Toutes les applications non officielles de GTA enlevées du Store

gta

L’un des membres du site GTA Five, un site d’actualité sur la franchise GTA, nous a évoqué la triste nouvelle concernant la disparition future de leur application sur Windows Phone. Si la disparition d’une application est quelque chose de commun, ça l’est moins quand l’auteur de la saga, Take Two Interactive, firme mère de Rockstar Games, s’attaque à tous les développeurs ayant créé un service (plus ou moins utile) sur la série des Grand Theft Auto de façon non officielle.

Ainsi, pour raison de copyright et autres, plusieurs développeurs ont (ou vous être) contraints d’enlever leur(s) application(s) sur GTA du Windows Phone Store. Comme on peut le voir ci-dessus, des applications du type « GTA V : Cheats » ou encore « GTA Themes » devront quitter le Windows Phone Store pour des raisons dites légales. Ici, la problématique se situe bel et bien sur l’utilisation du nom « GTA » dans une application non contrôlée. C’est également le cas de GTA Five qui va devoir extraire, de son application, les parties médias (vidéos, artworks, etc.). Pas pratique pour la consultation... Dans les faits, Take Two a fourni, à tous les développeurs ayant créé une application non officielle, une liste et des excuses pour obliger le retrait de leur application. 

À cela, nous nous permettons deux éléments de réponse. La première raison à cela, nous en parlions ce matin, serait le contrecoup d'un Windows Phone Store jugé trop laxiste. Cela nous avait nous même troublé. Est-ce que les éditeurs se rendent compte à présent qu'un Store avec trop d'applications non contrôlées peut-être négatif à la fois pour l'OS en question mais aussi pour l'image de marque véhiculée ? Sans doute. Malheureusement, certaines applications, mieux finies et complémentaires que d'autres, sont alors mises dans le même panier et subissent un sort similaire.  

Ensuite, vient se poser le problème des clones de concept. Bien sûr, hors autre grand éditeur mobile de jeux applicatifs (tel que Gameloft), difficile d'imiter un jeu comme GTA... Toujours est-il que l'on a l'impression que le Store va se structurer progressivement pour être plus clair, afin que les utilisateurs puissent tomber directement sur les services et/ou jeux concernés. Pour vous, que signifie l'acte perpétré par Takes Two Interactive ? 

Merci à Nicolas pour la suggestion !

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir