Test du Blu Win JR LTE sous Windows Phone 8.1

Blu, un constructeur américain assez méconnu chez nous, arrive en Europe en proposant deux de ses téléphones sous Windows Phone 8.1. Avant de découvrir le test du Blu Win HD LTE que publiera notre cher Gael ce week-end, voici tout d'abord celui du Blu Win JR LTE. Ce smartphone compatible 4G pourrait être un sérieux concurrent pour les Lumia d'entrée de gamme, d'autant plus qu'il est compatible 4G, disponible pour moins de 100€ et assuré de migrer vers Windows 10 mobile. Alors, verdict ?

Déballage du téléphone

Blu-Win-5-

Blu-Win-6-

Blu-Win-9-

Blu-Win-16-

Quelle a été ma bonne surprise en ouvrant la boîte du Blu Win JR. En effet, celle-ci contient deux éléments que les constructeurs ne prennent bien souvent plus la peine de placer dans les boîtes de leur téléphone : une coque de protection en silicone et un film de protection pour l’écran pour prévenir des griffes et des rayures.

Pour le reste, on retrouvera un contenu plus conventionnel : le téléphone (heureusement !), des écouteurs intra-auriculaires et un câble USB. Malheureusement, aucune prise secteur à appliquer sur le câble USB n'est fournie avec le Blu Win JR, mais vous pouvez toujours employer celui de votre ancien téléphone ou en acheter un pour quelques euros supplémentaires.

Caractéristiques techniques

Malgré un prix très raisonnable, le Blu Win JR est assez bien équipé en termes de composant. Il se rapproche d'ailleurs du milieu de gamme si on met de côté son appareil photo et son écran. Voici un aperçu de ses caractéristiques, vous retrouverez le reste dans notre section comparatif.

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 410 (1,2Ghz quatre cœurs)
  • Ecran : 4,5 pouces (854x480 pixels)
  • Mémoire vive : 1 GB de RAM
  • Stockage : 8 Go avec la possibilité d’ajouter une carte MicroSD
  • Capteur photo : 5 MP à l'arrière, 0.3 MP à l'avant
  • Batterie : 2000 mAh (non amovible)
  • Compatible 4G
  • Double SIM
  • Eligible à Windows 10 Mobile

Pour vous donner une idée, le Blu Win JR LTE se situe en termes de performances pures au niveau des Lumia 735 et 830 même si d’autres éléments comme son écran ou son appareil photo sont de gamme inférieure. Vous pourrez donc aisément faire fonctionner le système de manière très fluide, jouer à des jeux pas trop gourmands, ou encore surfer sur internet rapidement.

Design

Le BLU Win JR est disponible en plusieurs couleurs : orange, vert, noir, blanc ou rose. Pour ce test, nous avons hérité du modèle noir. Au niveau du design, le téléphone est très classique et me fait penser à ceux vendus par HTC il y a quelques années. Je pense que c'est sa couleur grise qui me donne cette impression. Cet avis qui m'est propre mis de côté, le téléphone est tout de même bien fini même si son extérieur est exclusivement en plastique.

Grâce à son écran de 4,5 pouces, ni trop grand, ni trop petit, la prise en main du Blu Win JR est agréable et conviendra même aux petites mains délicates de la gente féminine (en plus le téléphone est disponible en rose !). On regrettera peut-être une façade arrière assez glissante à cause de son plastique lisse qui ne paraît pas cheap pour autant.

En plaçant la coque de protection, le téléphone tient mieux en main mais donne l'impression d'être massif et lourd. Cependant, je vous conseille tout de même de la laisser pour protéger votre smartphone des mauvaises chutes et des griffes. Un incident est vite arrivé !

Sans la coque

Blu-Win-14-

Blu-Win-13-

Avec la coque

Blu-Win-17-

Blu-Win-19-

Au niveau des boutons et des ports, vous retrouverez :

  • Les 3 boutons physiques classiques de Windows Phone (précédent, Windows et rechercher)
  • Sur la tranche droite, les boutons de contrôle du volume et d’allumage mais malheureusement aucun bouton n'est dédié à la prise de photos
  • Sur la tranche supérieure, le port jack permettant de brancher un casque ou kit piéton et le classique port micro USB

En retirant la coque arrière du téléphone, vous retrouvez les emplacements pour les deux cartes SIM ainsi que celui de la carte micro SD. Chose assez étonnante : la batterie est visible, mais collée. Il sera donc impossible de la remplacer alors qu’il aurait été assez facile pour le constructeur de placer à la place une batterie amovible. A ce prix, on ne peut pas tout avoir me direz-vous.

blu-win-jr

Capacités photo

Le capteur photo principal du Blu Win JR dispose d'une résolution de 5 Mégapixels. Rien de bien exceptionnel sur le papier donc, et cela se confirme à l'usage : la photo n'est pas le point fort de ce téléphone.

  • En intérieur, les couleurs sont floues et le grain est omniprésent dès qu'il manque un peu de luminosité. L'objectif a du mal à s'ajuster lorsqu'il y a de la perspective et le flash est inutile dès lors que votre cliché est pris à plus d'un mètre de sa cible.
  • En extérieur, c'est un peu mieux même si les couleurs sont assez mal respectées et que la faible résolution de l'appareil photo montre assez vite ses limites.

WP-20150911-001

WP-20150911-003

WP-20150911-004

WP-20150911-005

WP-20150911-011

WP-20150911-012

WP-20150911-014

WP-20150912-001

WP-20150912-002

WP-20150912-003

Pour ce qui est de l'appareil photo frontal, je pensais vous épargner un cliché tant il est de piètre qualité mais bon tant que nous y sommes... je le publie quand même. L'appareil frontal ne dépasse pas les 0,3 MP, tout juste suffisant pour distinguer votre interlocuteur sur Skype, comme vous pouvez le voir.

WP-20150916-001-2-

Autonomie

Grâce à la batterie de 2000 mAh, l'autonomie est convenable sans pour autant être exceptionnelle. Je la situerais à mi-chemin entre celle du Lumia 640 (excellente) et celle du Lumia 532 (moyenne). Mon utilisation classique, c'est la consultation des mails, le surf sur le Web, les applis Facebook, Twitter, MonWindowsPhone et quelques autres. A la fin de la journée il me reste à peu près 30% de batterie, ce qui m'oblige tout de même à le recharger quotidiennement, mais c'est le mal de pratiquement chaque smartphone de nos jours !

Conclusion

On aime :

  • Son rapport qualité-prix
  • Le double SIM et la 4G
  • Sa mémoire extensible

On n’aime pas :

  • Sa qualité photo
  • L’absence d’un chargeur secteur
  • La batterie non amovible
  • Son design (mais c'est totalement subjectif)

Disponible au prix de 99€ (seulement) sur Amazon, le Blu Win JR LTE est indéniablement un smartphone au très bon rapport qualité prix. Il s'adresse avant tout à ceux qui veulent profiter d'un téléphone à petit budget sans pour autant se priver d'un bon confort d'utilisation. Il est en plus compatible 4G et sa mémoire extensible vous permettra de ne jamais être à court de place. Il est cependant très limité au niveau de la photo donc privilégiez plutôt le Lumia 640 si vous souhaitez un smartphone à prix raisonnable sans pour autant mettre de côté l'aspect photo. Pour terminer, nous attribuons la note de 16/20 grâce notamment à son très bon rapport qualité-prix et ses accessoires offerts.

toile-pleine-bmsait-bjebfx-bjjggw toile-pleine-bmsait-bjebfx-bjjggw toile-pleine-bmsait-bjebfx-bjjggwtoile-pleine-bmsait-bjebfx-bjjggwtoile-vide-meecjl-epjjaf-ddblii

Une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir