HoloLens : plusieurs nouveaux éléments qui pourraient vous intéresser

WalkingCat, un membre Twitter plutôt actif que nous avons déjà évoqué ici, a déniché quelques nouvelles informations concernant le casque HoloLens de Microsoft. Il a d'abord trouvé des informations sur une application étonnante nommée Actiongram, mais il a aussi vu des éléments concernant un accessoire prévu pour le casque. Nous évoquerons également d'autres choses concernant le fameux casque de Microsoft. De quoi faire patienter...

Du côté de l'application Actiongram, on comparerait cela à une sorte de Movie Maker mais en trois dimensions. L'application permettrait en effet de réaliser de courts montages et d'offrir des interactions avec l'environnement dans lequel les éléments créés évolueraient. La chose est donc, a priori, sans limite.

actiongram-hololens

Notons que l'application serait utilisable dans un premier temps uniquement pour les bêta-testeurs et les développeurs qui vont bénéficier du kit de développement. Voici quelques vidéos pour se faire une idée du service :

.

À cela s'ajoute un accessoire nommé "Clicker". Pour rappel, le casque HoloLens pourra être contrôlé au regard, à la voix et au geste. Et au niveau des gestes, Microsoft a pensé utile de proposer cet accessoire qui va rendre la tâche moins fatigante et plus pratique. De ce que je comprends, c'est que cela va permettre de sélectionner des éléments virtuels et de les manipuler plus facilement. Le Microsoft Clicker se connecterait en Bluetooth et se chargerait via un câble micro USB.


HoloLens-Clicker

Toujours dans le domaine applicatif, et suite aux demandes de Microsoft d'imaginer des utilisations diverses et variées pour son casque, voici une autre idée basée sur l'exploration spatiale : Galaxy Explorer. Le projet sera, dit-on, open-source, ce qui suppose qu'il pourra être amélioré par la communauté.

Aussi, lors de l'une des conférences TED, qui ont eu lieu du 15 au 19 février dernier, Alex Kipman, le responsable HoloLens, est revenu sur cette technologie en estimant qu'il s'agissait ni plus ni moins du futur des communications. En effet, il a fait une nouvelle démonstration en montrant qu'il serait possible, un jour, de pouvoir discuter concrètement avec une personne comme si elle était dans la pièce avec vous. Une expérience qu'il nous tarde d'essayer, forcément.

alexkipman-hololens-ted2016

alexkipman-hololens-communication-holographique

Enfin, en tant qu'utilisation pratique et concrète, on pourra également mentionner la présente du casque de Microsoft à l'attention des astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) lors d'une mission de ravitaillement. Dans le lot de choses ramenées sur la station, il y avait, effectivement, deux casque HoloLens. La chose n'est pas surprenante quand on sait que Microsoft a lié un partenariat assez important avec la NASA. Ici, l'accessoire de la firme de Redmond aurait deux rôles. Le mode Remote Expert Mode qui utilise Skype et qui va permettre aux gens sur Terre de voir ce que les astronautes voient. La deuxième chose concerne le Procedure Mode et va afficher des éléments holographiques sur des objets physiques afin que les astronautes puissent interagir avec... et, je l'imagine, pouvoir réaliser des simulations ou autres. On notera que les casques envoyés sont légèrement différents de ceux qui seront proposés à la vente. Et ces variantes font partie d'un programme nommé Project Sidekick.

Merci à tous pour les informations !

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir