Windows 10 mobile : des infos sur les restrictions des 512 MB de RAM ?

Nous le disons régulièrement : oui, tous les téléphones sous Windows Phone 8.x pourront profiter de Windows 10 mobile. Vraiment ? Oui. Reste, mais ça nous le savions, que les téléphones limités à 512 MB de RAM auront des restrictions. Ok, mais lesquelles ? Un document interne a été aperçu sur la Toile et on peut y voir un listing à ce propos. La chose semble crédible, finalement, et sans grande surprise.

Nos camarades polonais de WindowsMania ont découvert un document (ils sont forts eux, quand même) où l'on peut voir un listing des éléments et contraintes inhérents aux téléphones n'ayant pas au moins 1 GB de RAM sous le capot. C'est plutôt clair puisque l'on voit "les scénarios" et "l'expérience attendue avec 512 MB de RAM" :

11118095-10153951222299478-274814805-n

On évoque ici le nombre d'applications en arrière-plan qui, forcément, sera plus restreint que pour un téléphone sous 1 GB de RAM, dans le cas où il faudra solliciter la recherche de position par géolocalisation. Ensuite, mais ce n'est pas surprenant, les téléphones avec 512 MB de RAM sous Windows 10 mobile ne pourront pas profiter de la technologie HDR (vous savez la technique photo/vidéo d'"imagerie à grande gamme dynamique qui permet de conserver plusieurs niveaux d'intensité de lumière) en haute définition.

Au niveau de la VoIP (voix sur iP), on dit que normalement tout fonctionnera mais il pourra arriver que l'appel plante s'il y a une autre application en arrière-plan. Selon le document, pour profiter de la VoIP, il faudra au moins avoir 120 MB de RAM quand une autre application fonctionne par derrière mais 20 MB de RAM dans les autres cas. La liste enchaîne sur les applications tierces. On estime que 97% d'entre elles devraient bien tourner sous Windows 10 Mobile.

11281895-10153951222324478-2061587096-n

Forcément, petite configuration faisant, le multitâche est plus difficile. En gros, il sera possible d'avoir en moyenne deux applications en parallèle. Plus que cela, l'attente pourra être allongée pour y accéder (cinq secondes voire plus) mais l'application pourra aussi simplement planter. Ce listing (officiel ou pas ?) évoque enfin la navigation sur Internet Explorer (et Edge alors ?). En gros, seulement deux onglets pourront être gérés au maximum. Au-delà, cela suppose des attentes supplémentaires et des écrans blancs. Bon en gros, rien de bien surprenant, les téléphones sous 512 MB de RAM, qu'ils soient sous Windows 10 mobile ou Windows Phone 8.x, ont de classiques contraintes inhérentes aux entrées de gamme. Il faudra encore attendre pour voir s'il y a vraiment des contraintes liées aux spécificités propres de Windows 10. Notons que, désormais, la norme, même dans les téléphones à bas prix, est de fixer la mémoire à 1 GB de RAM ce qui va progressivement minimiser les problématiques mentionnées ici.

Merci à Laura pour l'information !

Une question sur Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : windowsmania.pl

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir