Le projet Centennial pour accélérer le développement d’applications universelles

Vous l’avez vu hier, j’étais assez déçu de l’absence quasi-totale de Windows 10 Mobile, et de Windows Phone de manière plus générale, lors de la conférence Build. Comme l’a dit Terry Myerson, il faudra désormais considérer le système d’exploitation mobile comme faisant partie d’un tout qui n’est autre que l’écosystème Windows. N’étant pas habitué, la pilule a peut-être du mal à passer. Quoi qu’il en soit et je le répète, le succès de Windows 10 Mobile viendra des applications. Microsoft compte bien continuer à pousser le développement d’applications universelles (et les jeux), et notamment grâce au projet Centennial.

« Windows is home for developers »

Ce slogan bien mis en avant par Microsoft hier en dit long sur la stratégie future de la plateforme Windows. Microsoft a rappelé que Windows 10 était utilisé par près de 270 millions de personnes à travers le monde. Une mise à jour anniversaire sera d’ailleurs déployée en juillet et sera gratuite pour tous les utilisateurs Windows 10... et de la Xbox One.

Je ne vais pas entrer dans les détails au niveau du développement, mais Microsoft a annoncé le lancement de son nouveau kit de développement basé sur cette mise à jour anniversaire. Celui-ci offrira notamment de nouveaux effets ainsi que la compatibilité avec Windows Ink dont nous vous parlons hier. Je vous rappelle également la venue prochaine d’un sous-système Linux, directement intégré à Windows 10. Bon, le grand absent de la soirée était tout de même Islandwood pour lequel nous aurions aimé avoir quelques informations... Pour rappel, cet outil permet de convertir des applications iOS vers Windows 10.

Le projet Centennial : un nouvel outil de portage

Microsoft a donc annoncé hier la venue du projet Centennial. Il s’agit là d’un convertisseur permettant de porter une application Win32 ou .Net en application universelle. Pour les non-initiés, les applications Win32 et .Net sont tout simplement celles que vous trouvez depuis la nuit des temps sous Windows. Nous avons d’ailleurs eu droit à une démo de Age Of Empire II HD et The Witcher 3 convertis grâce à Centennial, qui pourrait d'ailleurs être disponible dans la prochaine Build Insider. Tout semblait tourner parfaitement de manière fluide.

Centennial permettra donc de convertir des applications Windows bureau, vers des applications universelles qui seront également disponibles sur Mobile, PC, tablette ou Xbox. Avec plus de 16 millions d'applications et de jeux concernés, le potentiel est grand, mais est-ce que les développeurs joueront le jeu ? Réflexion personnelle : peut-on imaginer que Microsoft désactive tout simplement l'installation d'applications "bureau" par les exécutables (.exe, .msi...) en forçant les développeurs à les publier obligatoirement sur son store en tant qu'application universelle ? Quel est votre avis ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir