[HOMEBREW] Un centre de notifications à venir sur Windows Phone

Alors que certains le considèrent comme étant inutile, le centre de notifications est présenté par d’autres comme une fonctionnalité élémentaire manquante sur Windows Phone. Malheureusement, pour eux, Windows Phone 8 n’apporte pas encore de centre de notifications mais, on le sait, le projet pourrait être en développement en interne. Un employé de Microsoft avait en effet dévoilé que Microsoft envisageait développer un centre de notifications sur Windows Phone 8 mais n’en avait pas encore eu le temps.

En attendant la possible venue de cette fonctionnalité, Jaxbot de WindowsPhoneHacker a pris les devants et a commencé le développement d’un véritable centre de notifications en homebrew. Ce projet expérimental en est encore à ses débuts mais s’annonce très prometteur. Le développeur souhaite recevoir des feedbacks afin de le développer cette fonctionnalité comme les utilisateurs la souhaitent.


Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, ce centre de notifications n’est pas un concept contrairement à ce que nous avions pu voir précédemment. Il fonctionne parfaitement même s’il n’en est encore qu’à ses premiers stades. Jaxbot explique qu’étant donné la controverse au sujet du centre de notifications, il a préféré prendre les devants et développer une application qui jouerait le rôle d’un véritable centre de notifications. Celle-ci serait compatible avec Windows Phone 7 et peut-probablement avec Windows Phone 8. Il avoue ne pas encore avoir testé sur ce dernier mais étant donné que les notifications push fonctionnent de la même manière, il est fort probable que oui. Chose intéressante, l’application ne requiert pas de privilèges en ROOT pour fonctionner. En quelques mots, un téléphone débloqué développeur qui autorise l’installation de fichiers XAP à partir du PC, permettra d’installer ce homebrew. Plus d'infos sur WPH. Si toutes ces notions vous paraissent abstraites, rendez-vous dans notre forum homebrew et tweaks pour Windows Phone.

Alors, que pensez-vous de ce projet ? Si votre téléphone est débloqué, vous empresserez-vous de l’installer une fois qu’il aura vu le jour ?

 
Meilleures offres
32 commentaires
 
anonymous

Messagede ethan » 19 Nov 2012, 11:55

perso je n'en vois pas l'utilité. Je trouve qu'il y a déjà suffisamment de notifications sonores et visuelles pour savoir quand on reçoit un message, un mail, un coup de téléphone ou tout autre contenu :) Les live tiles sont faites pour ça.
 
anonymous

Messagede Valdoras » 19 Nov 2012, 11:58

idem qu'ethan même si je comprend que cela peut etre utile a certain
 
anonymous

Messagede Alias06 » 19 Nov 2012, 12:08

Bonjour,

N'est-il pas possible de faire une barre de notifications à la demande, je veux dire qu'elle serait activée ou pas par l'utilisateur.
Comme ça, tout le monde serait content.

;)
Dernière édition par Alias06 le 19 Nov 2012, 12:12, édité 1 fois.
 
anonymous

Messagede biboubap » 19 Nov 2012, 12:10

Une application n'est pas utile à mon sens. Le système wp est suffisamment bien fait pour ça. On choisit les informations que l 'on veut mettre en avant, du coup les notifications qui vont avec sont là. Les liveTiles font bien leur job.

Venant de l'univers iPhone et ensuite Android, je dois dire que la découverte de WP m'a déjà surpris de la part de microsoft de réussir à faire un système aussi différent des concurrents mais bien plus efficace à l'utilisation, pour la mienne du moins.

Pour les personnes aimants regrouper toutes les notifications en un seul endroit, libres à elles d'avoir une application qui le fait. Personnellement je ne veux pas d'un tel avec un centre de notifications qui soit obligatoire.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede leroilion57 » 19 Nov 2012, 12:17

pour moi c est tres utiles gain de temps non negligeable , evite d ouvrir les tuiles pour voir si on a eu un courrier ...... et puis les lives tile y en a pas des masses alors donc oui je veux
 
anonymous

Messagede vever » 19 Nov 2012, 12:28

Pareil que les premiers posts... Windows Phone, et plus particulièrement dans sa dernière version, me semble suffisamment tourné vers l'information pour ne pas avoir besoin d'un centre de notification. Avec les live tiles et le screenlock dynamique maintenant, à l'utilisateur de savoir s'organiser pour hiérarchiser les informations dont il a besoin.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede kasongo70 » 19 Nov 2012, 12:48

Mais... c'est une appli ? Donc il faut le lancer pour recevoir les notifications ? Si on ferme l'appli (flèche gauche) plus rien ?
A moins qu'il tourne en tâche de fond continuellement... C'est possible sans root ? :O
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede ChaceTatum » 19 Nov 2012, 12:49

Je rejoins l'avis de la majorité je pense.
Un centre de notification est inutil sur Windows Phone. Les tuiles indiquent les nouvelles infos : nouveaux sms, emails, appels. Pas besoin d'ouvrir les Tuiles. Elles affichent suffisamment d'infos comme ca. L'écran pincipal de mon Lumia 800 est un centre de notification pour moi...
 
anonymous

Messagede Alias06 » 19 Nov 2012, 12:57

Pourquoi pas un centre de notifications dans le style de celle du Nokia N8 Belle, avec seulement la possibilité de mettre en route le wifi, le Bluetooth ou tout autre élément essentiel (4 ou5 pas plus) sans la surcharger.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede guerrios » 19 Nov 2012, 12:58

AUCUNE utilité quand on a un système avec des livetiles + l'intégration de facebook directement dans l'OS.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Metanol » 19 Nov 2012, 13:23

Moi ce qui me manque le plus c'est l'allumage des LEDs pour les notifications (dans le cas où le smartphone n'en a pas), comme ca quand j'ai mon tel en silence je peux voir si j'ai des notifs sans allumer le tel.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Scorpio31 » 19 Nov 2012, 13:54

Alias06 a écrit:Pourquoi pas un centre de notifications dans le style de celle du Nokia N8 Belle, avec seulement la possibilité de mettre en route le wifi, le Bluetooth ou tout autre élément essentiel (4 ou5 pas plus) sans la surcharger.


je rejoins ton avis car j'utilise beaucoup connectivity shortcuts et c'est un peu embêtant de devoir revenir toujours à l'appli pour activer/désactiver le WIFI, le data, mode avion ou bluetooth...
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede douxbrasil » 19 Nov 2012, 14:14

Une des raisons pour lesquelles je suis (re)passé chez windows, c'est pour ne pas avoir à aller chercher de l'info ou de la notif'!! Ce systeme de tuile est génial!
Le point noir avant, c'était la basse definition des écrans, aujourd'hui, sur une tuile, on peut avoir un max d'infos et ces tuiles vont etre de plus en plus riches!
Il est vrai que des news apparaissent à l'écran (genre L E MONDE ) et disparaissent.. si on veut les voir, nous rentrons dans l'appli ensuite, mais est-ce le plus important?
L'essentiel des notifs (mails , eme etc..) sont visibles en tuiles et avec l'intégration des réseaux sociaux à l'OS...

Ce Centre de notif est un non-sens sur WP..
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede alexisduku » 19 Nov 2012, 15:05

Je trouve l'idée vraiment très intéressante, et encore plus en application comme ca tout le monde est content ceux qui en aurait l'usage et les autres.
Un centre de notif pour moi est pas mal important quand on suis les actualités en direct tel twiter ou autre.
Pour exemple je me suis mis sur l'application Première ( une merveille ) mais une notification toutes les 45 min environs, ce qui fait que si on la loupe, il faut ouvrir l'application accéder à internet correctement pour pouvoir lire les news, alors qu'avec un centre de notif, il suffis de jetez un coup d'oeil sur les 10 dernières voir ce qui nous intéresse ou pas, et ceci pour toutes les apps.

Moi je dis vivement le centre de notif !
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede danjuro971 » 19 Nov 2012, 16:07

Si ce genre d'appli est créé, c'est que quelque part, il y a un besoin. Et c'est un besoin qui reflète un manque ressenti par certains utilisateurs. Comme dit plus haut, ce serait effectivement peut être mieux que ça sorte sous forme d'appli/homebrew. Seul ceux qui en ressentirait vraiment le besoin pourrait l'utiliser.
 
anonymous

Messagede Ysilla » 19 Nov 2012, 17:13

danjuro971 a écrit:Si appli est créé, c'est que quelque part, il y a un besoin.

J'irais pas jusque là, y'a une vingtaine d'appli de décompte avant la fin du monde sur le market, dont certaines le plaçaient au 1er janvier 2012 et comptent maintenant en négatif. Ça a été créé, mais de là à dire qu'il y avait un besoin pour ça... :happymaroc:
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede danjuro971 » 19 Nov 2012, 17:34

Il y a bien sûr des cas farfelus. Mais la demande pour un centre de notification n'est pas quelque chose de "bizarre" en soi.
 
anonymous

Messagede Ysilla » 19 Nov 2012, 17:40

danjuro971 a écrit:Il y a bien sûr des cas farfelus. Mais la demande pour un centre de notification n'est pas quelque chose de "bizarre" en soi.

Ah ? Moi ça me parait farfelu un centre de notif sur un système prévu pour ne pas en avoir besoin, tout autant qu'un décompte pour la fin du monde ;) (mais bon on va pas encore retomber dans ce "débat" :happymaroc: )
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede manitras » 19 Nov 2012, 19:45

Perso je trouve avantageux d'avoir un centre de notifications car ayant mon téléphone souvent en silencieux (j'suis étudiant), je manque pas mal de notifications. Ou bien même parfois, il est en mode "normal" et je l'entend le sonner et puis le temps d'arriver j'ai raté la notification....
Je trouve l'idée très sympathique même si ce serait plus intuitif (en adéquation avec l'OS) d'ouvrir le centre de notifications en effectuant un "slide" vers la gauche.

Donc perso les tuiles ne me suffisent pas, j'ai pas envie que dans le cas ou je manque une notification je sois obligé de check LeMonde/Guardian/BBC ou autres....

En direct sur le site