Windows 10 : la fonction Wi-Fi Sense jugée comme "méthode de piratage pas chère"

C'est ce que prétend un expert dans la sécurité à propos de cette fonctionnalité héritée de Windows Phone 8.1. Wi-Fi Sense permet de partager sa connexion Wi-Fi via un appareil sous Windows 10 pour un utilisateur de Skype, Facebook et d'autres services. Ce type de partage est pourtant montré du doigt au niveau de la sécurité. Le spécialiste estime que d'autres systèmes, comme Wi-Fi Alliance, seraient plus adaptés.

Ce type de partage en toute transparence est pratique, c'est vrai. Mais il peut également représenter des soucis de sécurité. Interrogé par nos confrères de PCWorld, un spécialiste de la sécurité, Craig Mathias, travaillant pour l'entreprise FairPoint Group, s'est donc exprimé à ce propos. Selon lui, "personne ne devrait laisser son accès Wi-Fi ouvert" car cela représente une voie de piratage très simple et peu onéreuse. Pourtant la chose existait déjà sous Windows Phone 8.1, mais il est vrai que Windows 10 donne une ouverture bien plus importante en termes de nombre d'utilisateurs et d'appareils équipés.

WiFi-Sense-Screenshot
Rendu de Wi-Fi Sense sur Windows Phone 8.1

Mais finalement, est-ce si risqué ? Parce que si l'on se penche sur les mentions de Microsoft à ce propos, la chose est chiffrée et bien sécurisée. En effet, dans la Foire aux questions officielle de cette fonctionnalité, on lit que les données sont "envoyées via une connexion chiffrée et stockées sur un serveur Microsoft puis retournées toujours à travers une communication chiffrée vers le téléphone de vos contacts". Ainsi, le mot de passe n'est pas révélé et le processus semble donc tout à fait sécurisé. Mais que faire si quelqu'un de malveillant cherche à intégrer la liste de contacts d'un utilisateur prêt à partager sa connexion via Wi-Fi Sense, s'interroge Craig Mathias.

tA-lA-chargement
Wi-Fi Sense sous Windows 10

Selon lui, la technologie Passpoint développée par Wi-Fi Alliance serait "plus adaptée et sécurisée". L'intérêt d'un service tiers serait d'éviter à Microsoft d'avoir accès aux données dont la confidentialité serait remise en cause. Toutefois, une solution existerait pour utiliser Wi-Fi Sense et empêcher un contact qu'il ne se connecte au réseau. En l'état, il suffirait de rajouter "_optout" à la suite du nom du réseau pour que Wi-Fi Sense ne partage pas les mots de passe lors d'un partage de connexion. Est-ce que la chose sera davantage sécurisée d'ici la sortie de Windows 10 le 29 juillet ? Nous l'espérons.

wi-fi-sense-opt-out-conceptual-InvariantCulture-Default

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : itworld.com
Via : silicon.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir