Suite à l'arrivée de Rise of The Tomb Raider, de Gear of Wars, premier du nom, sur le Windows Store, et des promesses faites sur d'autres portages à venir, on pensait que les portages de jeux Xbox sur le Store deviendraient une tendance globalisée. Jusqu'à imaginer que la Xbox One ne servirait plus à rien finalement. Pourtant, selon Phil Spencer, gourou de la scène Xbox, toutes les exclus Xbox ne seront pas portées sur le Windows Store de Windows 10.

Bonne nouvelle, certainement, pour les possesseurs de Xbox One. Selon Phil Spencer, directeur de la branche Xbox chez Microsoft, toutes les exclusivités Xbox ne sortiront pas sur Windows 10. En effet, l'annonce des portages à répétition en application universelle pouvait faire craindre l'utilité future de la console. Et forcément, en contrepartie, ce n'est certainement pas la meilleure nouvelle pour les pro-PC qui pensaient pouvoir profiter de tous les softs à partir de leur machine. Ainsi, des licences comme Halo resteront, a priori, la fierté de la console. Et cela mettra donc légèrement le doute sur les dernières rumeurs concernant les portages des prochains jeux Xbox tels que Forza Horizon 3, Gears of War 4 ou Scalebound dont il faudra attendre des confirmations pour en parler de façon catégorique. On verra ce que ça donne dans le futur, dans tous les cas, si vous avez un PC suffisamment puissant, ne bradez pas encore votre Xbox One, c'est un conseil.

J'ajouterai également un complément concernant ces jeux triple A sur le Windows Store. Avec une expérience qui ne semble pourtant pas encore parfaite, certains doivent être contents de voir que des jeux Xbox, surtout s'ils ne possèdent pas de console, daignent enfin se montrer plutôt rapidement sur PC. Mais, il ne faut pas oublier que dans cette stratégie de cross-plateforme (pas pour tous les jeux !) qui semble faire couler pas mal d'encre virtuelle, Microsoft accroît également la nécessité de posséder Windows 10 puisque les jeux portés ne sont disponibles que sur la dernière version de la boutique applicative. Et si les joueurs pourront critiquer la formule, les développeurs ne sont pas non plus en reste. En effet, sans compter les soucis de compatibilités Nvidia, certains éditeurs, comme Epic Games, par le biais de Tim Sweeney, son dirigeant, reprochent le format universel de ces portages qui oblige les développeurs à revoir leur copie. Mais ce que Sweeney reproche, par dessus tout, c'est qu'il craint que Microsoft puisse chercher à créer un outil trop fermé. Windows 8, s'il avait eu le succès escompté, aurait pu aussi faire craindre le pire, notamment pour Gabe Newell, fondateur de la plateforme Steam, qui pensait, dans le pire des scénarios, à un blocage de l'outil de gaming numéro sur PC aujourd'hui. Difficile de dire ce que sera le Windows Store à ce niveau dans quelques mois... mais des interrogations sont légitimement soulevées.

Une question sur Xbox one ?

Vous avez une question sur Xbox one ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir