Windows Phone 8.1 Preview : notre avis sur la mise à jour

windows-phone-81-blog-une

Windows Phone 8.1 est la fameuse mise à jour de l'OS que vous attendez tous. Certains, dont nous, n'avons pas pu attendre et avons récupéré la version Preview. Voici un petit retour de notre part couplé à l'avis de ceux qui ont participé à notre requête il y a quelques jours pour savoir ce que vous en pensiez. 

Avant de donner un avis sur cette nouvelle version de l'OS, nous rappelons qu'il est possible de profiter, de façon précoce, de la mise à jour Windows Phone 8.1 dédiée aux développeurs. Vous retrouverez toute la méthodologie dans notre dossier attitréWindows Phone 8.1, nous en avons parlé de long et en large. Désormais, vous savez à peu près tout ce que la mise à jour contient. L'idée de ce sujet sera de revenir (avec votre concours réalisé au préalable) sur les points positifs et négatifs de la mise à jour. 

Effectivement, sommes-nous face au Messie tant attendu ? Ou, au contraire, avons-nous été trompés sur la marchandise ? Enfin, Windows Phone 8.1 aura-t-il bien l'effet attendu : soit, celui de booster les ventes de Windows Phone dans sa terrible lutte contre ses deux concurrents, iOS et Android, distançant encore fortement l'OS de Microsoft ? Nous allons essayer d'y répondre. 

"Globalement, je trouve qu'il s'agit plus d'un rattrapage de la concurrence que d'innovation" nous dit Hututri. Et effectivement. Trois ans de retard dans le monde high-tech, c'est marqué et c'est sans doute difficile à combler. Nous serons donc assez d'accord pour dire que les attentes de Windows Phone 8.1 sont, en prenant du recul, des standards depuis bien longtemps sur les autres OS. Toujours est-il que l'apport des nouveautés est vraiment une bonne chose et permet, progressivement, de faire pencher la balance sur l'OS qui possède de nombreux avantages, dont la personnalisation. 

wp-ss-20140416-0002 wp-ss-20140417-0001 

Les plus :

  • Le Centre d'action est un vrai plus. Désormais, vos notifications ne se perdent plus dans le vide lorsque vous n'avez pas le téléphone sous les yeux. De fait, les actions rapides (pour rappel, quatre pour la plupart des terminaux et cinq pour les phablettes) sont très utiles mais on regrette forcément la possibilité de pouvoir tout paramétrer. Est-ce vraiment une barrière technique pour Microsoft ? Puis si l'on devait évoquer une autre critique, on regrette également l'impossibilité d'enlever des notifications isolées. En effet, si vous avez trois notifications Facebook, deux messages et trois mails... vous ne pouvez pas les supprimer de façon isolée. La suppression se fera par groupe ou ne se fera pas (pour le moment). 
  • Le Word Flow est une vraie réussite. Pour rappel, il s'agit de cette possibilité (comme sur Android avec le clavier Swype) d'écrire un message en continu, sans lever le doigt. Cette adaptation sur Windows Phone 8.1 est opérationnelle et gère parfaitement les espaces et les apostrophes. Certaines d'entre nous prennent plus de temps à le maîtriser mais il devient clairement un indispensable, utilisable un peu partout sur le téléphone dès lors qu'il faut entrer du texte. 
  • Internet Explorer, grâce à quelques ajouts pourtant très basiques, redevient enfin concurrentiel, notamment grâce à la synchronisation avec Windows 8. On apprécie le mode de navigation privée mais peut-être moins le mode lecture. Au niveau du confort de lecture, dans l'absolu, l'option ne donne pas beaucoup d'avantage à nos yeux. 
  • L'installation sur carte SD : c'est une évolution qui était attendue au tournant et nous ne sommes pas déçus ! La quasi totalité des applications peuvent être déplacées vers une carte SD. Les Windows Phone qui possèdent un petit espace de stockage (on pointera en premier lieu le HTC 8S) vivent véritablement une seconde jeunesse. Il est possible de déplacer une application vers la carte SD (et inversement) mais on peut également choisir d'installer, par défaut, toutes les nouvelles applications sur ce support externe. On vous conseille de choisir une carte de classe 10 pour optimiser au maximum la vitesse de réaction des applications sur votre téléphone. Cette nouveauté pourrait pousser les constructeurs à équiper tous les nouveaux appareils d'un slot micro SD, en tout cas on espère que ça va se produire. Car pouvoir installer plusieurs gros jeux ainsi qu'une flopée d'applications sans devoir se soucier en permanence de l'espace restant, c'est vraiment plaisant !
  • Concernant le sous-menu "Écran d’accueil+Thème", plusieurs choses sont à noter. Tout d'abord, la fameuse troisième colonne semble créer un clivage parmi vous. Sur nos téléphones (non phablettes), l'idée aura été de créer de quoi avoir la plupart du temps trois tuiles de côtés. Vous pouvez voir ce que cela donne sur la première image en haut de ce sujet. La tuile est ainsi de bonne taille tout en affichant clairement ce qu'elle propose (surtout pour les différentes boîtes mails pour lesquels, j'avais du mal à faire les différences dans leur format de tuile la plus petit). Maintenant, tout cela a été testé sur un Nokia Lumia 920. On est donc loin des phablettes mais aussi des basses résolutions. Après essai, les trois colonnes sur un écran de 800 x 480 pixels (comme celui du Nokia Lumia 720) sont moins lisibles. De toute façon, ce n'est qu'une option paramétrable, à vous de voir si cela vous convient ou non. Pareil pour l'image de fond qui viendra habiller de nombreuses applications sensibles aux couleurs d'accentuation. La lisibilité changera naturellement fonction de l'image choisie. 
  • Parmi les nombreuses options, l'une qui nous a également plus, c'est la synchronisation des thèmes (via les paramètres). Dans cette section, vous pourrez accentuer la synchronisationnotamment avec Windows 8 mais aussi Internet Explorer, etc. C'est un détail mais cela montre clairement que Microsoft cherche à unifier de plus en plus ses différents OS. 
  • Au niveau du Store, nous trouvons la nouvelle disposition bien plus lisible. Les applications sont bien mises en avant. Il est également bon de voir que les applications se mettent désormais à jour automatiquement. Ce qui est également une bonne chose à notre sens : l'historique des téléchargements et la vérification manuelle des mises à jour
  • De façon générale, Windows Phone, déjà rapide à l'origine, permet désormais des redémarrages plus rapides et une très grande fluidité malgré l'ajout de données en plus. 
  • Bien que l'assistant vocal Cortana ne soit pas encore disponible chez nous, nous n'avons pas pu nous empêcher de le tester. Avec nos rudiments en anglais, nous avons pu déjà voir un peu ce que l'assistant avait dans le ventre. Comme pour la concurrence, un grand nombre de données sont déjà prises en charge. Qu'il s'agisse de questions utiles ou non, Cortana tient actuellement assez bien la route. Pour le moment, cependant, on voit que l'assistant vocal a encore besoin de beaucoup d'optimisation. Nous reviendrons très rapidement sur les possibilités (non-exhaustives) de la fonctionnalité. Ce que l'on peut regretter : lorsque vous configurez Cortana (il faut mettre le téléphone totalement en anglais américain), c'est le manque de Bing Vision. Pour pouvoir le retrouver, il faut aller dans l'appareil photo et opter pour la troisième option à gauche. Au niveau ergonomie, on repassera. Le plus regrettable, enfin, sera l'attente pour pouvoir profiter du service chez nous et surtout en français. 2015 semble encore bien loin... 
  • L'un des autres points positifs est la disponibilité gratuite de HERE Drive+. Avec cette généralisation, Nokia tend clairement à systématiser l'utilisation de Windows Phone en tant que GPS principal. 
  • Les nouveaux assistants  : 
    • Assistant stockage vous permet de gérer d'une part les fichiers de votre téléphone et de l'autre ceux de votre carte SD. Dans les deux cas vous pouvez consulter, supprimer et transférer (vers l'autre espace de stockage) vos applications et jeux, votre musique, vos vidéos, vos podcasts, vos photos, vos e-mails et messages, vos documents, vos téléchargements, vos cartes et vos fichiers temporaires. C'est depuis cette endroit que vous pouvez également éjecter ou bien formater votre carte SD. Enfin dans cette assistant, vous avez la possibilité de choisir où seront installés par défaut vos futures musiques, vidéos et podcasts d'une part, vos nouvelles photos d'autre part et de même pour vos nouveaux téléchargements et vos nouvelles applications.
    • Assistant données vous donne une vue d'ensemble de votre consommation de données via le Wi-Fi et via le réseau cellulaire (3G/4G). Vous pouvez définir une limite de données selon différents critères : "pré-payé, mensuelle ou illimitée". Adieu les factures onéreuses dues à une surconsommation de données mobiles, vous pouvez tout contrôler dans cette application. En plus de la vue d'ensemble de votre consommation, vous pouvez également voir précisément ce que telle ou telle application consomme en données Wi-Fi et en données mobiles.
    • Économiseur de batterie permet de connaitre en un clin d'oeil la consommation de votre batterie pour chacune de vos applications. En sélectionnant une application dans la liste vous pouvez autoriser ou non l'exécution de cette application en arrière-plan. Dans les paramètres, vous connaitrez également l'autonomie restante estimée et le temps écoulé depuis la dernière charge de votre Windows Phone. Enfin vous pouvez activer/désactiver l'option économiseur de batterie qui se mettra alors en marche lorsque votre batterie sera faible afin de la préserver au maximum.

Les moins : 

  • La classification des paramètres à rallonge : alors, oui, c'est un détail, mais à force ça devient difficile de naviguer dans les paramètres tant ils sont nombreux
  • Le choix qui parait un peu étrange. Le hub jeux, qui accueillait les jeux les envoie dans la liste générale des applications. Clairement, c'est moins lisible
  • Il se pourrait que l'autonomie de la batterie soit légèrement réduite depuis la mise à jour. Nous mettons ça au conditionnel car nous n'avons pas effectué des tests comparatifs entre les deux versions concernant ce point. Cependant, il s'agit d'un ressenti approuvé par plusieurs utilisateurs, dont nous.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, notre sondage sur le pourcentage de personnes ayant installé la mise à jour était de 64%. Ce chiffre est particulièrement élevé sachant que les trois quarts d'entre nous ne sont pas développeurs (moi pour commencer). Si vous n'avez pas donné votre avis sur la preview, n'hésite pas à le faire en commentaire.

Merci à tous pour votre participation ! 

Une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir