Retour au forum "Actualités sur Windows Phone"
Retour au blog

YouTube : Microsoft met officiellement la pression sur Google

Alors que la popularité de YouTube n'a jamais été aussi importante, Google continue de snober les utilisateurs de Windows Phone en ne leur permettant pas d'accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme vidéo. Microsoft a officiellement réagi aujourd'hui.

YouTube n'a jamais eu autant le vent en poupe. L'application dédiée sur Android et iOS est d'ailleurs l'une des plus populaires sur ces deux plateformes. Pourtant, les utilisateurs de Windows Phone doivent encore se contenter d'un accès sur le site mobile. Rien de bien surprenant : il y a quelques semaines, Google avait annoncé que la compagnie ne souhaitait pas développer d'applications sur la plateforme mobile de Microsoft. La raison invoquée était que le marché n'était pas assez important. Google ne partage toutefois pas (toutes) ses API pour permettre à ses concurrents de développer des applications alternatives.

youtube-free-arcep

Microsoft, par la voix de Dave Heiner, un haut responsable du service juridique de la firme, a toutefois voulu mettre un coup de pression publique à son concurrent, actuellement sous le coup d'une enquête anti-trust aux USA et en Europe. Selon M. Heiner, Microsoft est prêt à lancer sa propre application YouTube et aurait même travaillé avec les équipes de la plateforme vidéo. Ils auraient toutefois appris que c'est une décision prise en haut lieu chez Google qui bloquerait l'accès aux fonctionnalités avancées de YouTube pour les utilisateurs de Windows Phone.

Microsoft has continued to engage with YouTube personnel over the past two years to remedy this problem for consumers. As you might expect, it appears that YouTube itself would like all customers — on Windows Phone as on any other device — to have a great YouTube experience. But just last month we learned from YouTube that senior executives at Google told them not to enable a first-class YouTube experience on Windows Phones.

La situation est assez étrange puisqu'il existe une application YouTube officielle sur Xbox (et de nombreuses autres plateformes plus ou moins répandues) : l'attaque contre Windows Phone et ses utilisateurs est donc à peine voilée.

Google a répondu en arguant qu'ils avaient développé un site mobile en HTLM5 avec toutes les fonctionnalités et qu'ils avaient travaillé dur avec Microsoft pour que les possesseurs de Windows Phone aient la meilleure expérience utilisateur possible avec YouTube.

Contrary to Microsoft’s claims, it’s easy for consumers to view YouTube videos on Windows phones. Windows phone users can access all the features of YouTube through our HTML5-based mobile website, including viewing high-quality video streams, finding favorite videos, seeing video ratings, and searching for video categories. In fact, we’ve worked with Microsoft for several years to help build a great YouTube experience on Windows phones.

Les éléments à retenir actuellement sont que Microsoft a une application YouTube prête à sortir, mais que Google refuse de dévoiler ses API. Les utilisateurs de Windows Phone ne peuvent donc compter que sur le site mobile, faute d'un accord entre les deux entreprises. Encore une fois, c'est l'utilisateur qui trinque !

A propos de l'auteur : Pierre Marchetti

Journaliste pour une collectivité locale le jour et passionné par l'univers des smartphones le reste du temps. J'ai découvert Windows Phone en novembre 2011 après avoir quasiment tout essayé (même le Nokia 3650 !). Depuis, c'est (presque) l'amour fou ! Mais je m'intéresse à plein d'autres choses : mon blog et toutes mes bêtises sont d'ailleurs ici : (les) Nains Portent Nawak

Meilleurs offres Windows Phone
Articles relatifs
62 commentaires

anonymous

Messagede Ysilla » 03 Jan 2013, 14:38

"Les éléments à retenir actuellement sont que Microsoft a une application YouTube prête à sortir, mais que Google refuse de dévoiler ses API."

Si ils n'ont pas les API, comment ils peuvent avoir une appli "prête à sortir" ? :happymaroc:

anonymous

Messagede Docteur cinoque » 03 Jan 2013, 14:43

Je lis ça et là que Google est très méchant avec Microsoft, que Google est devenu le gros vilain, succédant au Microsoft des années 80/90, que Google interdit ci et ça à Microsoft.
Le monde des Bisnounours, c'est terminé.
Faut remettre les choses "froidement" dans le contexte. Microsoft, Google, Apple et cie sont concurrents. Même si Google a bien utilisé les autres plateformes mobile comme tremplin, je vois mal pourquoi ils iraient partager leurs applications.
Un volant BMW dans une Mercedes ?

Il faut regarder ce qui se passe sur les autres Os.
Google a fait exactement la même chose avec Apple. Avec iOs6, le client Youtube (natif) a tout simplement disparu.
Je n'ai lu nulle part que Google s'en prenait à Apple ?
D'autre part, Google maps été remplacé par des cartes propriétaires. Raison officielle...rien ne dit que Google n'a pas interdit à Apple de continuer à distribuer l'application native.
Google profite un peu de la situation, oui, mais je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient.

anonymous

Messagede toma709 » 03 Jan 2013, 14:53

Docteur cinoque a écrit:Il faut regarder ce qui se passe sur les autres Os.
Google a fait exactement la même chose avec Apple. Avec iOs6, le client Youtube (natif) a tout simplement disparu.
Je n'ai lu nulle part que Google s'en prenait à Apple ?
D'autre part, Google maps été remplacé par des cartes propriétaires. Raison officielle...rien ne dit que Google n'a pas interdit à Apple de continuer à distribuer l'application native.
Google profite un peu de la situation, oui, mais je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient.

En fait tu n'as surtout rien compris, c'est Apple qui a décidé de virer l'application Youtube de iOS 6 (tout comme Maps)...la c'est l'inverse, Google refuse de sortir une application (ou en l'occurrence de laisser Microsoft en créer une) en bloquant les api...

Et concernant Google Maps, justement, Google ne savait pas si Apple allait laisser passer l'application...il l'ont validé, JE PENSE, pour s'excuser de leur fail avec Plans.
Dernière édition par toma709 le 03 Jan 2013, 14:55, édité 1 fois.

Messagede CorentinMiq » 03 Jan 2013, 14:55 [Posté à partir de son smartphone ]

Faut vraiment que cette histoire bouge !!! Microsoft ! Énervez vous un peu là !! Microsoft peut gagner et avoir gain de cause sur Google avec les commissions européenne et americaines anti trust.

Et c'est vrai ça .. Il y a une app Youtube sur XBOX, que j'utilise regulierement d'ailleurs, j'avais pas fait attention a ce détails.

Messagede CorentinMiq » 03 Jan 2013, 14:56 [Posté à partir de son smartphone ]

Ha et oui, c'est Apple qui a décidé de vouvoyer Google de iOS. A tort ou a raison ? A tort pour l'utilisateur, mais probablement a raison d'un point de vue économique ;)
Dernière édition par CorentinMiq le 03 Jan 2013, 14:58, édité 1 fois.

Messagede DivInHades » 03 Jan 2013, 14:57

moi je ne dis : http://www.dailymotion.com/fr
c'est français (si je ne me trompe pas) soyons fière!
et en plus je trouve que les vidéos sont bien moins longue à charger!
;)

anonymous

Messagede stompic » 03 Jan 2013, 14:59

Docteur cinoque a écrit:Google profite un peu de la situation, oui, mais je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient.

Microsoft a eu des comportements similaires dans les '90s. Le résultat ? Des amendes qui se chiffrent en milliards.
Je ne pense pas qu'une entreprise puisse se permettre de dire qu'elle a de l'argent en trop.

Messagede CorentinMiq » 03 Jan 2013, 14:59 [Posté à partir de son smartphone ]

Microsoft devrait racheter DailyMotion ! :D ^^

Messagede KillerOnZeRoad » 03 Jan 2013, 15:03

J'utilise peu Youtube de manière directe perso : j'accède via des liens ou des contenus intégrés la plupart du temps.

Au niveau du débat actuel il faut aussi voir que Microsoft s'est vu sévèrement pénalisé ces dernières années pour le "protectionnisme" fait autour d'office, je ne vois pas pourquoi Youtube s'en sortirait si facilement.

En live

Les bons plans !