Test du Wireless Display Adapter de Microsoft

WP-20150306-15-33-01-Pro WP-20150306-15-33-57-Pro

Pour compléter son offre et proposer une alternative au Microsoft Screen Sharing for Lumia Phone (que nous avons testé récemment), Microsoft l'a enrichie tout récemment en proposant le Wireless Display Adapter. Ici, pas de compatibilité NFC, il s'agit d'un "simple" dongle Miracast compatible avec n'importe quel device, forcément, compatible avec cette technologie. 

Rappel : qu'est-ce donc que la technologie Miracast ?

Devices-Miracast-426wide

La technologie Miracast est issue d'un développement réalisé au sein du consortium Wi-Fi Alliance et permet de projeter de l'image et du son sur un support externe sans que des fils ne soient nécessaires. L'échange se fait par connexion de type peer-to-peer. Entre autres, l'audio est assuré par un flux audio stéréo ou multicanal tandis que l'image repose sur le codec H.264 pouvant afficher une qualité allant jusqu'au 1080p. Sur Windows Phone, la compatibilité avec la technologie Miracast date de la mise à jour "8.1" et sur PC, ça date d'un peu avant avec Windows 8(.1). Si certains le compareront au Chromecast de Google, la technologie n'est cependant pas la même, puisque pour le Miracast, les deux appareils concernés sont liés grâce à une liaison Wi-Fi Direct sans nécessiter une connexion Internet ou l'accès à un réseau. 

Comment utiliser le Wireless Display Adapter ?

ms-adapter-design

L'appareil est accompagné d'un petit dépliant plutôt explicite et multilingue. Composé d'un petit boitier longiligne, vous ne pouvez pas vous tromper et c'est d'une grande simplicité : d'un côté, il y une connectique mâle HDMI et de l'autre une connectique mâle USB. Pour fonctionner, il faudra que les deux connecteurs soient raccordés : le premier pour le transfert d'images et de sons, le second pour alimenter l'adaptateur. Comme indiqué, le petit cordon HDMI supplémentaire permet de profiter d'un peu d’allonge si besoin. C'est tout ? Oui, c'est tout. C'est simple, je vous disPour bénéficier de l'image sur l'écran récepteur, il va falloir utiliser la fonctionnalité Miracast de son appareil. La démarche va dépendre de ce dernier. Voici, pour information, les caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 88 x 20 x 10 mm
  • Compatibilité : Windows 8.1, Windows Phone 8.1 et appareils sous Android version 4.2.1 ou plus récente
  • Longueur de câble : 332 mm incluant 180 mm d'extension pour le HDMI
  • Distance du signal : dans la documentation, on peut lire "maximum 6 mètres"

Via mon téléphone sous Windows Phone : 

DSCF1084

Contrairement au Microsoft Screen Sharing for Lumia Phone, vous ne pourrez pas profiter du NFC pour voir votre image. Il faudra ainsi se rendre dans l'option "Projeter mon écran" à partir des paramètres du téléphone et sélectionner "MicrosoftDisplayAdapter_xx". Quelques secondes plus tard, vous serez connecté(s). Forcément, pour que le son soit également dédoublé, il faut que votre écran récepteur soit équipé d'enceintes. 

  • Note : comme pour le Screen Sharing for Lumia Phones, la Technical Preview de Windows 10 ne permet pas encore de profiter de l'orientation paysage via son Windows Phone. Pas d'inquiétude pour la suite des événements et/ou si vous êtes encore sous Windows Phone 8.1.
  • Note bis : le "xx" dans le nom du dongle Miracast est, je l'imagine, sa référence, qui varie d'un modèle à l'autre. 

Via ma tablette ou mon PC portable sous Windows : 

IMG-2490

Une fois branché, il suffira de faire un slide de droite à gauche sur son PC/sa tablette, en partant du bord droit, et de choisir "Périphériques" puis "Projeter", et, enfin, sélectionner "MicrosoftDisplayAdapter_xx". Vous pourrez soit dupliquer l'image, soit l'étendre ou soit l'afficher seulement sur le second écran. Notons que le Windows Store profite d'une application dédiée appelée... je vous le donne en mille : "Microsoft Wireless Display Adapter". À quoi ça sert ? Ça va vous offrir quelques options supplémentaires comme la possibilité de changer de nom de l'adaptateur, l'ajustement de l'image sur l'écran (très utile !!), de faire des mises à jour de l'appareil ou encore de permettre la configuration d'un mot de passe, si besoin. 

Affichage sans fil Microsoft

wireless
  • Éditeur : Microsoft Corporation
  • Taille : 1.07 Mo
  • Prix : gratuit
  • Compatibilité : x86, x64, ARM
  • Télécharger (en français)

    Exemples d'affichages : 

    Ici, avec le Surface Pro 3, le rendu est impeccable mais on retrouve tout de même un cadrage pas tout à fait optimal au niveau du Bureau de Windows, chose que l'on peut retravailler via l'application dédiée. Le reste est fluide comme on peut le voir avec une vidéo via Netflix. Reste quelques grésillements lorsque l'appareil se lance. Mais, pour une utilisation continue (je suis en train de suivre la troisième saison de House of Cards via ma Surface Pro 3 sur mon écran de 40 pouces chaque soir), le Microsoft Wireless Display Adapter s'avère vraiment idéal et vraiment stable


    Essai sur le Nokia Lumia 830. Jeu comme vidéo : ça tourne au poil. Reste, comme je le disais, un souci d'orientation d'écran inhérent à Windows 10 (dans sa version Technical Preview). 

    Ce que l'on en pense ? 

    À part quelques grésillements quand je sollicite un peu trop la souris (sur la Surface Pro 3), le rendu sonore et visuel est tout à fait optimal. Quel que soit l'appareil (vous pouvez l'utiliser avec n'importe quel device que ça soit sous Windows, Android, etc.), le temps de mise en accès prend à peine quelques secondes... une attente très courte pour bénéficier d'un affichage sans fil. Le tout souffre, par moment, d'un peu de latence qui sera vraisemblablement un frein si vous envisagez ce genre d'objet pour jouer sur grand écran (et encore, ça dépend du jeu, bien évidemment). 

    Concernant l'objet en lui-même, on retrouvera quelque chose de discret et de plutôt pratique. Reste l'obligation d'avoir une connectique USB à proximité, ce qui peut poser un problème si votre écran de réception n'en est pas pourvu. Au niveau du prix, on tourne autour des 60€. C'est tout de suite moins cher que le Screen Sharing for Lumia Phones (qui est plutôt proposé dans les 80€) mais si vous n'avez que faire de la technologie NFC (ou que vous ne pouvez pas en profiter), n'hésitez pas et sautez directement sur le Wireless Display Adapter. L’accessoire de Microsoft n'aura pas l'ambition de révolutionner le milieu des dongles Miracast mais fera néanmoins parfaitement son travail

    Ce que l'on aime :

    • C'est discret
    • Ça fonctionne sur n'importe quel appareil (avec quelques restrictions au niveau des versions d'OS)
    • C'est très facile à utiliser
    • Et le rendu vidéo et audio est plutôt bon

    Ce que l'on aime moins : 

    • C'est peut-être un peu cher (mais moins que le Screen Sharing for Lumia Phones)
    • L'obligation de l'alimenter par USB peut être un frein : si votre écran n'en est pas pourvu, ça va être compliqué !
    • Et l'accessoire ne possède pas de plus-value face à l'offre, désormais importante, de dongles Miracast

    Où acheter le Microsoft Wireless Display Adapter ?

    • Chez Amazon.fr, l'accessoire est proposé à 59,50€
    • À la Fnac, vous en aurez pour 59,70€
    • Et on a le même prix chez Darty, soit 59,70€

    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...

      D'autres articles à découvrir