Windows 10 : pourquoi ça n'est pas totalement gratuit ?

Si la gratuité de Windows 10 est une raison tout à fait valable pour migrer et surtout pour booster le taux de migration, le système cherche tout de même le profit. Un profit obtenu de façon détournée qui rappelle des modèles économiques tels que le free-to-play. Ainsi, en absence d'investissements directs, des outils comme Bing, Edge et Cortana sont des piliers essentiels pour rendre le système rentable.

C'est Chris Capossela, le directeur marketing de Microsoft, qui a évoqué le sujet lors de la Citi Global Tech Conference qui a eu lieu à New-York. Vous devez le savoir : rien n'est gratuit en ce monde. La gratuité de Windows 10 n'a rien de philanthropique. Comme pour les jeux free-to-play, si vous ne payez pas d'une façon, vous participerez au succès financier du système par d'autres biais. Ainsi, Capossela a évoqué les leviers permettant à Microsoft de s'y retrouver. Plus tôt, cette année, Microsoft évoquait sa stratégie freemium et pointait du doigt son Windows Store et la possibilité de dégager de l'argent grâce à des applications de qualité. Mais le Windows Store n'est qu'un élément parmi d'autres.

Chris Capossela indique que Bing ou encore Cortana sont également des éléments très importants. Ainsi, l'on parle de la publicité qui apparaît sur le moteur de recherche. Cela rend d'autant plus important l'utilisation de Bing mais aussi du navigateur Microsoft Edge qui favorise, sans surprise, le moteur de recherche de la firme de Redmond. Dans ce cas, l'acquisition du navigateur Edge n'est pas une simple preuve d'orgueil mais relève d'une vraie stratégie dans laquelle Microsoft tend à se battre avec toute l'énergie nécessaire. L'assistant Cortana fait aussi partie de cette stratégie. Vous l'aurez remarquez, lors des recherches, l'outil utilise Bing et non Google. Certains seront sans doute surpris, mais la chose est stratégiquement compréhensible. Reste, à mon sens propre, que Bing est encore très loin d'atteindre la pertinence du moteur de recherche de Google. Chercher du profit, cela me paraît logique, mais il y a encore du travail. Êtes-vous surpris par le fait que, finalement, Windows 10 ne soit pas absolument gratuit ? Préfériez-vous un OS payant mais sans publicité du tout ou la formule actuelle ?

Source : view.officeapps.live.com
Via : zdnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir