Windows Phone passe de 3 à 1,7 % au niveau mondial selon Gartner

Depuis ses premiers pas, Windows Phone lutte avec une belle énergie pour gagner plusieurs miettes du marché mobile. La cabinet d'études Gartner a communiqué les chiffres de ventes des smartphones pour le troisième trimestre 2015. Dans le lot, on évoque un OS Microsoft qui a toujours du mal à se faire de la place. En effet, pour cette période, Windows Phone aurait malheureusement chuté pour s'arrêter à 1,7 %.

Alors, ça y est : on plie boutique ? Non, bien sûr, mais il est vrai qu'on ne peut qu'être inquiet du manque de regain de Windows Phone. Ainsi, les chiffres expliquent que la part mondiale pour Windows Phone est passée, en un an, de 3 à 1,7 % (soit une diminution de 1,3 point). Pour les autres systèmes, on parle de 84,7 % (+ 1,4 point en un an) pour Android et 13,1 % pour Apple (+ 0,6 point). Pour information, l'éternel duopole représente, aujourd'hui, 98 % des ventes de smartphones dans le monde. Enfin, BlackBerry est toujours mentionné dans le classement et passe de 0,8 % à 0,3 % (- 0,5 point)

Gartner

Mais que se passe-t-il au niveau de Windows Phone ? Il faut avouer que l'on a eu droit à une année assez étrange pour Windows Phone qui, avec une communication réduite sur l'OS en lui-même, a sans doute créé une sorte de gel des acquisitions. En effet, Windows 10 Mobile, que l'on attend toujours mais dont on a l'assurance de la version choisie pour sa sortie publique, représente le futur de l'OS mobile de Microsoft. Futur qui se fait grandement attendre. Si le nouveau système d'exploitation doit débarquer sur les modèles existants, ceux qui hésitent à passer à Windows Phone ou ceux qui attendent à renouveler leur matériel doivent sans doute attendre, notamment, que les imminents Microsoft Lumia 950 et 950 XL soit disponibles. Bref, une transition qui fait beaucoup de mal à un système qui a encore beaucoup à prouver, cinq ans après ses premiers essais via Windows Phone 7.x. On mise donc beaucoup sur l'année 2016 et le déploiement global de Windows 10 (Phone).

550

Alors, dans sa globalité, les ventes, sur le troisième trimestre 2015, auraient atteint les 353 millions de terminaux mobiles. En un an, cela équivaudrait à 15,5 % de hausse (IDC était moins optimiste, il y a peu, en annonçant "seulement" une hausse de 6,8 %). Il s'agirait d'une augmentation qui s'expliquerait par la généralisation de la 4G, la diminution du prix moyen et le fait que certains pays émergents continuent à s'équiper. D'ailleurs, on note une hausse de 18,4 % de croissance sur ces marchés quand on évoque 8,2 % pour les marchés dits matures. Les données de Gartner expliquent aussi que la Chine reste le moteur principal pour les pays émergents avec trois constructeurs nationaux qui se placent dans le Top 5 mondial. Il s'agit de Lenovo, Huawei et Xiaomi. En première position, sans surprise, on retrouve Samsung à 23,7 % et Apple à 13,1 %.

Merci à tous pour l'information !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : gartner.com
Via : thurrott.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir