[Dossier] Le rachat de Nokia par Microsoft, l'envers du décor

Rappelez-vous : Nokia a cédé sa division de téléphonie mobile à Microsoft pour un montant de 5,44 milliards d’euros tout récemment. Cette transaction concerne donc un peu plus de 32 000 employés qui s’ajouteront aux employés de Microsoft. Maintenant que la chose date de quelques jours : retour sur l’événement et récapitulatif des points forts. 

Steve Ballmer, suite à l’annonce du rachat de la division de la téléphonie mobile de Nokia par Microsoft, s’est empressé de s’exprimer sur les sites officiels de la marque : "Il est temps à présent d’accélérer nos parts (ndlr : de marché) ainsi que nos profits dans la téléphonie. Le rachat qui vient de s’effectuer est une grande opportunité pour Microsoft."

Peu après l’annonce du rachat de Nokia, une nouvelle rumeur s’est rapidement empressée de naître sur la toile : Microsoft envisagerait éventuellement de racheter BlackBerry.

BBSteve Ballmer semblait pourtant assez catégorique au début de l’année 2011 où la question avait alors été évoquée. Le PDG de Microsoft estimait alors que le rachat du constructeur canadien n’était pas considéré comme un bon investissement, mais, selon Bloomberg, Microsoft garderait tout de même un œil sur BlackBerry depuis un certain temps déjà en raison « de sa forte présence sur le marché des entreprises ».

Grâce au rachat éventuel de BlackBerry, Microsoft pourrait mieux s’intégrer dans le marché professionnel et pouvoir ainsi gagner les quelques pourcentages restants de BlackBerry sur le marché du monde du mobile ainsi que de détenir les brevets pouvant être également intéressants à long terme. Mais, la situation préoccupante de l’entreprise affirme que l’activité du Canadien devra être cédée et faire face à une procédure d’enchères accélérée afin que la vente soit effectuée pour au plus tard la fin du mois de novembre.

Un rapport mentionne des discussions sur le sujet de la vente de BlackBerry. Si on ne sait toujours pas encore qui reprendra réellement l’activité du constructeur canadien, il semblerait pourtant selon Bert Nordberg (ancien responsable Sony Ericsson) que la cession sera malheureusement pour BlackBerry, fractionnée.

Nous aurions tout de même pu craindre jusqu’à il y a peu une ode au monopole suite au rachat d’une partie de Nokia par Microsoft, mais, le géant de Redmond continuera bel et bien à proposer sa licence Windows Phone à qui désirerait participer et contribuer à l’aventure de Windows Phone.

Par ailleurs, les différents constructeurs (HTC, Huawei et Samsung) n'ont pas donné d'avis supplémentaire quand au rachat réalisé récemment. Ils ne voient pas d'avantages comme des désavantages pour eux et continueront l'aventure Windows Phone.

Microsoft-Nokia-Partnership

Si certains ont pu croire à un monopole de Nokia et donc à l’évincement des autres partenaires comme Samsung, HTC ou Huawei, il s’avérerait tout de même que Microsoft ne voudrait en aucun cas réserver Windows Phone exclusivement à la marque finlandaise. Terry Myerson, vice-président en charges des systèmes d’exploitation de Microsoft l’a effectivement dit.

Selon ce dernier, la décision de rachat a surtout été motivée par l’envie d’aider Microsoft à s’étendre plus rapidement sur le marché de la téléphonie mobileLa « clarté contribue à concevoir le marché pour tous les Windows Phone », dit-on.

Les partenaires sont donc essentiels pour eux et, à moins qu’il ne s’agisse d’une décision complètement extérieure à Microsoft, il sera toujours possible de voir arriver de nouveaux terminaux sous Windows Phone ainsi que de nouveaux constructeurs (ou d’anciens constructeurs ayant déjà participé à l’aventure) optant pour l’aventure de l’OS mobile de Microsoft.

Mais un problème persiste toujours pour le géant de Redmond : la marque « Nokia Lumia » est parfois mieux connue que « Windows Phone ». La raison est, sans aucun doute, la communication terriblement présente de la part du Finlandais, mais Microsoft estime que la mention de son nom n’est en aucun cas un impératif pour rencontrer LE succès en citant la preuve illégitime de sa Xbox.

Alors, qu’est-ce que Microsoft peut donc bien faire avec Nokia ? Très simple. Microsoft possédera la marque « Nokia » ainsi que les noms « Lumia » et « Asha » pendant 10 ans. Microsoft pourra donc faire ce qui lui chantera, mais Nokia nous précise : « Nous allons chercher à créer quelque chose d’unifié entre Lumia et Windows ». Y aura-t-il donc un nom hybride ? En tout cas, Stefan Pannenbecker, responsable du design Nokia, s’assurera que les téléphones conçus par « Microsoft/Nokia » auront forcément une apparence visuelle très proche des Windows Phone actuels signé Nokia.

Selon Chris Weber, vice-président exécutif des sections ventes et marketing de Nokia : « Microsoft à l’intention d’acheter le droit d’utiliser la marque Nokia sur ses téléphones pendant 10 ans. [Il existe un engagement qui précise que les noms « Nokia », « Asha » et « Lumia » appartiendront à Microsoft pendant cette durée de 10 ans.] Le droit d’utilisation du nom « Asha » et les fonctionnalités des téléphones d’entreprises en font déjà bel et bien partie […] Sur les smartphones, c’est plus compliqué et nous allons chercher à créer une marque unifiée à travers les « Lumia » et les autres périphériques basées sur Windows Phone. Mais nous avons encore un long chemin à parcourir avant que cette décision soit belle et bien entièrement faite ».

Chris-Weber-vice-prA-sident-exA-cutif-sections-ventes-marketing-Nokia

Cependant, Chris Weber a bien précisé lors d’un « Nokia Conversations » que même si Microsoft a présenté l’accord pour acquérir la division des services et des dispositifs de Nokia, il ne le sera qu’entièrement confirmée qu’au début 2014. Donc, jusqu’au jour fatidique, les affaires chez le fabricant finlandais continuent tranquillement. Il a même précisé : « Je peux vous promettre que nous avons quelque chose de prévu qui est fantastique ».

Pour conclure, nous souhaiterions juste vous informer d’une chose : les services de localisation, la cartographie, les réseaux, etc. resteront à Nokia, car Microsoft n’a acheté qu’une partie de Nokia, mais, les innovations seront plus rapidement effectuées, car il y aura des liens plus étroits à Redmond et il y aura un appui plus important du géant technologique de Redmond.

Pour la version longue de la vidéo (de 30 minutes, expliquant notamment qui sont les candidats potentiels pour remplacer Steve Ballmer, CEO actuel de Microsoft), cliquez ici.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : wpcentral.com , theverge.com , bloomberg.com
Via : youtube.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir