Retour au forum "Actualités sur Windows Phone"
Retour au blog

Utilisez-vous souvent le bouton retour sur votre Windows Phone ?

Oui, très souvent
338
97%
Non, sauf lorsque je navigue sur Internet (page précédente)
7
2%
Pratiquement jamais, je passe à chaque fois par le bouton Windows
3
1%

Nombre total de votes : 348

[MAJ] Le bouton retour ne disparaitrait pas... complètement

windows-phone-back-button

MAJ du 16/10/2013 : Si cette rumeur de la disparition du bouton "Retour" a été évoquée il y a peu, cette dernière prendrait une autre forme aujourd'hui. Ainsi selon une source proche de nos confrères de TheVerge, le bouton disparaitrait mais physiquement uniquement. Un bénéfice financier en serait la principale raison. 

Ainsi, les utilisateurs auraient toujours accès à l'option mais via l'écran même dit-on. La raison évoquée est simple : une baisse de coût de production. Ce bouton "Retour" virtuel pourrait ainsi s'afficher au sein d'une barre noire qui apparaîtrait sur l'écran. Tiens, tiens, cela ne vous rappelle-t-il pas le concept de W8.1 vu récemment ?

La source évoquée assurerait que Microsoft serait en train de tester la chose, de l'ergonomie de son intégration, etc. Affaire à suivre.

wp81-rumors-hero

Paul Thurrott, sur son site, évoque de nouvelles informations concernant la grosse mise à jour Windows Phone 8.1. Plusieurs éléments sont évoqués dont la soi-disant fusion entre Windows Phone et Windows 8. On reparle également du centre de notifications, etc. 

Si la GDR2 traîne encore et que la GDR3 est prévue, sans confirmation officielle, à la fin de l'année, Windows Phone 8.1, la première grosse mise à jour de Windows Phone 8 fait encore parler d'elle. Paul Thurott revient, selon une source qu'il ne nomme pas, à la différence de satisfaction entre iOS, Android et Windows Phone. La source d'insatisfaction sur Windows Phone, et vous êtes les premiers à le dire, est le manque d'applications. Mais l'insatisfaction se situe également au niveau de fonctionnalités, dites légitimes. 

Bien sûr, l'élément en tête est le centre de notifications. Fonctionnalité fantomatique que Microsoft ne semble pas prêt à intégrer. Mais d'autres éléments sont également mentionnés :

• On parle tout d'abord de l'"universal binaries", soit une notion qui désigne cette possibilité pour les développeurs de pouvoir développer une seule et même application pour qu'elle soit utilisable sur les deux OS (du moins Windows RT). Actuellement Windows Phone 8 possède 33 % de similitude au niveau des API avec Windows RT. Windows Phone 8.1 arrivera à 77 % dit-on.
  • Ensuite, on en revient sur la notion de multitâche. Cet élément a été désigné comme une des principales préoccupations de la GDR3. Finalement, cela pourrait débuter avec cette dernière mais être opérationnel avec la venue de WP8.1. 
  • Et puis, un autre élément qui devrait déjà débarquer avec la GDR3 : le support d'écrans plus grands. Si la GDR3 permettra de supporter des écrans de 5 à 6 pouces, WP8.1 pourrait permettre le support des appareils entre 7 et 10 pouces. C'est grand, trop grand pour un téléphone mais comme les rumeurs évoquent encore la fusion entre Windows Phone et Windows 8, cela pourra être assez cohérent, dans l'ensemble. 
  • La grosse nouveauté qui pourrait diviser est la disparition du bouton retour des futurs Windows Phone. S'inspirant d'iOS, notamment, Microsoft pourrait supprimer cette option. "Le bouton Retour n'a pas de sens" raconte la source de Thurott. 
  • Enfin, selon la même source, Microsoft voudrait également focaliser Windows Phone dans la téléphonie haute de gamme (comme iPhone, encore une fois). Pourquoi avoir des entrées de gamme (comme le Nokia Lumia 520, notamment) qui marchent du tonnerre alors ? "Microsoft a toujours voulu avoir une position, pour Windows Phone, élevée (...) là où l'argent se trouve" dit-on. 

Si tout ça est à prendre avec des pincettes, il y a pas mal de nouvelles choses à assimiler et à analyser. Qu'en pensez-vous ? 

Merci à Mistergamer pour l'information ! 

A propos de l'auteur : Gaël Barzin

Second du navire MonWindowsPhone, technophile et aimant la chose ludique, il aime se revendiquer authentique rejeton de la génération Y. Vous savez ces jeunes des 80's qui n'ont connu ni téléphone portable ni pc portable mais qui ont suivi cette magnifique évolution technologique du toujours plus puissant et du toujours plus petit. Il est là pour triturer, pour vous, avec ses doigts tout tactiles, écrans petits et grands. En vous remerciant et au plaisir.

Meilleurs offres
170 commentaires

Messagede peper-eliot » 17 Oct 2013, 09:09 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Et pour ceux que ca peut rassurer.... Le lien http://www.theverge.com/2013/10/15/4836584/windows-phone-back-button-virtual-buttons
Avec le titre bien clair
Microsoft is not killing the Windows Phone back button

Messagede arsenal01 » 17 Oct 2013, 09:57

ca pourrait être sympa ! à tester !

anonymous

Messagede jojo3592 » 17 Oct 2013, 10:56 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Absolument inutile! C'est une perte de temps de faire des choses pareil, comme j'ai pu voir precedement il est bien plus utile que le bouton recherche (qui pour moi est inexistant tellement je m'en sert!). Il faudrait d'abord combler les manque de l'os, ca raporterais bien plus de client et rendrais le système bien plus rentable, parce qu'obliger tout les développeur a revoir leurs application tout ca pour un bouton qui doit pas couter des masses, c'est carrément du foutage de ***. Sans compter que le système va certainement perdre en simplicité, alors que j'ai justement fait le pas pour cette simplicité comme sans doute beaucoup d'autres.

anonymous

Messagede thomas42 » 17 Oct 2013, 15:59

il me manquerais ce bouton , même avec la gdr3 (et la possibilité de killer dans le multitâche) je continue à le martyriser ce bouton !

Messagede Fragdoktor » 17 Oct 2013, 16:34

Cela me manquerait aussi et un seul bouton central n'est guère la panacée...une grossière erreur que celle de vouloir copier son plus pâle concurrent...

Les trois boutons sont simples et efficaces. Je garde ma GDR2 sous le coude si jamais la GDR3 Bittersweet shimmer supprime cette fonction et/ou pourri mon écran avec un bandeau noir en doublon...

Messagede arsenal01 » 17 Oct 2013, 17:51

thomas42 a écrit:il me manquerais ce bouton , même avec la gdr3 (et la possibilité de killer dans le multitâche) je continue à le martyriser ce bouton !

j'adore le verbe martyriser :) e fais la même chose avec le mien, surtout quand IE ne veut pas se fermer ! ^^

Messagede Nicolaas » 17 Oct 2013, 22:16 [Posté à partir de son smartphone ]

Une baisse du coup de production ? Mais ils se fichent de qui, ca coûte rien à produire. Et si c'était le cas, enlever la touche 'Recherche' serait plus approprié car elle est nettement moins sollicitée par les utilisateurs.
À croire qu'ils tournent tous sur iPhone les gens de chez Microsoft pour sortir des énormités pareils.

Messagede ti Yves 2 » 18 Oct 2013, 00:35 [Posté à partir de son smartphone ]

Montreal
Il est tres pratique ce bouton si vous faites un appui long il vous permet de changer de programme tres rapidement alors pourquoi l'enlever meme celui de recherche a droite il est accrochant oui mais pour la recherche musical c'est tre bien pour les flash code aussi

Messagede KillerOnZeRoad » 18 Oct 2013, 12:03

exstyle a écrit:Pour le bouton retour, je suis vraiment mitigé. En même temps je viens de IOS7, donc peut-être que je ne me suis pas encore adapté. Voici mon avis :

La fonction retour dans une application, je ne dis pas non. C’est une bonne idée. Tant qu’elle reste dans l’application.

Par contre, le bouton retour qui revient à la page d’accueil, alors qu’on a déjà un bouton qui fait ça juste à côté, ce n’est pas cohérent. Surtout si ça ferme l’application, je me suis peut-être pas rendu compte que j’étais à l’étape de fermeture (pour l'instant on peut pas faire autrement sans le kill des applis).

Sur la page d’accueil, le bouton retour pourrait rouvrir la dernière application ouverte, ou ouvrir le futur centre de notification…

Je pense que c'est parce que tu es encore récent sur le système mais avec un peu d'habitude tu verras tous les avantages qu'on peut tirer d'utiliser le bouton back en dehors des applis.
Notamment lorsque tu es dans une appli, tu recois un sms/mail : tu cliques sur le toast ou sur la home, puis tu reviens à ce que tu faisais avec Back.
C'est très rapide et très pratique je trouve.

Messagede shenzhu » 20 Oct 2013, 15:31

danjuro971 a écrit:
REmiliStanEM a écrit:Jusqu'au moment où... patatra, plus de tactil. bug de l'OS (ça n'arirve jamais sur Android!) et là on se trouve bien seul face à sa petite tablette sans bouton!

Honnêtement, si le tactile est mort, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire avec le smartphone, trois boutons du bas présents ou pas.

Il resterait au moins la possibilité de placer des commandes vocales !! :P

Suivez Mon Windows Phone

En live

Application Windows Phone

Télécharger gratuitement notre application Mon Windows Phone sur votre Windows Phone.

application WP