Windows 10 : Supprimer l'installation Windows 8.1, une bonne idée?

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
windowphoneur
Initié
Rang : Initié
windowphoneur - 01 août 2015, 12:27
Bonjour,

J'ai fait l'installation de Windows 10 à partir de Windows 8.1 sur ma tablette Asus T100 64 bits 64Go SSD à l'aide du petit utilitaire fourni par Microsoft (MediaCreationToolx64.exe). J'ai choisi l'option mise à niveau (Celle d'«Obtenir Windows 10» avec la petite icône dans la barre des tâches ne fonctionnant pas) et non l'option création d'un support USB d'installation.

Pour l'instant Windows 10 fonctionne parfaitement mais il me reste 43 Go de fichiers liés à l'ancienne installation de Windows 8.1... C'est énorme pour une tablette! Seulement lorsque j'essaye de supprimer ces fichiers dans l'outil Nettoyage de disques il n'y a aucune distinction entre les fichiers d'installation et la sauvegarde mais surtout ils me dit que si je supprime ces fichiers je ne pourrai plus revenir par la suite à Windows 8.1...

J'envisage donc de supprimer ces fichiers car Windows 10 fonctionne parfaitement. Que pensez-vous de cette idée?

Car j'ai un doute. Me sera-t-il alors possible en cas de problème, de réinstaller Windows 10? La mise à niveau n'est venu valable qu'un an. Ma licence est-elle automatiquement convertie en licence Windows 10?

Cette machine est ma machine principale, personnelle et professionnelle (Je fait partie de ceux qui provoquent la mort du PC en étant passé au tout tactile même pour un usage professionnel).

Pour l'instant j'ai toujours ma grosse carte SD dans la tablette donc je ne suis pas coincé au niveau du stockage mais ça m'embête vraiment d'avoir 43 Go de bloqués sur la SSD car du coup il ne me reste que 5 Go dispos sur celle-ci.

Comment font ceux qui ont des machines 32 Go SSD??

Merci d'avance pour votre aide.

Bon week-end,

Windowphoneur

superloupiot
Amateur
Rang : Amateur
superloupiot - 01 août 2015, 12:53
Salut,

Pas sur que mon conseil soit judicieux, mais si tu veux vraiment supprimer W8.1 proprement, ne pourrais-tu pas justement revenir à W8.1 dans un premier temps (vu qu'il a été sauvegardé à cette fin) et dans un deuxième temps recommencer l'installation de W10 en choisissant une installation à partir de la clé USB cette fois-ci?

PhonyMonster
Expert
Rang : Expert
PhonyMonster - 01 août 2015, 12:59
Salut! :D

Ceux qui ont une machine de 32Go font ainsi! :D : http://www.monwindowsphone.com/mon-pass ... 07701.html

Et sinon, si t'as cliqué sur "Activer Windows" et que Windows tourne bien, tu peux supprimer les anciens fichiers de W8.1. :)
Oublie pas de mettre un coup de nettoyage de disque, ça te fera aussi gagner de la place! :)

windowphoneur
Initié
Rang : Initié
windowphoneur - 01 août 2015, 13:16
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas cliqué sur activer Windows au moment de l'installation de Windows 10, je n'ai pas vu cette option mais j'avais activé Windows 8.1 précédemment, enfin je crois... car dans les informations système générales il est écrit « Windows est activé ».
Je reprécise que je n'ai pas fait de clé USB d'installation mais que j'ai choisi l'option «Mettre à niveau», c'est peut-être pour ça que je n'ai pas vu d'option d'activation au moment de l'installation de Windows 10...
Y a-t-il un moyen d'être certain que j'ai bien une licence Windows 10 valide qui me permette de faire face à un éventuel problème nécessitant un formatage après le 29 juillet 2016? J'ai peur de me retrouver sans OS en cas de soucis...

PhonyMonster
Expert
Rang : Expert
PhonyMonster - 01 août 2015, 13:26
Alors : Clique sur Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation, et tu verras si c'est activé ou non. :)

Si tu cliques sur "Activer", ta licence sera une licence Windows 10 à vie. Si tu n'as pas cliqué sur "Activer", ça reste une licence Windows 8.1. J'ai aussi fais une mise à niveau et j'ai du activer Windows manuellement! :) Je ne sais pas si il y a un moyen de vérifier si c'est une clé officielle, peut être avec "Speecy". De toutes manières, Microsoft ne peut pas désactiver ta clé, ils sont obligés de la laisser activée pour 8.1 ou pour 10.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 16 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer
cron