Windows 10 : Microsoft va resserrer davantage la vis pour un Store plus propre

windows-10-themes-light-dark-a

Il y a plus d'un an de cela, je vous posais la question suivante : "le Windows Phone Store ne serait-il pas un peu trop laxiste ?". Si la réponse était naturellement "oui", depuis, des efforts ont été faits. Cela dit, et c'est pas nous qui nous en plaindrons, pour avoir une boutique pro(pre), Microsoft compte être encore plus rude sur les sélections d'application.

Ce n'est pas la première fois mais Microsoft tend à ce que ça soit bien compris. Sur le blog officiel de la marque, on peut y voir une article qui évoque le fait que le constructeur envisage réellement de prendre des mesures drastiques concernant la certification des applications sur le store dédié qui, pour rappel, sera unifié dès lorsque l'on passera à l'étape concrètement "Windows 10". Outre un raccourcissement de temps de la certification d'application, annoncé il y a un an, Microsoft va se baser sur quatre axes (notamment, pour éviter, encore plus qu'avant, les situations d'applications clones, inutiles, etc.) pour améliorer sa boutique en ligne.

1. Élimination d'applications encombrantes

Soit, je l'imagine, virer les applications doublons et celles qui ne sont pas pertinentes. Microsoft explique que l'idée est d'éviter les confusions. Aussi, les applications qui ne proposent pas un contenu unique seront dans le collimateur du constructeur. Microsoft prend l'exemple des quinze milles applications "lampe-torche" que l'on retrouve sur le Store. Après, je présume que les applications officielles et celles, officieuses, comme ça peut être le cas pour Twitter, auront un traitement de faveur, ce qui me paraîtrait logique.

policy1
Pour illustrer ses propos, Microsoft montre ceci. Différenciation sera le maître-mot pour rester sur le store.

2. S'assurer que les applications ont un prix correct et justifié

... Et là, je m'interroge sur les critères du "juste prix". Quel comportement adopter face aux prix, par exemple, particulièrement abusifs des jeux Square Enix sur le Store ? Bon, c'est vrai que l'éditeur fait des efforts mais il y a un gros souci qui est parfois très présent. Pour Microsoft, "le prix doit [simplement] refléter sa valeur". Sur quoi se baser ? Déjà, sur le champ d'action/le domaine d'expertise. Pour le constructeur, des applications avec des services similaires à d'autres devraient être proposées dans la même gamme de prix. Outre les tarifs basiques du type "0,99€", on retrouve, notamment pour les GPS officiels, des prix bien plus élevés qui peuvent se justifier, même en comparaison avec la concurrence.

FF
Final Fantasy III, que nous voyons souvent passer dans les sélections Red Stripe Deals, coûte 7,89€ en temps normal. Il a déjà été plus cher et même si, comme je le dis souvent, il provient de versions bien plus onéreuses, il ne rentre pas dans l'état d'esprit des prix acceptables sur smartphones. Après, en effet, c'est la même chose chez la concurrence, reste que le prix est difficile à "avaler" pour certains (bien qu'il en vaille vraiment la peine).

3. Mieux distinguer les informations présentes

En effet, est-ce bien clair, finalement ? Comprenons-nous tout d'un coup d’œil ? Et là, on évoque l'importance des informations (notamment présentes sur l'icône de l'application). Est-ce un tutoriel ? Un outil ? Il est de bon ton de l'indiquer, nous fait-t-on comprendre. En exemple, Microsoft mentionne la triste confusion, malheureusement fréquente, d'un utilisateur qui va penser récupérer le jeu qu'il désire, vendu à prix d'or généralement en plus, et tomber sur un simple guide de jeu...


policy2
Et donc, selon Microsoft, il serait bien utile de mentionner l'utilisation première d'une application, pourquoi pas directement sur son icône.

4. Enfin, s'assurer que les titres et mots-clés sont pertinents

Et là, outre l'utilité liée au référencement, une application doit être bien nommée et avoir des mots-clés adaptés pour permettre une recherche aisée. De nombreuses applications, VLC, par exemple, à ses débuts, ne possédaient pas un changelog/descriptif suffisamment univoque.


Si un pas de géant a été effectué depuis quelques mois/années, pensez-vous que Microsoft ait encore du travail pour rendre son store applicatif plus clair, plus pertinent et plus professionnel, tout simplement ?

Merci à Reapper pour l'information !

Une question sur Windows 10, Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows 10, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir