[Tutoriel] Utiliser efficacement le portefeuille sur Windows Phone 8

Un portefeuille rempli de cartes en tous genres, ça prend une place folle dans nos jeans et ça a tendance à générer un fouillis qui tend à nous énerver plus qu’autre chose. L’option « Portefeuille » présent dans tous les Windows Phone 8 permet de vous simplifier la vie.

Qu’il s’agisse de carte de crédit, de coupons ou de cartes de membre… L’application Portefeuille de Windows Phone peut s’en occuper. Pour ajouter une carte ou un coupon, il y a plusieurs méthodes : soit vous faites « Ajouter » dans le volet « Tous » en suivant les éléments relatifs à votre ajout de carte. Le Windows Phone va chercher automatiquement une application dédiée pour vous faciliter la vie. Certaines applications (banques et autres) peuvent se synchroniser avec le Portefeuille et ajouter la ou les cartes correspondantes. Enfin, vous pouvez aussi associer votre compte Microsoft, où vous aurez potentiellement déjà effectué des achats, ce qui facilitera encore les choses.

Cartes de crédit

Nécessaire pour pouvoir acheter des applications et jeux sur le store de Windows Phone, vous pouvez également l’utiliser pour faire des transactions NFC. Pour ajouter une carte de paiement, il suffit d’aller dans « Tous » puis « Ajouter » et choisir « Crédit ou débit » ou « Paypal ». Pour le premier, en cochant l’option « configurer la carte pour les achats d’applications et de musique » vous donnerez implicitement le droit au téléphone de prélever les sommes correspondantes sur le compte sélectionné. Suite à quoi le téléphone va chercher une application dédiée à la carte : choisissez l’application dédiée à votre banque et le tour sera joué. Si vous n’avez pas de banque – qui sait – ou qu’elle est inconnue au bataillon : vous pourrez malgré tout utiliser votre carte pour vous offrir des applications. Pour « Paypal », le téléphone va vous proposer d’installer l’application dédiée.

Note :

  • Le téléphone vous demandera si vous voulez identifier telle ou telle carte pour les paiements habituels.
  • Pour les paiements par transactions NFC, il faut avouer que ce n’est pas encore monnaie courante et qu’il faudra attendre l’intégration progressive.

Cartes d’abonnement 

Pour ce type de carte, faites la même démarche mais choisissez « Autres ». Soit vous pourrez ajouter la carte manuellement, il suffira d’entrer les informations graduellement. Soit, vous profitez de l’application dédiée.

Coupons

Rendez-vous dans la partie « Bons plans » de l’application Portefeuille puis faites « Ajouter ». Soit, vous ajouterez le coupon manuellement en ajoutant au fur et à mesure les informations (pourcentage, date de validité – cette dernière peut être reliée au Calendrier pour ne pas la perdre de vue -,...). Soit vous pourrez chercher des coupons déjà présents en faisant « Chercher des bons plans ». Une fois trouvé, faites « Enregistrer pour plus tard ». Certaines applications peuvent être compatibles avec les coupons comme Groupon, naturellement.

 

Cartes de fidélité

Bien sûr, il y a déjà des applications pour cela mais Portefeuille permet de tout rassembler avec le reste. Si vous possédez des applications telles que FidMe ou Plyce, vous pouvez en tirer profit pour rapatrier les informations sur votre application dédiée. Comme pour les autres cartes, vous pouvez aussi ajouter des cartes de fidélité de façon entièrement manuelle. Par la suite, et pour certaines cartes, il est possible de voir le solde ou le nombre de points accumulés par exemple.

Cartes rapides

Vous pouvez sélectionner quelle(s) carte(s) (de paiement) sera ou seront utilisée(s) pour faire des achats en ligne et quelle(s) autre(s) carte(s) devra ou devront être utilisée(s) pour faire des paiements via des transactions NFC. Ces dernières se placeront sur l'espace "Cartes rapides" et seront paramétrées pour être utilisée en situation physique. 

« On m’a volé mon téléphone ! »

Imaginez que quelqu’un de perfide subtilise votre téléphone. En allant dans les options (les trois petits points) vous pourrez verrouiller et sécuriser votre Portefeuille en incluant un code PIN. Microsoft précise cependant bien que si vous décidez de réinitialiser votre code – pour diverses raisons – il faudra réinitialiser complètement le téléphone. Cette espace permet également de désactiver si besoin le service NFC de votre téléphone.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir