Quatre écrans ? On entend par là, naturellement, le PC, la tablette – dont le nombre d’utilisateurs tournent dans les 14% mais devrait quadrupler d’ici à 2017 – le téléphone, entendons par là, un Windows Phone, et la télévision avec la Xbox 360 et son successeur qui devrait se révéler officiellement le mois prochain. Quatre sources visuelles qui ne demandent qu’à s’unifier d’avantage. On s’approcherait ainsi d’un système similaire à ce que propose Sony avec son « Cross-play », permettant de commencer une partie sur Playstation 3 pour la continuer, dans les transports en commun par exemple, avec sa PS Vita, sans payer un centime de plus. La firme japonaise va d'ailleurs encore plus loin avec son "Cross Controller", qui permet de transformer sa PS Vita en manette-tablette comme l'a fait Nintendo. Seulement chez Microsoft, ce n’est pas encore le cas puisque des jeux, comme le très bon « Skulls of the Shogun », l’un des premiers jeux à profiter du multiplateforme selon Microsoft n’est pas absent de défaut. Ainsi, même s’il est possible de jouer, et de reprendre sa sauvegarde, sur n’importe quelle source Windows... L’application doit être payée sur chaque support, ce qui relève de l’aberration la plus totale. Alors que chez Apple et ses applications dites « universelles » (entendons par là des applications fonctionnant aussi bien sur iPad que sur iPhone) : un paiement unique permet de télécharger l’application gratuitement sur les deux supports.
Même Steam, la célèbre plate-forme de distribution de contenu ludique et bureautique en ligne, tend à se diversifier... Preuve en est avec ses projets de Steam Box et son alternative télévisuelle avec « Big Picture » ou encore Nintendo avec sa Wii U qui désolidarise la télévision à l’utilisation d’un jeu vidéo de salon avec son fameux "pad-tablette". La concurrence est donc déjà bien présente et Microsoft se doit d’être plus réactif encore dans sa démarche. C’est une certitude.
Notons que Microsoft n’est pas à ses premiers essais de « multiplateforme » puisque, dès 2007, Microsoft avait mis en place « Games for Windows Live ». Le « Live » faisant immédiatement penser à la Xbox et son système « Xbox Live ». Les joueurs pouvaient ainsi récupérer leur gamertag Xbox et profiter des nombreux « succès » inhérents à la plate-forme de salon.
Ce que l’on peut se demander concernant Microsoft, c’est : pourquoi ne pas développer le multiplateforme davantage ? Tout est lié à la programmation, apprend-on. Si la structure des différents supports semblent proches, ce n’est apparemment pas si facile et l’on doit le résultat au talent des programmeurs qui sont arrivés à porter le jeu – dans le cas de Skulls of the Shogun – sur toutes les plates-formes. On imagine donc la difficulté de trouver ces perles rares.
Toujours dans le cas de Skulls of the Shogun, Microsoft a donc dû dénicher des développeurs lors du Game Developers Conference de San Francisco. Peter Orullian, Senior Xbox Live Product Marketing Manager, s’est dit heureux d’avoir pu convaincre nombre de développeurs de travailler sur Windows 8 avec le nouveau kit de développement software (SDK) Xbox Live, et de mettre sur pied un stockage en ligne – via le Cloud – et un jeu multi-joueurs asynchrone. Orullian, lors d’une interview, a annoncé que d’autres jeux devraient bientôt arriver et profiter de la même polyvalence que Skulls of the Shogun.
Si aujourd’hui, Microsoft n’est pas le seul à proposer ce type d’expérience et de fonctionnalité, il ne faudra pas longtemps pour que la concurrence propose quelque chose d’équivalent voire de mieux. Malgré les critiques qu’écope le constructeur américain, ça serait faire preuve d’une terrible mauvaise foi de ne pas voir là des efforts manifestes. Cependant, la technologie n’attend pas et demande une réactivité à toute épreuve.
Une question sur Windows phone ?
Source :
pcworld.com
,
europa-apps.com
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