Windows Phone : 0,12 dollar de perdu par smartphone vendu

Nokia-Lumia-635-930-1020

Grâce à des données issues d'un document de Microsoft, nous en savons un peu plus sur les bénéfices (ou non) du rachat de la division mobile de Nokia. Pour le moment, il est faut être clair : le seuil de rentabilité est à peine atteint. On parle plus précisément d'une perte de 0,12$ par terminal Lumia vendu.

Récemment, je vous ai communiqué quelques chiffres. On parlait de hausses (notamment au niveau du chiffre d'affaires global) et pas mal de baisses dont celle des licences Windows. En parallèle à cela, Microsoft, via un document qui a transité vers la SEC (Securities and Exchange Commission), offre des informations par rapport à sa division mobile, soit celle jadis de Nokia. Si je me permets une petite autocitation, rappelons qu'"entre l'année 2014 et 2015, les ventes [de Lumia] ont augmenté de 18% pour passer à 8,6 millions contre 7,3 millions l'année précédente". Là, Microsoft explique que pour ce même premier trimestre 2015, cela a rapporté 1,4 milliard de dollars. Ça n'a l'air pas mal comme ça mais ça fait tout de même quatre millions de dollars de moins que ce que coûte réellement cette activité. Après calcul, la perte serait donc de 0,12 dollar par Nokia/Microsoft Lumia vendu (et là-dedans, on ne parle même pas des frais de communication ou de marketing supplémentaires).

Comme je le disais en introduction de mon précédent sujet, le cas de "Nokia Mobile" est délicat... car Microsoft n'a pas atteint ses objectifs fixés pour ce premier trimestre. Avec l'arrivée de Windows 10, Microsoft va proposer de nouveaux appareils, ce n'est pas une surprise. Mais avec des marges plus faibles que prévues sur ce créneau, il est facile de comprendre pourquoi, actuellement, Microsoft propose avant tout des modèles récents d'entrée voire de moyen de gamme (entre 70€ et 250€). Tout simplement parce qu'ils seront naturellement plus faciles à vendre que du haut de gamme hors de prix. Pourtant, en effet, un haut de gamme pourrait offrir plus de marges pour Microsoft... Alors quelles sont les solutions possibles ? Avec une viabilité financière vacillante, Microsoft va devoir réduire ses coûts (selon les propos mêmes de son PDG, Satya Nadella). Que peut-on imaginer ? Une nouvelle vague de licenciements ? La réponse n'est pas encore connue mais cela devrait avancer assez vite puisque l'on s'attend à quelque chose déjà pour le mois prochain. Espérons, naturellement, que ça n'oblige pas Microsoft à faire marche arrière.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : computerworld.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir