Windows 10 ne fait toujours pas remonter le marché des PC

Déployé depuis le milieu de l'été, Windows 10 a rapidement été jugé apte à pouvoir faire remonter le marché, en peine, des PC. Pourtant, d'après de récents chiffres, le nouveau système d'exploitation n'influence toujours pas ce marché qui, notamment en Europe, est en chute libre. La cause à un Windows 10 dont la migration est gratuite, entre autres.

Nombreux sont ceux qui comptaient sur Windows 10 pour rebooster un marché en réel perte de vitesse. Mais le marché des PC continue à faire triste mine. Selon les cabinets IDC et Gartner, cette baisse est aussi due à une monnaie américaine moins compétitive que par le passé. Alors, en gros, selon Gartner, les ventes de PC auraient diminué de 7,7 % au troisième trimestre de l'année 2015 par rapport au même trimestre de 2014. Selon les données récoltées, 73,7 millions d'unités auraient trouvé preneur sur la période analysée. Pour IDC, la baisse serait plus importante avec 10,8 % sur le même trimestre. Aux Etats-Unis, le marché PC progresse un peu mais chute de 15,7 % (outch) en Europe. Ainsi, l'on estime que Windows 10 n'a pas (encore) l'effet escompté. Néanmoins, la chose nous paraît assez logique puisque les gens sont actuellement plus enclins à migrer (gratuitement) qu'à acheter un nouvel équipement.

Notons que le cabinet Gartner semblait déjà imaginer cette tendance peu de temps avant la sortie publique de Windows 10 PC en juillet dernier... pour envisager une hausse en 2016. On notera tout de même une hausse plus significative entre le deuxième et le troisième trimestre 2015 (avec plus de 5,33 millions d'unités) que sur la même période en 2014 (on parle d'une hausse de "seulement" 3,62 millions d'unités à l'époque). Enfin, d'après nos collègues de Zdnet, une mesure des intentions d'achat signalerait que 50 % des consommateurs envisageraient d'acheter un nouveau PC dans les 12 prochains mois (et 21 % pour des tablettes).

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : gartner.com , idc.com
Via : zdnet.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir