Windows 10 : en août, le nouveau système de Microsoft a atteint les 5,2 %

Net Applications, qui réalise des statistiques pour de très nombreux sites, offre son panorama du mois d'août 2015 concernant tous les systèmes d'exploitation actuels. Sorti, pour rappel, le 29 juillet, Windows 10 serait présents sur un appareil sur vingt en circulation. On parlera aussi de Microsoft Edge qui peine à en faire autant.

C'est du moins, ce que l'on peut supposer puisque l'on évoque la part de marché de 5,21 % pour Windows 10 au cours du mois d'août. Sur le mois de juillet, la présence de Windows 10 était naturellement anecdotique, étant disponible sur les derniers jours du mois seulement. On parle ainsi de 0,39 % dès le départ. Windows 10 est donc désormais bien devant Linux et les différentes versions de Mac OS. La dernière version de Windows se retrouve en quatrième position. Bien sûr, il en faudra encore beaucoup pour que Windows 10 écrase son concurrent direct : Windows 7 avec ses 57,67 %.

stat

Mais on voit que les choses commencent à bouger puisque la version majoritaire du système de Microsoft représentait 60,73 % en juillet ! Concernant Windows XP, le vieil OS serait à 12,14% contre 11,72 % (!) de juillet à août. Enfin, Windows 8.1 serait passé de 13,11 % à 11,39 %. Pour rappel, les derniers chiffres officiels de Microsoft faisaient état de 75 millions de machines équipées de Windows 10 il y a quelques jours. À mon sens, la suprématie de Windows 7 reste la principale inquiétude pour Microsoft et les prochains mois seront très importants pour que la tendance s'inverse.

Microsoft Edge : une adoption bien plus lente pour le nouveau navigateur

Edge1-tqtepj

Au niveau des navigateurs, il est bon aussi de voir ce que donne Edge, le nouvel espoir après la période un peu sombre d'Internet Explorer. Le nouveau navigateur ne convainc pas aussi vite que Windows 10. Microsoft Edge a beau avoir de beaux atouts, plusieurs freins à la production (chose bête : outre l'absence actuelle d'extensions, l'impossibilité de faire glisser un onglet dans un autre groupement d'onglets n'est pas pratique du tout) lui font, pour le moment, préférer la concurrence. En toute transparence, je suis retourné sur Chrome en attendant que le service soit aussi fluide et complet.

Concernant les chiffres, on parle ainsi de 2,03 % pour Edge pour le mois d'août. Internet Explorer 11 est toujours le navigateur le plus utilisé avec 26,90 % suivi par Google Chrome 44 avec 17,63 % et Internet Explorer 8 avec 10,92 %. Par ailleurs, n'oublions pas aussi que Microsoft Edge n'est présent que sur des appareils sous Windows 10, ce qui n'est pas le cas avec les autres navigateurs. De plus, Internet Explorer est toujours présent sur la dernière version de l'OS, ce qui peut éventuellement jouer.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : netmarketshare.com , windowscentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir