Comment synchroniser son compte Google avec WP à partir du 30 janvier?

gmail-windows-phone

A partir du 30 janvier, les nouveaux utilisateurs de Windows Phone n'auront plus la possibilité de renseigner leur compte Google au sein de leur téléphone. Voici quelques explications et des solutions.

Entre Google et Microsoft, c’est la guerre des nerfs. Il y a quelques semaines, Google avait mis Microsoft devant le fait accompli en expliquant mettre fin au support d’Active Exchange le 30 janvier. En quelques mots, Active Exchange est un service développé par Microsoft qui était supporté par Google afin de permettre la synchronisation entre le calendrier, contacts ou agenda avec un autre système tel qu’un smartphone ou un client mail. A partir du 30 janvier, Google a annoncé ne plus supporter que les protocoles IMAP, CalDav et CardDav. Les nouveaux utilisateurs de Windows Phone auront alors l’impossibilité de synchroniser leur compte Gmail au sein de leur Windows Phone, enfin nativement puisque des solutions existent, nous y revenons un peu plus loin.

Windows Phone devrait supporter CalDav et CardDav dans le futur

D’après le site TheVerge, plus que souvent bien informé, Windows Phone supportera les protocoles CalDav et CardDav dans le futur. Une prochaine mise à jour (Appolo Plus ?) devrait apporter cette fonctionnalité même si rien n’a encore été confirmé officiellement par Microsoft. TheVerge nous apprend également que Google aurait informé Microsoft de sa décision d’abandonner AES l’été dernier. Microsoft, qui devait impérativement finaliser Windows Phone 8 pour octobre, n'aurait pas eu le temps d’intégrer les changements au sein du système d’exploitation mobile. La firme de Redmond aurait même demandé à Google de reporter de 6 mois ce délai afin de pouvoir apporter les modifications mais la demande a été classée sans suite. Google a alors fait part publiquement de sa décision en décembre dernier.

Quelles solutions en attendant ?

A partir du 30 janvier, seuls les nouveaux comptes Google configurés dans les Windows Phone ne seront plus opérationnels. Je précise donc que ceux qui avaient renseigné leur compte Gmail avant cette date ne seront pas impactés et ne constaterons en principe aucun changement. Pour ceux qui découvriront cet article après le 30 janvier, voici la solution :

1.  Configurer le compte Gmail en IMAP : dans les paramètres du téléphone, rendez-vous dans la rubrique email + comptes / ajouter un compte / autre compte. Renseignez alors votre compte gmail et votre mot de passe. Vos mails seront bien importés, seulement, vous ne pourrez pas récupérer vos contacts et le calendrier.

2.  Télécharger l’application GContacts : GContacts est une petite application pour Windows Phone 8 vous permettant de synchroniser vos contacts Gmail avec votre Windows Phone. Ces derniers seront automatiquement importés dans le répertoire du téléphone. La version gratuite permet d’importer les informations essentielles (nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone). La version payante ira plus loin en permettant l’importation d’autres types d’informations telles que la photo, l’adresse postale, la date d’anniversaire, etc. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici ou en flashant le QR Code avec votre appareil sous Windows Phone 8. L’application ne permet par contre pas la synchronisation avec l’agenda.

qrgcontacts

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir