Windows 10 : de nombreuses webcams inutilisables depuis la màj anniversaire

Sur Windows 10, la mise à jour anniversaire est disponible depuis le 2 août. Si elle apporte des nouveautés très sympas, elle ne rend pas le système infaillible pour autant. Et l'un des soucis les plus notables, le voici : la mise à jour rend l'utilisation de milliers de webcams impossible ! Un patch est promis pour septembre, au plus tôt. Mais ce dernier ne réglerait qu'une partie du problème.

Ben, oui, tout n'est pas rose, il fallait s'en douter. Par exemple, moi, dès que je branche ma liseuse sur mon PC, Windows 10 insiste pour la formater, alors qu'avec Windows 10 sans la mise à jour anniversaire, ça roule. Et ce n'est qu'un exemple, j'imagine que vous avez aussi des problèmes. Après, on a des soucis plus gênants puisqu'ils touchent des milliers de machines. Celle-ci, notamment : une webcam inutilisable depuis la mise à jour... Est-ce normale ? Oui et non. Microsoft a jugé pertinent de remplacer le support des codecs MJPEG et H.264, par d'autres : les NV12 et YUY2. L'intérêt ? Permettre, à certaines applications, d'accéder facilement au flux vidéo sans devoir le décoder. Le souci, c'est que de nombreuses caméras vendues sur le marché ne fonctionnent que via les premiers codecs mentionnés.

38e38-w10-750-560

Alors, moi, personnellement, j'utilise peu ma webcam, mais pour des réunions Skype, et donc pour de nombreux professionnels, ça peut être particulièrement important. Microsoft a expliqué être bien au courant du souci - forcément ! - et promet un patch pour le mois prochain, du moins pour le support du MJPEG. Pour le H.264, il faudra être plus patient. En attendant, une solution de secours consistera à manipuler le registre de Windows 10. En gros, il suffirait d'aller dans "HKLM\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform", de créer une clé DWORD portant le nom suivant : "EnableFrameServerMode" en lui mettant la valeur 0. Une ultime option, et sûrement plus simple pour l'utilisateur lambda que vous êtes, peut-être, permettra de ne pas être embêter : ne pas faire la mise à jour (si vous l'avez faite, vous avez 10 jours à partir de l'action même de la mise à jour pour revenir en arrière...).

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : social.msdn.microsoft.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir