Wunderlist racheté par Microsoft : ça change quoi ?

microsoft-rachat-Wunderlist

Cela faisait un moment que Microsoft tournait autour de Wunderlist. Malgré le fait que l'application soit déjà disponible sur Windows (Phone), la firme de Redmond aurait tout de même étalé entre 100 et 200 millions de dollars pour s'offrir le gestionnaire de tâches allemand. Dans quel but ? Et qu'est-ce que ça change dans l'immédiat ?

Le rachat de Wunderlist : quel intérêt pour Microsoft ?

Il faut croire que Microsoft mise beaucoup dans la société 6Wunderkinder, située à Berlin, rattachée au fameux gestionnaire de tâches. D'après l'entreprise, désormais au creux de la main du constructeur américain, Wunderlist c'est tout de même un total de 13 millions d'utilisateurs (le nombre à presque doublé depuis la fin 2014, dit-on). Pas étonnant que la chose intéresse. Alors, la somme évoquée plus haut est une estimation puisqu'il s'agit simplement de ce que valait l'entreprise au moment de l'acquisition. Il est évident que Microsoft inclut la dynamique Wunderlist dans celle qui a été créée autour de la productivité. Ainsi, le service est plutôt cohérent si on le place aux côtés de la suite Office ou encore de Skype et OneDrive.

Wunderlist n'est pas la première acquisition de ces derniers mois. Si nous avons surtout parlé de Nokia (téléphonie mobile) - coût : 5,44 milliards d'euros/7,2 milliards de dollars - et Minecraft - coût : 2,5 milliards de dollars -, la firme américaine a également fait l'acquisition dernièrement du calendrier Sunrise - coût : 100 millions de dollars - ou encore de la messagerie Acompli - coût : 200 millions de dollars - dont bénéficie déjà la version iOS et Android d'Outlook.

macgpic-1423085489-90834026899196-sc-op
Version iOS du calendrier Sunrise.... désormais propriété de Microsoft.

Acompli-app-640x564-fkijcf
Application "Acompli" dont on espère un passage sur Windows (Phone) un jour !

Wunderlist est loin d'être un simple gestionnaire de tâches. Très bien réalisé, l'application permet d'organiser ses tâches mais aussi de partager des listes (pour répartir les tâches) ou encore de discuter via une messagerie intégrée. Mais Wunderlist permet aussi de profiter d'un aspect social avec un partage de listes publiques avec les meilleures choses à voir, à faire, à visiter, etc. Pour Microsoft, l'ajout de Wunderlist "au portefeuille des produits (...) va parfaitement avec [l']ambition de réinviter la productivité pour un monde mettant le mobile et les services dématérialisés [de plus en plus en avant]". Notons que Microsoft n'est pas la seule entreprise à miser là-dessus puisque l'on retrouve aussi Salesforce qui se révèle être désormais un concurrent de taille à ce niveau avec les récents achats de Tempo et LiveLoop. Pourtant, il y a peu, Microsoft a voulu racheter Salesforce pour la modique somme de 55 milliards, proposition finalement refusée. C'est du moins ce que révèlent certains confrères comme Zdnet.

Pour les applications actuelles, ça change quelque chose ?

Pour le moment, non. Les versions dont nous bénéficions, sous Windows Phone et Windows 8, devraient conserver leur gratuité même si Microsoft n'a rien signalé à ce propos. Sauf changement de direction, la version pro, Wunderlist Pro, donc, devrait également garder le même statut : cela revient actuellement à 4,49€ par mois. Ce que j'espère, à titre personnel, c'est une intégration des nouvelles acquisitions de Microsoft, par exemple, au sein de l'assistant Cortana. Ça pourrait vraiment valoir le coup. En tout cas, en l'état, il faudra patienter pour en savoir plus. En attendant, si vous voulez découvrir le service, retrouvez les applications de Wunderlist sur les devices sous OS Microsoft. Ici, Windows Phone (toujours en version beta, d'ailleurs) :

  • logo Wunderlist Beta
  • Nom : Wunderlist Beta
  • Taille : 20.78 Mo
  • Prix : gratuit
  • Compatibilité : WP8.1
  • Télécharger (en français)

    Et ici, Windows 8 :

    • e7415c1f-25ef-4f4f-917d-21eef1132f27
    • Nom : Wunderlist: Liste des tu00e2ches
    • Taille : undefined
    • Prix : gratuit
    • Compatibilité : x86, x64, ARM
    • Télécharger (en français)

      Merci à tous pour l'information !

      Une question sur Windows phone ?

      Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

      Partager cet article

       Voir les commentaires

      Connectez-vous pour poster un commentaire
      Laisser un commentaire...

        D'autres articles à découvrir