loading

Retour : blog Windows Phone

Tutoriel : configurer Windows Phone pour Free Mobile

carte sim free

La configuration de Free Mobile sur Windows Phone ne semble pas spécialement être chose aisée pour certains utilisateurs, particulièrement pour la connexion de données et les MMS. Nous vous proposons donc aujourd’hui un tutoriel pour configurer Windows Phone pour Free Mobile. Ce dernier nous a été envoyé par Solaric qui a récupéré le document PDF de NowadaysOrLater (sur le forum Hardware.fr).

Procédure générique pour Windows Phone

Configuration des SMS Free Mobile

Rendez-vous dans la tuile « Messages » et éditez le « numéro du centre SMS » en le remplaçant par +33695000695

Configuration de la messagerie vocale Free Mobile

Rendez-vous dans la tuile « Téléphone », sous le menu « paramètres d’appel » et éditez le « numéro de messagerie vocale » en le remplaçant par +33653600011

Notez que la messagerie vocale visuelle n’est pas disponible chez Free Mobile pour le moment. Cette fonctionnalité viendra plus tard et il sera possible de la configurer via la tuile « Téléphone ».

Configuration de la connexion de données (3G/3G+)

Rendez-vous dans la tuile « Paramètres », sous le menu « réseau mobile ». Changez les paramètres comme suit :

• Connexion de données : activée
  • Options d’itinérance : itinérance 
  • Connexion 3G : activée
  • Sélection du réseau : automatique

Cliquez ensuite sur le bouton « modifier APN » et indiquez « Free » (sans les guillemets) dans le champ APN. Laissez tout le reste vide.

Configuration des MMS Free Mobile

D’après le tutoriel, il n’est pas possible de configurer manuelle l’APN MMS. Il faut attendre le SMS de configuration de Free (+ quelques heures) pour que cela fonctionne. Ne refusez surtout pas les paramètres envoyés par Free ! Vous risquez, dans le cas contraire, de ne simplement pas pouvoir utiliser les MMS.

C’est super mais comment accélérer les choses ? Finalement, la configuration des MMS chez Free n’est pas si difficile que cela. Il faut en fait vous mettre à portée d’une antenne Free et vous envoyer un MMS. Ce dernier vous renverra bien entendu un message d’erreur. Patientez un peu et le 2048 (numéro de chez Free Mobile) vous enverra un message vous indiquant que vous allez recevoir les paramètres de configuration qu’il faudra sauvegarder. Envoyez-vous à nouveau un MMS et patientez. Vous recevrez alors une notification du système. Il vous reste à appuyer sur « ok » et à recevoir le message « Paramètre du téléphone modifiés - les paramètres de votre téléphone ont été modifiés ».

Et le tour est joué, bienvenue chez Free. Ca semble d’ailleurs fonctionner parfaitement sur tous les Windows Phone (HTC Titan, Optimus 7, Omnia 7, etc.).

Si vous avez un Omnia 7 et que vous ne voulez plus attendre, il reste l’option bidouille que je déconseille mais dont voici le lien sur XDA (notez que vous faites les manipulations à vos risques et périls et que nous ne pouvons, ni moi, ni MonWindowsPhone, être tenus responsables) – voir LiShaolan452 pour le fichier .xml.

Il existe également une autre solution pour ceux qui veulent les MMS Free Mobile sur leur Lumia 800.

Solaric  LilBoy, Bahaika et LiShaolan452

A propos de l'auteur : Gilles Dedisse

Co-Fondateur de Mon Windows Phone et enthousiaste sur l'avenir de la plateforme de Microsoft et son interface Metro, il est passionné par les nouvelles technologies et principalement les téléphones portables depuis l'âge de 10 ans. Son premier téléphone était un Nokia 5110.

115 commentaires !! :D

anonymous

de MonWindowsPhone » 03 Fév 2012, 17:17

Messagede fmichael » 03 Fév 2012, 17:42

Ce n'est pas un sms free c'est un message interne au téléphone.

Pour certaines personnes la configuration dû à la notification ne fonctionne pas.

anonymous

Messagede bilna0 » 03 Fév 2012, 17:42

tjs pas de news pour la mvv ?

Messagede Chromeophile » 03 Fév 2012, 17:47

j'ai reçu ma carte hier (02/02/2012)..

Activée dans la minute.. Mise dans le téléphone (Omnia 7 donc)
J'envoie un texto test à un ami " Je teste ma carte SIM Free réponds " , il ne réponds pas (occupé surement...)
:O 30 secondes après je reçois un texto du 2048 :

"Vous allez recevoir les paramètres de configuration. SVP sauvegardez-les "

:O Ok.. 30 secondes après je reçois une ALERTE (comme quand WP7 nous averti pour les mises à jour disponibles) :

Des modifications sont disponibles
Une source non identifiée a envoyé de nouveaux paramètres pour votre téléphone.
Si vous connaissez l'expéditeur et voulez accepter ces modifications, appuyez sur Accepter.
Vous recevrez un SMS une fois l'opération terminée.

Pour reporter ces modifications d'une minute, appuyez sur le bouton Précédent.
Pour les refuser, appuyez sur Annuler.

J'ai donc accepté !!

:O 10 secondes après je reçois le fameux SMS du "Notifications système"
(drôle de numéro) :
Paramètres du téléphone modifiés - Les paramètres de votre téléphones ont été modifiés. (merci pour l'info !!)

Je redémarre le phoneTel, je vais dans Paramètre - Réseau mobile - Sélection de réseau, et je poke sur automatique, j'attends et hop !!

:'( SMS : envoi OK / reception K.O
:'( MMS : envoi OK / reception K.O
:) 3G+ : OK (testé sur le site lemonde.fr (réputé lourd) et chargé en 6/7 secondes)
:shut: Réseau : Free - ▲ l'itinérance bouffe bien la batterie..
:'( APPEL : K.O

MAIS Ma portabilité était fixée aujourd'hui (03/02/2012) à 15h.. Il est 16:44 et..

:D MAINTENANT TOUT fonctionne :

:D SMS : envoi OK / reception OK
:D MMS : envoi OK / reception OK
:D 3G+ : OK (testé sur le site lemonde.fr (réputé lourd) et chargé en 6/7 secondes)
:ha: Réseau : Free - ▲ L'itinérance bouffe TOUJOURS bien la batterie..
:D APPEL : OK

FALLAIT JUSTE ATTENDRE :happysun:

Messagede Youka » 03 Fév 2012, 17:47

Jusqu'à présent aucun APN n'était configuré sur mon HTC Mozart débranbdé. Mais le réseau semblait fonctionner impeccablement.

Devrais-je malgré tout ajouter un APN "Free" avec juste le nom ?
Est-ce que j'y gagne quelque chose?

Messagede Gilles » 03 Fév 2012, 17:53

Youka a écrit:Jusqu'à présent aucun APN n'était configuré sur mon HTC Mozart débranbdé. Mais le réseau semblait fonctionner impeccablement.

Ton réseau ne serait-il tout simplement pas en automatique ? Pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne ;) ?

Messagede Youka » 03 Fév 2012, 17:59

Gilles a écrit:
Youka a écrit:Jusqu'à présent aucun APN n'était configuré sur mon HTC Mozart débranbdé. Mais le réseau semblait fonctionner impeccablement.

Ton réseau ne serait-il tout simplement pas en automatique ? Pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne ;) ?

Dans l'éventualité ou ça puisse fonctionner encore mieux? =D
Non juste pour la petite histoire, je pose la question vu que tous les paramètres se sont changés seuls sur mon natel ^^
J'ai juste utilisé l'appli config connexion de HTC et j'ai reçu deux textos pour les nouveaux paramètres.

Messagede Gilles » 03 Fév 2012, 18:09

Youka a écrit:
Gilles a écrit:

Dans l'éventualité ou ça puisse fonctionner encore mieux? =D
Non juste pour la petite histoire, je pose la question vu que tous les paramètres se sont changés seuls sur mon natel ^^
J'ai juste utilisé l'appli config connexion de HTC et j'ai reçu deux textos pour les nouveaux paramètres.

Alors tout va pour le mieux ;)

anonymous

Messagede Hyunkel07 » 03 Fév 2012, 18:35

Maintenant qu'il y a un peu plus de monde chez FREE, y'en avait-il qui était chez SFR avec si possible un Omnia7 brandé SFR et qui étaient bloqués en MAJ 7720 (la post Mango) et qui ont eu comme par magie la notification pour la derniére MAJ aprés avoir saisi les paramétres FREE? En gros, est-ce que remplir tous les paramétres qui vont bien pour aller sur le réseau FREE "libére" le téléphone de tous les verrous SFR qui empéchaient d'accéder aux MAJ?
Dernière édition par Hyunkel07 le 03 Fév 2012, 23:37, édité 1 fois.

Messagede Gilles » 03 Fév 2012, 19:02

Chromeophile a écrit::D MAINTENANT TOUT fonctionne :

:D SMS : envoi OK / reception OK
:D MMS : envoi OK / reception OK
:D 3G+ : OK (testé sur le site lemonde.fr (réputé lourd) et chargé en 6/7 secondes)
:ha: Réseau : Free - ▲ L'itinérance bouffe TOUJOURS bien la batterie..
:D APPEL : OK

FALLAIT JUSTE ATTENDRE :happysun:

Merci pour ton feedback ;)

no thumbnail

Les bons plans !

En live

fonds d'écran

Les bons plans !