Windows Phone : plusieurs vulnérabilités présentes via Internet Explorer 11

internet-explorer-11-Windows-8-1-mptyak

Il y a des failles qui touchent Windows, mais c'est aussi le cas de Windows Phone. Les deux étant étroitement liés ! D'ailleurs, une épée de Damoclès pendouille au-dessus de l'OS mobile depuis plusieurs mois déjà et Microsoft peine à se montrer réactif à ce propos. Et là, on se dit : vivement Windows 10 Mobile qui facilitera le traitement lié à la sécurité.

Une brèche de sécurité avait été signalée par HP (dans le cadre du Zero Day Initiative) en novembre dernier, le 12, très exactement. C'est un scénario comme tant d'autres : un constructeur, notamment, peut révéler des failles à Microsoft et ce dernier a trois mois pour corriger la chose avant qu'elle ne devienne publique. Mais, par faute de temps, après la période légale, Microsoft a demandé un prolongement ramenant la date butoir au 19 juillet au lieu du 12 mai puis du 29 avril. On note très exactement quatre vulnérabilités liées à Internet Explorer 11, le navigateur natif de Windows Phone 8.x. L'une permet d'affecter la gestion de la mémoire quand les autres permettent à un cybercriminel d'exécuter un code à distance via une page vérolée.

Pourtant, à la fin de la période, la situation ne semblait pas avoir évoluée car, selon Microsoft interrogé par le site Ars Technica, les facteurs nécessaires pour opérer ce genre d'attaques sont nombreux et aucune plainte n'aurait encore été formulée de la part d'un utilisateur. Notons que la problématique avait touché Windows desktop, et Microsoft y avait déployé des patchs de sécurité, mais rien n'avait été fait pour la version mobile d'Internet Explorer. Et comme vous le savez : le processus de mise à jour n'est pas aussi souple que pour la version desktop de Windows, cette dernière pouvant avoir son cycle mensuel de mise à jour volontairement perturbé par Microsoft en cas de nécessité. Pour Windows Phone, avec les différentes marques/opérateurs, le processus est naturellement plus long. Processus qui sera naturellement facilité avec Windows 10 Mobile qui sera davantage semblable à Windows 10 classique à ce niveau.

Une question sur Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : arstechnica.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir