Test du Screen Sharing for Lumia Phones : profitez du Miracast par NFC

HD-10-Microsoft-screen-sharing-hero

Avec le HD-10 ou "Screen Sharing for Lumia Phones", pour la version longue, Microsoft a réussi à proposer un accessoire très intéressant qui va éventuellement solliciter la compatibilité NFC de votre appareil pour permettre de bénéficier de l'image sur un écran muni d'une connectique en HDMI... et ce, en gardant votre device à portée de main. Le HD-10 est également "Wi-Fi certifié Miracast", ce qui le rend très polyvalent. L'accessoire a été testé ici avec un Nokia Lumia 830 sous Technical Preview de Windows 10

Qu'est-ce donc exactement ? 

Si son appellation sème le doute sur une utilisation autre que sur un appareil Lumia, il ne faut pas s'en inquiéter puisque le HD-10 fonctionne avec n'importe quel appareil... y compris, bien sûr, ceux qui profitent de la technologie NFC, ce qui n'est pas le cas de tous les appareils existants (rien que parmi les Lumia, déjà). Comme de nombreux dongles permettant de profiter de la technologie Miracast, le HD-10 permet donc de projeter le contenu de son périphérique émetteur sur un écran, plus grand tant qu'à faire, via sa connectique HDMI

Si vous suivez l'actualité de près, vous savez, qu'entre temps, Microsoft avait également sorti un autre appareil avec des ambitions équivalentes portant le nom de Microsoft Wireless Display Adapter. Quelle différence ? Déjà, on suppose une utilisation bien plus orienté PC avec ce dernier accessoire qu'avec le HD-10 (ne me forcez pas à dire le nom complet à chaque fois). Nous reviendrons certainement sur cet autre modèle bientôt. 

WP-20150227-10-05-27-Pro WP-20150223-16-58-58-Pro WP-20150223-16-58-41-Pro

WP-20150227-10-04-43-Pro WP-20150227-10-04-34-Pro

L'accessoire se présente donc comme ceci. Un support circulaire avec une connectique assez simple : du micro-USB et de l'HDMI. On note aussi la présence d'un capteur LED à l'avant qui s'allume quand il est alimenté et une galette plus fine qui se détache et permet de profiter du NFC de son téléphone pour projeter son image sur un écran. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici les spécificités précises de l'appareil : 

  • Diamètre : 80 mm
  • Épaisseur : 21 mm
  • Poids : 115 grammes
  • Voyant LED : indicateur de mise sous tension
  • Autre connectivité sans fil : Projecteur d'écran + Wi-Fi certifié Miracast
  • Connecteurs de charge : Micro-USB
  • Connecteur AV : HDMI-A
  • NFC : Oui
  • Wi-Fi : WLAN IEEE 802.11 b/g/n
  • Coloris : proposé en blanc ou en noir
  • Prix : le meilleur prix que j'ai vu, c'est 77,90€ pour la version blanche chez Amazon.fr (les deux coloris sont disponibles mais le noir semble plus cher)

Comment l'utiliser ? 

wp-ss-20150223-0001 wp-ss-20150223-0003 wp-ss-20150223-0002

C'est assez simple en fait. Branchez l'appareil sur le secteur (il n'y a pas de batterie, il faut donc le laisser connecté) et connectez le HD-10 sur un écran muni d'une connectique HDMI. Si votre téléphone bénéficie d'une compatibilité avec le NFC, détachez le disque avec l'indication "NFC", placez-le près de vous (c'est plus pratique quand même) et posez une première fois votre téléphone dessus. Le téléphone réagit au quart de tour. Un message viendra vous demander si vous voulez "recevoir du contenu", ce qui, dans l'affirmative, aura pour effet d'ouvrir une application associée à "devicehub-mirror". Si vous êtes d'accord avec le message suivant, acceptez de faire confiance à l'application. Vous arriverez donc automatiquement sur le paramètre "Projeter mon écran". Là, vous aurez "Screen Sharing O20N", il suffira d'appuyer pour vous connecter

WP-20150227-10-32-58-Pro WP-20150227-10-33-08-Pro WP-20150227-10-33-27-Pro

WP-20150227-10-33-34-Pro WP-20150227-10-33-49-Pro WP-20150227-10-34-03-Pro

WP-20150227-10-34-18-Pro

Sur l'écran de votre moniteur/écran de télévision, de base, un tutoriel, en plusieurs étapes, s'affiche comme vous pouvez le voir sur les visuels. Pour rappel, si c'est certes sa grande particularité, vous pouvez tout de même utiliser le HD-10 si votre téléphone ou votre appareil ne profite pas de la technologie NFC. La différence sera qu'il faudra aller manuellement dans les paramètres "Projeter mon écran". On est alors dans le cadre d'un capteur Miracast tout à fait classique mais très efficace.

Ce que l'on en pense ? 

La question que vous vous posez, c'est, naturellement : y a-t-il de la latence lorsque mon téléphone se duplique sur mon second écran ? J'ai réalisé quelques vidéos pour vous montrer ce que cela donne (aussi bien sur l'image que sur le son, dans la plupart des cas). 

Premier essai, on voit que ça bouge très bien. J'ai essayé de vous montrer une vidéo à partir de mon Nokia Lumia 830. Notez que je n'ai pu mettre l'image qu'en format portrait parce que la Technical Preview de Windows 10 ne permet que ça pour le moment. Voici des visuels avec Windows Phone 8.1 qui fonctionne parfaitement : 

WP-20150308-17-28-17-Pro WP-20150308-17-27-53-Pro WP-20150308-17-25-53-Pro

Au niveau de fluidité, c'est top comme vous pouvez le voir. Je mets le son assez tardivement (mea culpa), mais vous entendez que ça tourne impeccablement bien. 

Deuxième essai. J'ai utilisé Spotify pour tenter de montrer qu'avec le HD-10 vous pouviez transformer votre téléphone en un spot musical vraiment performant, pouvant ainsi profiter de votre installation sonore (avec amplification, etc.)... mais grâce la magie de YouTube, vous ne pouvez pas entendre de son car cela enfreint les lois des droits d'auteurs ! C'est ballot. Bien sûr, là, et c'est le cas pour tout ce que l'on voit, ça consomme de l'énergie. Pensez à laisser branché votre téléphone pour pouvoir en profiter pleinement. Pour la fin de la vidéo, je tente une petite partie de Candy Crush Saga. Foutu niveau 37 qui me résiste depuis des semaines (faut dire que je ne joue pas assidûment non plus). Notons que la lenteur est due à la Technical Preview de Windows 10 et non à l'HD-10. 

Ici, j'ai testé l'accessoire avec ma Surface Pro 3. Là, l'image se met en plein écran (paysage). J'ai tenté sur un des épisodes de la série TV Halo Nightfall (qui n'est pas si mauvais que cela, mais c'est une autre histoire). Ça tourne vraiment bien, sans latence. Par contre, si le desktop s'affiche avec une définition correcte sur l'écran de TV, l'image, comme c'est souvent le cas avec la duplication d'écran, se déforme sur la tablette et de grandes bandes noires apparaissent. J'ai fait un autre test vidéo avec Netflix sur l'un des épisodes de Better Caul Saul. Là encore, aucun écart, synchronisation parfaite entre le son et les sous-titres. 

Sur son site, Microsoft nous donne déjà quelques idées d'utilisation supplémentaires comme le fait de profiter d'une présentation PowerPoint (entièrement contrôlable avec votre téléphone, fini le timer stressant et impossible à tenir) ou encore montrer ses photos de vacances. Il n'y a pas de limite, vous vous en doutez. Indéniablement, je suis charmé par ce HD-10 qui remplit clairement son office. Reste, malheureusement, un prix un peu élevé (environ 80€, faut pouvoir les mettre pour un accessoire de ce type) qui se justifiera, peut-être, par l'utilité que vous en aurez. 

Ainsi voici :

Les points positifs

  • Forcément, le fait d'avoir l'image sans fil est un plus indéniable
  • La possibilité de profiter de la technologie NFC de son téléphone (ou de sa tablette)
  • Bonne finition
  • Plutôt discret

Et les points négatifs : 

  • Le prix est un peu excessif peut-être (aux alentours de 80€)
  • L'affichage n'est pas toujours au top sur les vidéos



Merci à Simonrdz pour les compléments d'information ! 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir