Les applications Android et iOS "tourneront" sur Windows 10 : clarifications

android-fxrdig

La rumeur de tout à l’heure disait à peu près vrai : Windows Phone fera tourner des applications Android… et iOS. Bien ou pas bien ? Nous avons eu la chance de pouvoir en parler avec différents responsables techniques de Microsoft lors de la build, et voici quelques éléments de réponse qui vous permettront de comprendre à peu près comment cela fonctionne et l’avantage de cette solution pour les développeurs et surtout pour les utilisateurs que nous sommes.

Avant de commencer : non, il n'y aura pas de raccourcis vers le Play Store ou l'App store sur les appareils Windows (et heureusement !), le portage d'application se fera côté développeurs. Microsoft a en effet annoncé qu’il serait maintenant possible d’importer dans Visual Studio une solution déjà développée sur une autre plateforme grâce au support des langages Java et C++ pour Android, et Objective-C pour iOS. Techniquement, je ne peux pas encore vous expliquer précisément comment cela fonctionnera de manière précise, mais en quelques mots : les sources des applications initialement développées pour une de ces plateformes pourront être transformées pour être utilisées sur Windows 10. D’après ce que j’ai compris, l’application fonctionnera dans un espace isolé afin de ne pas entraver la sécurité du système d’exploitation de Microsoft.

L’avantage principal de cette possibilité est bien entendu le coût pour l’entreprise puisque développer une application en natif sur 3 plateformes et la maintenir à jour représente un coût énorme. Cela devrait ainsi motiver certaines sociétés à transposer leur application Android ou iOS afin de la publier sur Windows 10 pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Ca c'était le côté positif, maintenant pour le côté négatif, les développeurs risquent de ne plus développer pour Windows directement en natif à l'avenir. De plus, j'espère sincèrement que les sociétés feront l'effort de migrer correctement leur app.

Vous êtes beaucoup à vous interroger sur le risque de perdre la « touche Windows » autrement dit son esthétique dans les applications à cause de ces nouvelles possibilités. Il semblerait qu’il soit possible de facilement remplacer certains composants d’applications Android / iOS par des composants Windows afin que l’application ait un look d’application Windows. Chose qui doit encore être confirmée. Maintenant, ce problème ne se pose pas pour les jeux puisque leur design est en général parfaitement identique entre toutes les plateformes.

En parlant des jeux et à notre plus grand étonnement, Microsoft a révélé lors de la Build que Candy Crush Saga était déjà un « portage » de l’application iOS sur Windows Phone 8.1. Oui, l’application que vous utilisiez peut-être depuis plusieurs semaines sur votre smartphone est une application développée initialement pour iPhone ! De plus, pour le plus grand plaisir des fans de bonbons, il a été annoncé que l’éditeur King porterait plusieurs de ses titres sur la plateforme de Microsoft grâce à cette technologie.

J’étais plutôt dubitatif quant à cette nouvelle possibilité, mais je suis déjà beaucoup plus rassuré depuis les différentes discussions que j’ai pu avoir avec Microsoft France, ainsi que les annonces faites à la BUILD. Nous n’hésiterons pas à vous en dire plus lorsque nous aurons plus d’infos, mais cela risque de faire du bien à notre plateforme préférée qui pourrait, pourquoi pas, accueillir des applications comme Snapchat qui n’aurait plus aucune excuse, ou encore Clash of Clan pour lesquels je reçois plusieurs mails par semaine. Pour clarifier les choses : je ne sais pas si ces applications seront développées, et Microsoft n’est pas l’éditeur, ce sont des sociétés indépendantes.

Pour terminer ce sujet, Microsoft a également expliqué que Windows 10 supportera les applications .NET et Win32 dans le Windows Store. Ces applications devront également être recompilées avant d’être converties en applications universelles. Adobe portera d’ailleurs bientôt Photoshop et Premiere Elements sur le store de Microsoft grâce à cette nouvelle possibilité. Enfin, il sera également possible pour les développeurs de créer une application avec tuile dynamique à partir de leur site Web et lui adjoindre de nouvelles possibilités grâce à la puissance de l’application. C'est encore assez flou, mais je suivrai cela de près pour le site MonWindowsPhone, promis !

Une question sur Windows 10, Android ?

Vous avez une question sur Windows 10, Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir