[MAJ] Windows 10 phone : le mode Continuum seulement avec un nouvel hardware


continuum

MAJ du 04/05/2015 : Gabriel Aul, le responsable du programme Windows Insider, est revenu sur le mode Continuum pour nos téléphones. Si le mode fonctionnera naturellement sur n'importe quel appareil sous Windows 10 desktop, pour la version "phone", il faudra être équipé d'un nouvel hardware et plus précisément d'un SoC Qualcomm compatible. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ce que propose la technologie Miracast (soit le fait de dupliquer l'image), ici, ce mode permettra d'afficher deux choses différentes en provenance du téléphone.


screen-shot-2015-04-29-at-11-07-36-am

Comme je vous le disais hier, à l'instar de la version desktop, Windows 10 pour téléphone s'équipera également d'un mode Continuum. S'il s'agit d'une utilisation qui différera quelque peu de la version PC, on retrouvera surtout ici une étape supplémentaire vers l'unification et la diversification des usages de nos devices sous Windows 10.

Pour rappel, sur PC, sous Windows 10, le mode Continuum va permettre de rendre l'appareil intelligent puisqu'il s'adaptera en fonction de votre usage : si vous mettez un clavier, l'OS s'adaptera et proposera une interface classique, si vous n'en mettez pas, Windows 10 proposera une utilisation purement tactile (les icônes seront plus grosses, etc.).

Continuum-Phone-2-650-80

Comme on peut le voir sur l'image, les boutons inhérents à Windows Phone resterons affichés à l'écran (dans un ordre différent, certes), à cela s'ajoute une icône pour impacter sur l'affichage. Le rendu, ici d'Outlook, fait fortement penser à la version desktop.

Avec le mode Continuum sur nos téléphones, cela va permettre littéralement de les transformer en PC. Pour la connexion, on évoque une méthode filaire (lors de la conférence, on a parlé d'un branchement par HDMI, ce qui n'est pas encore possible actuellement) mais aussi sans fil. L'effet sera que, via les applications natives et universelles, l'écran de destination (un écran de PC, un écran de télévision, que sais-je...) reconnaîtra instantanément qu'il s'agit d'une application adaptée et offrira une interface, non pas identique au téléphone, mais similaire à la version PC. On parlera ainsi d'Outlook (visuel ci-dessus) et des autres logiciels/applications Office mais bien d'autres également.

Continuum-Phone-1-650-80

Sauf quelques différences minimes, quand on voit Excel version "phone" sur un grand écran, on le confond facilement avec sa version "desktop".

Il sera possible, naturellement, et pour en profiter pleinement, de brancher un clavier et/ou une souris en Bluetooth pour avoir un simulacre de PC de bureau. Alors, je reste mesuré, vous l'aurez remarquez. L'interface offerte par ce système ne sera pas tout à fait comme celui de Windows 10 desktop puisque l'on conservera l'écran d’accueil "à la Windows Phone". Notre device mobile pourra servir néanmoins de souris (ou plutôt de trackpad) si vous n'avez pas le périphérique adéquat à proximité. Notons, pour terminer, que le téléphone pourra toujours être utilisé pour téléphoner, même dans ce mode Continuum dédié. Que vous inspire le mode Continuum pour votre téléphone ? Voici ce que nous en dit Joe Belfiore, en vidéo :

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir