Microsoft supprime de nombreux postes au sein de sa division "téléphonie"

windows-10

Aïe. Ouille. Les récents "choix difficiles" de Satya Nadella se traduisent désormais par la suppression de 7800 postes au sein de l'entreprise de Redmond. Pour cette forte réduction de mains d'oeuvre, on retrouve principalement des emplois liés à la division "téléphonie". Une mauvaise nouvelle qui n'augure rien de bon au niveau de Windows Phone et Windows 10 Mobile.

En quelques mois, Microsoft aurait dit au revoir à plus de 26 000 employés. Plus récemment, c'est 7800 postes qui seront supprimés d'après un communiqué officiel. À cela s'ajoute une charge de 7,6 milliards de dollars concernant une dépréciation d'actifs (soit le fait qu'une valeur actuelle devienne inférieure à une valeur nette comptable). Ce que l'on apprend, c'est que ces suppressions concernent surtout l'activité acquise par Microsoft quand il a été question de racheter Nokia en 2013.

On savait que Satya Nadella, le CEO de Microsoft, n'aurait jamais fait ce choix s'il avait été à la tête de l'entreprise à l'époque, mais de là, à trancher dans le lard si brutalement, non. Ce dernier a pourtant dit "je ne prends pas ces changements de stratégie à la légère, compte tenu de leurs effets sur la vie de personnes qui sont importantes pour l'entreprise". Le choix a donc dû être difficile. Alors, pour information, ces 7800 emplois représentent plus ou moins 6,5% des effectifs du groupe Microsoft. Effet de l'annonce (ou pure coïncidence ?) : la hausse de l'action Microsoft qui progresse de 1,05% (ce qui lui donne une valeur désormais de 44,73 dollars).

Alors, outre cette mauvaise nouvelle et ces données chiffrées, quid du système d'exploitation mobile de Microsoft et des futurs terminaux ? Alors, s'il est difficile désormais de penser à un éventuel rachat d'AMD (ou d'autres structures) dans l'immédiat, on ne peut pas encore s'appuyer sur l'éventuel abandon de Windows Phone. Au contraire. Nadella a simplement expliqué que, "à court terme, [Microsoft allait devoir] gérer un portefeuille de téléphones plus efficace et ciblé tout en conservant [la] capacité de réinventer la mobilité sur le long terme". Et lorsque l'on évoque ciblage, il s'agirait, en fait, de trois axes/cibles : le professionnel, le technophile et l'étudiant/la personne qui ne veut pas mettre trop d'argent dans un téléphone. Affaire à suivre !!

Merci à tous pour l'information !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir