Exclu : Windows Phone 8 autoriserait le développement en C++ ou HTML5

Après vous avoir appris que Windows Phone 8 tournerait probablement sur le noyau NT, voici une autre information intéressante que j'ai obtenu : il sera probablement possible de développer des applications en C++ ou en HTML5 sur Windows Phone 8.

Lors du Mobile World Congress, j'ai discuté avec de nombreuses entreprises dont une en particulier qui a développé une application assez connue sur iPhone, Android & plus récemment Windows Phone. Je ne la nommerai pas pour des raisons de confidentialité mais j'ai obtenu des informations très intéressantes sur le futur Windows Phone : la possibilité de développer dans d'autres langages que le C#. Le plus grand frein actuel pour les entreprises est la portabilité d'une application iPhone/Android vers Windows Phone. Il est presque impossible de porter une application déjà existante sur une autre plateforme vers Windows Phone sans partir d'une feuille blanche. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle peu d'entreprises déjà actives dans le monde du mobile lancent leur application sur Windows Phone. Microsoft serait bien conscient de ce problème et d'après notre source, les futurs outils de développement seraient bien plus ouverts qu'actuellement, autorisant probablement la création d'applications Windows Phone dans d'autres langages comme le C++, HTML5 et CSS. Microsoft sortirait ainsi de son modèle "je veux tout maîtriser", pour se diriger vers un modèle plus "collaboratif et open source". Une bonne stratégie selon moi !

En réfléchissant un peu plus loin, tout me paraît logique ! Rappelez-vous de notre article "les applications Windows Phone 7 tourneront sur Windows Phone 8". Microsoft, via son blog destiné aux développeurs annonçait officiellement l'abandon de Silverlight, du moins de ce que nous en connaissons aujourd'hui. Windows Phone 8 utiliserait également un noyau NT tout comme Windows 8, sur lequel il est déjà possible de développer en HTML5/CSS. Si on l'on jette un oeil à l'offre d'emploi publiée par Microsoft, l'ingénieur logiciel doit également maîtriser le développement en C++. Bref, tout coïncide.

Pour continuer avec ma petite histoire, j'ai également appris grâce à cette entreprise que Microsoft leur a conseillé d'attendre la sortie de Windows Phone 8 pour sortir une application,  "Must Have" sur Windows Phone. L'application utilise en effet un business model assez particulier puisqu'il repose sur un service d'abonnement. Hors actuellement, il est impossible de mettre en place ce type de service au sein d'une application. Sur Windows Phone 8, ce sera complètement autre chose puisqu'il devrait être possible de souscrire à un abonnement directement au sein d'une application. le système fonctionnerait +/- comme du Paid Downloadable Content (Paid DLC) que l'on retrouve déjà sur certains jeux Xbox Live comme Bug Village. La seule différence est que les points Xbox Live laisseraient place à un prélèvement direct sur la carte de crédit, après accord du client bien entendu.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir