Windows 10 : comment cela va-t-il évoluer dans les prochains mois ?

blue-wallpaper-windows-10-hd-2880x1800

Windows 10 est arrivé le 29 juillet mais, de façon incomplète, bien qu'opérationnel dans la plupart des cas. Que sait-on pour le moment des prochaines évolutions de Microsoft ? À partir de maintenant, plusieurs étapes majeures seront l'occasion de bénéficier de nouvelles fonctionnalités attendues et moins attendues. Sans oublier Windows 10 Mobile qui doit toujours venir compléter le tableau dans quelques mois.

Outre le déploiement de la version desktop qui va se faire de façon de plus en plus importante, Windows 10 va profiter dans quelques jours (la semaine prochaine, estime-t-on) d'une mise à jour nommée "Service Release 1" (ou SR1). Il ne faudra pas s'attendre à quelque chose de significatif, on retrouve là une façon officielle de parler d'un lot de correctifs. Après, il n'y aurait plus rien jusqu'à octobre où l'on rappelle la venue de la seconde vague Treshold. Là, si des correctifs seront encore de la partie, on retrouvera plusieurs nouveautés avec une meilleure intégration de Skype, les extensions pour le navigateur Microsoft Edge, etc.

"Nous ne travaillons pas sur un Windows 11, expliquait Terry Myerson dans un entretien avec nos confrères de The Verge, mais il y a un tas de personnes qui travaillent actuellement sur des ajouts vraiment sympas et qui seront confiés - dans un premier temps - aux Windows Insiders très bientôt". Ainsi, ne serait-ce que pour les extensions du navigateur Edge, la chose sera certainement ajoutée dans une future build, courant du mois, voire de septembre.

microsoftedgeextensions1-1020.0

Ci-dessus, on peut déjà voir le support du réseau social Pinterest qui s'ajoutera en haut à droite de l'écran du navigateur. Drew DeBruyne, le Program Manager de Microsoft Edge, a expliqué/rappelé que les extensions seraient basées sur du langage javascript et s'apparenteraient vraiment à ce que l'on retrouve sur Google Chrome... permettant une intégration facilitée pour les développeurs. "L'idée est de n'avoir presque rien à faire" explique-t-il puisque Microsoft Edge soutient les mêmes API que la concurrence. En plus des applications, de la musique ou des vidéos, les extensions de Microsoft Edge seront téléchargeables directement sur le Windows Store. Une façon pertinente de centraliser tout ce qui peut être récupérer en ligne de la part de Microsoft. Nous en parlions aussi, l'application de messagerie sera bientôt une réalité sur Windows 10. Ça aussi, les Windows Insiders en profiteront rapidement via une future Build en préversion. L'idée sera naturellement de faire un pied de nez à Apple avec ses services iMessage ou FaceTime.

Selon Microsoft, le travail à effectuer durant les prochaines semaines concerne aussi celui de la réduction de la consommation énergétique. Terry Myerson a expliqué que l'idée serait de faire bien mieux que Windows 8.x à ce niveau. "Nous ne voulons pas y aller à reculons" a-t-il précisé. Peu de temps après cet ajout ambitieux des dernières fonctionnalités prévues pour Windows 10 desktop, Microsoft devrait enfin déployer son Windows 10 Mobile... histoire d'avoir une expérience complète et que chaque version attire l'autre au niveau des consommateurs. On rappelle, pour le moment du moins, que la dernière touche supplémentaire prévue s'appelle toujours "Redstone". Toujours prévue en 2016, cette mise à jour devrait combiner des correctifs, du polissage mais aussi des fonctionnalités auxquelles nous ne pensons pas forcément aujourd'hui. Bref, un rappel positif qui montre que Microsoft fournit toujours autant d'énergie et appuie cette formule de Windows en tant que service (évolutif).

Une question sur Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : theverge.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir