Retour au forum "Discussions sur Windows Phone"
Retour au blog

Un brevet pour migrer des applications Android/iOS sur Windows Phone

Selon un brevet déposé par Microsoft en novembre 2010, Microsoft travaillerait sur un service qui permettrait de migrer les applications et leurs données d'un périphérique à un autre, voire même entre différents systèmes d'exploitation mobiles. 

Le service pourrait fonctionner de cette manière : 

• il analyse quelles sont les applications installées sur un autre téléphone (Android par exemple)
  • il chercherait après la même application sur le marketplace Windows Phone (cross plateform).
  • Si celle-ci est trouvée, elle est installée, sinon le service proposerait des applications alternatives.
  • Si aucune application alternative n'existe, l'utilisateur sera averti une fois l'application disponible sur Windows Phone

Le service pourrait même dans certains cas migrer les données d'une application Android vers une application Windows Phone. Dans la pratique, je vois mal comment cela pourrait fonctionner. J'imagine plutôt que le système se limitera à une suggestion d'applications similaires, mais si tel est le cas, cela serait déjà un très bon argument de vente pour Windows Phone. Bien que la progression du nombre d'applications sur le marketplace est fulgurante (on parle bientôt de 100.000 applications), de nombreux utilisateurs d'Android ou iOS pensent encore que Windows Phone est une coquille vide. Microsoft pourrait ainsi, grâce à ce service, démontrer aux utilisateurs d'autres plateformes que des alternatives à leurs applications existent bien sur Windows Phone.

A ce stade-ci, nous ne savons pas encore si ce service verra le jour mais si tel est le cas, pensez-vous que ce soit un bon moyen pour Microsoft d'attirer de nouveaux clients ?

Vous constatez une erreur dans cet article ? Contactez-nous !

A propos de l'auteur : Arnaud Deschamps

Fondateur de MonWindowsPhone et MaTabletteWindows, je suis un grand fan des gadgets électroniques en tous genres et en particulier les smartphones et tablettes.

Meilleurs offres
11 commentaires

Messagede patjay68 » 18 Mai 2012, 14:54 [Posté à partir de son smartphone ]

Je ne suis pas convaincu par ce genre de services, en tout cas pas tant que la parité des appli WP7-autres OS sera autant en défaveur de Windows Phone...

Messagede seblab » 18 Mai 2012, 15:05 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

100.000 ... Je me souviens quand j'ai rejoins le site y'a un an, c'était 15.000 ^^

anonymous

Messagede Gerro » 18 Mai 2012, 15:06 [Posté à partir de son smartphone ]

Ce qui serait pas mal sa serait pour partager des liens. Par exemple je lis un article sur l'appli 20min, je l'envoie par SMS a un pote qui a un android/iphone et sa lui ouvre dans l'appli 20 min plutôt que dans le navigateur

Messagede MyFbk » 18 Mai 2012, 15:15 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

On va se retrouver avec de vielles applications alternatives, je le sens.

anonymous

Messagede benjbado » 18 Mai 2012, 16:07

Ca me parait une excellente -> j'ai 2 amis qui refusent de se débarrasser d'appareils équipés d'IOS pour la simple et unique raison qu'ils ont pas envie de remplacer leurs applications et leurs données sauvegardé dessus depuis de nombreuses années.
Si ce système verrait le jour, je penses que de nouveaux utilisateurs rejoindraient WP ^^

Messagede Riukiu » 18 Mai 2012, 18:13 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Perso, je trouve presque toutes les applications dont j'ai besoin sur le MarketPlace :-)

Messagede patjay68 » 18 Mai 2012, 18:21 [Posté à partir de son smartphone ]

Justement, le hic se situe précisément dans ton "presque" ;-) . Tant que "presque" n'aura pas été suffisamment gommé, on aura un problème de migration à un moment ou à un autre.

Mais les choses avancent vite. Une preuve ? Je regrettais jusqu'à présent que la "smartphoneography" ( j'aime moins le terme iphoneography car trop callée sur un modèle en particulier ) soit moins présenté. Hors depuis peu, les fondateurs de la communauté EyeEm proposent désormais leur appli, une sorte d'Instagram-like, sur Windows Phone 7.

J'aurai donc enfin le plaisir de partager des clichés de fous avec plein d'effets aussi inutiles que jolis ;-).

L'écosystème WP7 avance. Lentement mais inexorablement ;-)

Messagede Shunzey » 18 Mai 2012, 19:41

Bof.
On va se retrouver avec des apps bidons.
Et nous les développeurs ? On est content que la migration soit impossible :)

anonymous

Messagede Testeur800 » 20 Mai 2012, 12:37 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Honnêtement je pense que ca peu être que bénéfique, vous n'êtes pas obligé de toutes les prendre. Seul les app que vous voulez ... Enfin personnellement je connais pas ce qui se trouve sur android mais j'attend a l'idée de voir si je trouve des choses intéressantes..

Suivez Mon Windows Phone

En live

Application Windows Phone

Télécharger gratuitement notre application Mon Windows Phone sur votre Windows Phone.

application WP