Windows 10 : une application permet de bloquer la collecte de données persos

stockage

Windows 10 arrive chez les uns et les autres sans trop de problème. Pourtant, un point noir est apparu sur ce tableau immaculé : la thématique de la collecte de données personnelles et la polémique qui en découle. Pour couper court à cela, un développeur vient de proposer un petit logiciel permettant de bloquer l'accès aux données personnelles des utilisateurs.

Ah, ce grand débat. Pour certains, Windows 10 viole la vie privée de l'honnête citoyen. Pour d'autres, ce n'est pas pire qu'ailleurs, et puis, Microsoft a besoin de statistiques pour pouvoir équilibrer ses services et les adapter à vos besoins. Mais c'est qu'un réel clivage existe désormais. Et les "anti" sont assez virulents. Il suffit de voir le lobby Free Software Foundation qui qualifie les utilisateurs de Windows 10 de simples "fournisseurs de données" et incite les gens à rejeter l'OS pour passer à Linux. Et certains politiciens s'y sont aussi jetés à bras ouverts puisque. Il y a quelques jours, Marine Le Pen, présidente du Front National, critiquait "l'espionnage généralisé des ordinateurs des Français" et a envoyé une lettre ouverte au CNIL. Mais rappelons qu'il est quand même possible de contrôler son suivi par Microsoft à tout moment.

w10-bloqueur

Mais si ce paramétrage semble trop léger, il existe, apparemment, une méthode radicale. Portant le nom de "Disable Windows 10 Tracking", cet utilitaire va permettre de bloquer toute possibilité de tracker vos données. En gros, en désactivant les services de suivi de Windows 10, l'outil va aussi bloquer tous les processus de suivi... visibles ou non. Notez que vous devrez être en mode Administrateur pour en profiter. Personnellement, je trouve que tout cela va beaucoup trop loin. Dès mon acceptation tacite d'aller sur Internet (même s'il existe des outils pour contrer cela également), j'accepte, dans une certaine mesure, d'être tracké. Quand j'utilise ma carte bleue au lieu de payer avec du liquide, j'accepte d'être tracké. Utiliser les outils informatiques d'aujourd'hui doit se faire avec un certain bon sens mais il faut aussi accepter que les fournisseurs de service aient besoin d'en savoir plus sur vous pour pouvoir s'adapter à vos envies. Bref, chacun aura son avis là-dessus et c'est sans doute dommage que Microsoft en soit la victime centrale aujourd'hui.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : news.softpedia.com , github.com
Via : zdnet.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir