôt standardisée. Elle permet à l'appareil de tenir le choc pendant un moment sans broncher. Mais que donne la batterie lors des différentes utilisations ? En effet, ici, on se retrouve avec une nouvelle version de l'OS et un téléphone d'entrée de gamme. Disons-le clairement, ce n'est pas si mal compte tenu de la batterie, du processeur et des exigences supposées par la nouvelle version de Windows Phone. 

Système d'exploitation

8.1

Le Nokia Lumia 630/635 est le tout premier Windows Phone à profiter nativement de sa version 8.1Voici un listing non exhaustif de ce qui change avec Windows Phone 8.1 (dont la motivation a été clairement d'accentuer la personnalisation de l'OS) :

  • La possibilité de mettre ses photos pour les voir en filigrane à travers de nombreuses applications.
  • Le clavier prédictif (Word Flow de son petit nom) qui va vous permettre de tracer du doigt un lacet virtuel continu en vous arrêtant de façon succincte sur les lettres adéquates. Un pure merveille (c'est l'élément pour lequel j'avais le plus d'appréhension, il se révèle finalement indispensable et change totalement votre vitesse de rédaction sur votre téléphone).
  • Le mode Rafale pour l'appareil photo. Vous pourrez ainsi prendre plusieurs photos en un seul appui sur la touche de l'appareil photo. 
  • Il y aura aussi Cortana. Je dis "aura" puisque l'assistant vocal débarquera chez nous que pour l'année 2015. 
  • Le Windows Phone Store a été repensé pour être plus pratique et plus pertinent.
  • La possibilité d'ajouter une troisième colonne de tuiles quel que soit le modèle ou la taille de Windows Phone.
  • Le Centre d'actions (centre de notifications) qui va permettre, d'une part, d'accéder à des raccourcis (Wi-Fi, mode Avion, etc) et d'avoir, centralisées, toutes les informations relatives à vos applications (Facebook, mail, etc.)
  • De nombreux services ont été revus : le calendrier est désormais plus riche et propose une vision à la "semaine", Skype s'intègre davantage dans votre téléphone (vous pouvez passer un appel normal ou via Skype très facilement), etc. 
  • Il est désormais possible d'avoir le volume dissocié : Sonnerie+Notifications et Lecteur+Applications. 
  • L'apparition de plusieurs Assistants revus et corrigés : l'Assistant stockage, l'Assistant données, l'Assistant Wi-Fi ou encore un tout nouveau économiseur de batterie. 
  • Ou encore la recherche universelle : via l'option Loupe, vous pourrez chercher des informations aussi bien sur Internet que dans votre téléphone

Si vous voulez retrouver un avis sur la mise à jour, nous vous invitons à retrouver notre sujet dédiéComme à chaque version, Windows Phone privilégie les terminaux de Nokia en apportant des ajouts via une surcouche spécifique. Ici, il s'agit de Lumia Cyan dont est évidemment équipé le Nokia Lumia 635. L'une des nouveautés est le renouveau de Nokia Camera et d'autres applications. Vous retrouverez le listing des ajouts de Lumia Cyan dans un article dédié

Applications exclusive de Nokia

Encore aujourd'hui, Nokia profite d'un grand privilège de la part de Microsoft pour ses terminaux. La raison est double : Nokia est le constructeur actif majoritaire aujourd'hui et cela s'accentuera sans doute avec le temps puisque Nokia fait désormais partie de la famille Microsoft. Au niveau des applications exclusives, on en retrouve de deux sortes : les applications de Nokia et les applications qui sont (temporairement ou non) liées aux Nokia Lumia. Voici les applications immanquables de Nokia (certaines on pu, avec le temps, être plus large et atteindre d'autres modèles non Nokia) : 

Conclusion

On aime

  • Le prix (conseillé à 169€ à sa sortie) qui ne nous paraît pas du tout excessif. 
  • Le design de l'appareil le rend unique, ce qui va faciliter les différenciations avec les autres modèles de Nokia Lumia.
  • Le premier terminal Windows Phone équipé nativement de Windows Phone 8.1. 
  • Une bonne entrée en la matière pour ceux qui débutent sur Windows Phone. 

On n'aime pas

  • On peut vraiment s'interroger sur l'intérêt stratégique d'avoir fait un gros pas en arrière au niveau de l'appareil photo (absence du flash)
  • Les 512 MB de RAM (pour le prix, si l'on se focalise sur les offres concurrentes)
  • L'absence du bouton "photo" sur la tranche du téléphone
  • Le Centre d'actions se mélange aux boutons "Retours", "Windows" et "Recherche" quand on doit remonter le bandeau de notifications. C'est assez peu pratique. 
  • L'incompréhension sur le choix d'avoir créer deux références : simple SIM compatible 4G ou simple/double SIM (Nokia Lumia 630)
  • Le câble USB absent. Pourquoi ? 

Bref : Au final, le Nokia Lumia 635 est un bon téléphone mais on s'interroge vraiment sur les retraits techniques par rapport à la gamme précédente. Du coup, ceux qui voulaient migrer du Nokia Lumia 620/625 voire même le 520... vont fortement hésiter. Et là aussi l'incompréhension est à son comble : pourquoi ne pas avoir opté pour un téléphone qui propose toutes ses fonctionnalités à la fois quitte à augmenter le prix d'une dizaine d'euros ? Finalement, ce nouveau modèle plaira aux impatients (ceux qui veulent avoir le vrai Windows Phone 8.1 avant tout le monde) ou aux nouveaux venus qui trouverons, avec cette nouvelle gamme, une bonne façon de découvrir Windows Phone. Notons enfin que son prix est quand même vraiment attractif (pour profiter de la 4G, surtout) Pour cette première référence sous Windows Phone 8.1, nous attribuons une note de 14 sur 20. 

toile-pleine-cgepxa toile-pleine-cgepxa toile-pleine-cgepxa halfstartoile-vide-meecjl

Où acheter le Nokia Lumia 635 ?

Une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir