[MAJ] Project Astoria : ça sent mauvais pour le portage d'applis Android...

Mise à jour du 17/11/2015 : Si on attendait une communication officielle, il faudra, pour le moment, la chercher du côté de nos confrères de Re/Code. Un porte-parole de Microsoft aurait évoqué le projet Astoria en disant simplement qu'"il n'était pas encore prêt". À cela ajoute-t-on que, en revanche, "d'autres outils offr[ai]ent de grandes possibilités pour les développeurs". Ces autres possibilités sont bien évidemment les autres projets de portage tels que Centenial (pour le portage des applications Win32), Westminster (pour les WebApps) et Islandwood qui, je le rappelle, propose le portage d'applications iOS. Ainsi, avant de parler de quitter Windows (Phone/Mobile), attendez une communication officielle ! Et peu importe la façon dont les applications manquantes débarquent, l'important étant qu'elles soient présentes tout simplement. Nous allons essayer de faire un comparatif entre Astoria et Islandwood pour vous montrer que si Astoria n'est plus, tout n'est clairement pas perdu.

Merci à tous pour l'information !


En avril dernier, lors de fameuse conférence Build, Microsoft annonçait, via le Project Astoria, un système permettant de faciliter les portages d'applications Android sur les devices sous Windows 10 ou Windows 10 Mobile. Aujourd'hui, plusieurs indices mettent la chose a mal. Et on estime que le projet pourrait être mis sur pause, voire être carrément annulé !

Comment peut-on dire cela ? Premier indice : le manque de réactivité de Microsoft sur le forum dédié et très privé dédié au projet Astoria. En effet, depuis septembre 2015, ce dernier n'a plus donné signe de vie. Ce qui ne peut être interprété que de façon assez pessimiste. Est-ce cela le seul signe que le projet Astoria ne va pas très bien ? Certes, non. Plusieurs sources, proches de Redmond, estimeraient que le "portage des applications Android ne se passe pas comme prévu". Aie. Rappelons qu'il s'agit d'un projet particulièrement ambitieux et que les attentes sont très fortes. On imagine ainsi que Microsoft pourrait attendre le moment adéquat pour annoncer la suspension de son système.

Si la chose est officialisée, il s'agira d'une trèèèès mauvaise nouvelle qui ne va pas aider les gens à s'accrocher davantage à l'univers de Microsoft. Sauf, si, par un heureux miracle, le Windows Store s'équipe, dans ce délai, des applications manquantes et attendues par certains. Mais autant, si je peux croire aux licornes, là, je doute que les choses soient aussi simples et rapides.

Je reviendrai, enfin, sur mon interrogation, datant d'octobre, concernant l'absence d'Astoria dans les dernières builds de Windows 10 Mobile. Je dis ça, je dis rien, mais je pense que la chose doit être liée au manque de réactivité de Microsoft. En revanche, le projet Islandwood/Windows Bridge - le même concept mais via iOS - serait toujours maintenu ! Quoi qu'il en soit, nous attendrons donc désormais la communication officielle à propos d'Astoria.

Merci à SliDeeN pour l'information !

Une question sur Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : windowscentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir