Windows Phone : Think Different

Apple 1984

En 1984, Apple diffusait une pub qui est depuis devenue une icône de la marque. Nommée « 1984 » (ça tombe bien), cette publicité TV était une référence directe au livre de George Orwell, une dystopie dans laquelle Big Brother incarnait un régime totalitaire, surveillant les moindres faits et gestes et supprimant toutes les libertés.

La pub d’Apple avait pour but d’introduire le Macintosh qui, pour faire court, allait sauver le monde de la domination du dit Brother, en prouvant pourquoi l’année 1984 ne serait pas comme celle du roman d’Orwell. On y voyait une jeune femme courir avec un marteau pour détruire l’écran géant du dictateur, libérant ainsi tous les lavés du cerveau embrigadés. L’opposition des couleurs était flagrante entre la jeune femme avec sa jupe rouge fluo et les adorateurs, de gris vêtus. A l’époque, il était clair qu’Apple visait directement Microsoft à travers cette pub en se voulant novateur et décalé. [Edit : Comme plusieurs lecteurs l'ont judicieusement souligné, cette publicité n'attaquait pas directement Microsoft : IBM était très largement visé. La guerre entre Apple et Microsoft a quant à elle débuté un peu plus tard. La pub "1984" fut reprise en 2004 et c'est à ce moment là que Microsoft était plus ciblé par Apple.]

Si je vous parle d’une pub Apple sur un site traitant des Windows Phone, c’est justement pour s’amuser de l’inversion des rôles entre Microsoft et Apple, entre 1984 et 2013.

Si aujourd’hui, on devait associer Big Brother à une marque, à qui penseriez-vous ? Sur le marché des smartphones, quelle marque voit ses consommateurs adorer chaque nouveau produit à la sortie souvent sans une once de sens critique ? Qui, il y a encore un an, abreuvait la presse et les acheteurs en paroles et bénédictions, tel un gourou ? A quels produits pensez-vous quand vous voyez la pub « 1984 », tous en gris et noir ?

En 29 ans, Apple est devenu ce qu’il condamnait lors de sa création.

L’iPhone, avec son design industriel, épuré et en noir et blanc a eu son heure de gloire. Ce design est aujourd’hui considéré par beaucoup comme fade, sans âme et terriblement commun.

En 2007, Apple était le créateur du premier vrai smartphone et innovait comme jamais. En 2011 et 2012, Apple crachait sur l’innovation au profit de changements mineurs, préférant un iPhone 4S en tout point identique à l’itération précédente puis un iPhone 5 ne parvenant pas à répondre à l’apparition de la concurrence. Son OS lui, n’a pas vraiment changé depuis 5 ans. S’il était novateur au début, il est aujourd’hui tristement sobre et son look paraît «mort ».

En 2012, tout le monde a un iPhone. On ne voit que ça, depuis le métro jusqu’au bureau au point d’en être littéralement gavé. Certains en viennent à penser que l’iPhone est devenu ringard, ennuyant, triste.

Apple est devenu ce Big Brother tant haï en 1984, avec ses adorateurs hypnotisés par les beaux discours et ses gourous distribuant la bonne parole.

Qu’en est-il alors de cette jeune femme haute en couleurs ? Je vous le mets dans le mille, elle s’est belle et bien transformée en Windows Phone. Des smartphones de toutes les couleurs, des innovations et des prises de risques, un OS résolument novateur et vivant. Une philosophie tournée autour de VOUS, avec un téléphone qui  VOUS ressemble. Voilà la transformation qu’a opéré Microsoft de son côté, pendant ces 29 ans.

Windows Phone Think Different

Alors oui, les Windows Phone ont leurs défauts : certaines applications manquent et beaucoup d’autres ne sont pas au niveau de leurs homologues sur iOS. Oui il y a certains bugs, quelques couacs. Oui l’iPhone est incroyablement fonctionnel, avec un écosystème ultra complet, des Apps magnifiques et novatrices et un support impressionnant de la part d’Apple.

Pourtant, je ne pourrai jamais plus retourner sur un iPhone. Les Windows Phone ont soufflé un vent de fraîcheur sur un marché qui se nécrosait 5 ans à peine après sa naissance. Les Windows Phone ont amené de la différence, enfin. Et je l’espère, les Windows Phone nous montreront pourquoi 2013 ne sera pas comme 1984.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir