Des BlackBerry sous Windows Phone ? Pas impossible !

wp-bb10

Mal au point, le Canadien BlackBerry avait relancé au premier trimestre 2013 sa gamme de Smartphones avec BB10, avec les modèles Q10 et Z10. En juin, le titre BlackBerry était déjà en forte baisse. À l'heure actuelle, le constructeur doit prendre une décision stratégique. L'une d'entre elle : collaborer avec Windows Phone. 

En juin, le titre BlackBerry baissait de 25% en bourse. Cela couplé à un taux de terminaux distribués particulièrement bas (6,8 millions sur le deuxième trimestre 2013). "Le prochain trimestre pourrait être décisif" disait alors Jeff Kagan, un analyste. Il avait également ajouté que "(...) BlackBerry se rapproch[ait] de la fin."

Lundi, le constructeur canadien a annoncé qu'il envisageait une cession. Cette cession pourrait être l'issue de quatre scénarios imaginés : 

  • Le premier, la vente, semble assez difficile au vu du manque de modernité véhiculé par la marque. Microsoft est alors déjà évoqué pour investir l'hardware de BlackBerry afin éventuellement d'y intégrer Windows Phone. Selon le quotidien 20 Minutes, "actuellement valorisé à 5,5 milliards de dollars, BlackBerry pourrait dire oui à une vente autour des 4 milliards de dollars." Joe Rundle, responsable de marché chez ETX Capital, a précisé que la question était de "savoir qui voudrait acheter BlackBerry", en ajoutant que vu les ventes difficiles et l'échec stratégique qui y découle, le rachat de BlackBerry pourrait être considéré comme une pomme empoisonnée par la concurrence.
  • Le second scénario pourrait être celui, avisé selon certains, de la sortie de la Bourse. Mais cela s'avère malgré tout risqué face aux reins assez peu solides du constructeur. 
  • Le troisième vient également évoquer Windows Phone. Un partenariat avec ce dernier imposerait cependant un changement d'OS, ce que BlackBerry ne serait peut-être pas prêt à faire. L'autre versant de ce scénario serait de convaincre d'autres constructeurs d'opter pour BB10. Mais à l'heure d'une concurrence rude dans ce domaine, qui serait prêt à tenter l'aventure ?
  • Enfin, le quatrième scénario serait plus "tranché". Soit, il s'agirait d'un démantèlement des différentes divisions de BlackBerry. Selon certains analystes, l'hardware n'est pas le plus intéressant. Le cloud selon BlackBerry et les différents brevets pèsent cependant encore leur poids (entre un et presque 6 milliards pour le premier et entre un et deux milliards pour le second).

En ce qui nous concerne, BlackBerry pourrait donc s'orienter, d'une manière ou d'une autre vers Windows Phone. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que le constructeur ait sa place dans la stratégie mobile de Microsoft ?

Merci à Laura et Jay pour l'information ! 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : 20minutes.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir