Guide d'achat de Noël 2011 : quel Windows Phone choisir ?

guide d'achat smartphone noel

Bientôt Noël ! En l’honneur de cette fête, non seulement aurez-vous droit à un Windows Phone géant implanté sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, mais aussi au guide d’achat de MonWindowsPhone. Ce dernier est tout spécialement conçu par l’équipe de rédaction pour répondre à la question ultime : quel Windows Phone offrir ou s’offrir pour Noël ?

En cette fin d’année 2011, nous vous proposons notre guide d’achat mais il n’est pas comme les autres. Ce dernier est spécialement dédié au système d’exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 7. Il n’a pas la prétention d’être le meilleur guide du monde mais simplement de fournir les recommandations de la rédaction pour vous aider à faire votre choix parmi les divers modèles proposés. Chacun a des attentes et des besoins différents, notre objectif est seulement de vous aider à y voir plus clair. Pas de TOP 3 ou 5 dans ce guide, seulement des conseils avisés offerts en tout humilité sur les Windows Phone que nous avons pu tester ;-)

 

Pour les amoureux de design et de finitions parfaites

nokia lumia 800

Caractéristiques du Lumia 800 :

  • Processeur : Qualcomm MSM8255 1,4Ghz
  • Mémoire de stockage : 16Go
  • Ecran : 3,7 pouces AMOLED CBD
  • Appareil photo : Carl Zeiss 8 mégapixels
  • Couleurs disponibles : noir, cyan, fuchsia

Le Nokia Lumia 800 est à mon sens le Windows Phone possédant le design qui s’accorde le mieux avec l’interface Metro. Tout comme cette dernière, il est élégant et épuré, arrivant ainsi à une parfaite harmonie. Sur ce point, c’est simplement un chef d’œuvre et sa qualité de finition est exemplaire. Même les coques en silicone peuvent être adaptées aux couleurs des tuiles de Metro.

Le Lumia 800 a été créé avec l’objectif de convenir à une majorité de personnes, plutôt jeunes, n’ayant pas besoin de fonctions particulières tels qu’un appareil photo en façade ou un écran géant. En court, ce n’est pas un smartphone pour les geeks.

Si vous aimez les écrans AMOLED aux noirs profonds et que la taille n’est pas un critère décisionnel chez vous, il est fort probable que ce téléphone soit celui qui vous conviendra. Si vous préférez des couleurs naturelles et un grand écran, partez plutôt sur le HTC Titan.

Les autres atouts du Nokia Lumia 800 résident dans son bon appareil photo ainsi que dans les applications exclusives du géant finlandais qui sont vraiment intéressantes en plus d’être totalement gratuites.

fleche windows phone Voir le test complet du Nokia Lumia 800

 

Pour les amateurs d’écrans géants aux couleurs justes et d’excellents appareils photos

htc titan

Caractéristiques du HTC Titan :

  • Processeur : Qualcomm MSM8255 1,5Ghz
  • Mémoire de stockage : 16Go
  • Ecran : 4,7 pouces Super LCD
  • Appareil photo : 8 mégapixels
  • Couleurs disponibles : noir

Le HTC Titan est à mon sens le Windows Phone le plus complet actuellement. Bien que souffrant de quelques petits défauts et d'une qualité de finition plutôt moyenne, il est clairement destiné au segment haut de gamme.  Son processeur et son écran Super LCD hors norme offrent des possibilités multimédia et de jeux très intéressantes. Il est également équipé d'un appareil photo excellent ainsi que d'un appareil photo frontal, très utile si vous aimez faire de la vidéoconférence avec vos amis ou vos collègues.

Quant à savoir s'il sera votre prochain Windows Phone, cela dépend de plusieurs facteurs. Le Titan est, pour moi, plutôt destiné à ceux qui veulent tirer le meilleur de leur téléphone tout en lui gardant une utilisation simple. Traduisez par-là ceux qui n'aiment pas bidouiller. Le prix est également un critère important et celui du Titan n'est pas des moindres puisqu'il oscille entre 530 à 600€ nu.

fleche windows phone Voir le test complet du HTC Titan

 

Pour ceux qui veulent un bon Windows Phone de seconde génération à prix abordable

htc radar

Caractéristiques du HTC Radar :

  • Processeur : Qualcomm MSM8255 1Ghz
  • Mémoire de stockage : 8Go
  • Ecran : 3,8 pouces Super LCD
  • Appareil photo : 5 mégapixels
  • Couleurs disponibles : blanc, gris carbone

Pour son segment (milieu de gamme), le HTC Radar est un très bon Windows Phone de seconde génération.  Sorti à la même période que le HTC Titan, il n’a pas eu toute l’attention qu’il méritait, en effet, son grand frère proposait une taille d’écran plus grande, un excellent appareil photo et de meilleures performances (et le prix qui va avec tout ça).

Avec son écran Super LCD de bonne qualité,  son appareil photo décent, ses très belles finitions métalliques et son appareil photo en façade, le HTC Radar a pourtant de nombreux atouts pour séduire. Il est même disponible en deux couleurs : blanc et gris carbone.

Il n’est néanmoins pas exempt de défauts puisqu’il lui manque le gyroscope et la boussole pour être complet au niveau des capteurs (bizarre qu’il ne les ait pas avec un nom comme Radar), ce qui n’est cependant pas le plus gênant pour la majorité des utilisateurs puisque ce n’est utilisé que dans certaines applications. Là où ça devient embêtant, c’est au niveau de la capacité de stockage disponible de 8Go (non extensible) qui en rebutera certains.

Mis à part cela, le HTC Radar reste un très bon compromis entre les performances offertes et le prix pour se le procurer (entre 335€ et 400€). Parfait pour découvrir Windows Phone ou pour passer à la génération supérieure à prix abordable, c’est un choix idéal pour qui ne fait pas d’un écran Super AMOLED une obligation.

fleche windows phone Voir le test complet du HTC Radar

 

Pour ceux qui veulent un Windows Phone complet avec écran Super AMOLED sans se ruiner

samsung omnia w

Caractéristiques du Samsung Omnia W :

  • Processeur : Qualcomm MSM8255 1,4Ghz
  • Mémoire de stockage : 8Go
  • Ecran : 3,7 pouces Super AMOLED
  • Appareil photo : 5 mégapixels
  • Couleurs disponibles : noir

Le Samsung Omnia W est l'un des terminaux de seconde génération les moins chers. Il s'inscrit dans le moyen de gamme tout en possédant les dernières options disponibles pour les constructeurs : un processeur plus puissant, un appareil photo en façade et un gyroscope. Son niveau de finition est également exemplaire pour un téléphone à ce prix (409€ TTC conseillé).

Si l'appareil photo n'est pas votre priorité (mauvaise qualité) et que vous préférez les écrans de plus petite taille, son écran Super AMOLED de très bonne qualité saura vous séduire grâce à ses noirs profonds et ses contrastes élevés.

Il est un peu comme l’Omnia 7 mais avec de meilleures performances et légèrement plus petit. Notez qu’il conserve sa capacité de stockage de 8Go, rédhibitoire pour certains.

fleche windows phone Voir le test complet du Samsung Omnia W

 

Pour ceux qui sont radins ou qui ont un budget serré

Il en faut pour toutes les bourses. Le monde des smartphones WP7 est cependant en pleine expansions et les premiers Windows Phone d’entrée de gamme devraient sortir l’année prochaine.

Pour ce qui est des Windows Phone de nouvelle génération, il est difficile de s’en procurer un en-dessous de 335€ nu. Si vous souhaitez tout de même utiliser un smartphone tournant sous le système d’exploitation de Microsoft mais que vous n’avez pas ce budget, il faudra vous diriger vers un Windows Phone de première génération.

On peut d’ailleurs en trouver un peu en-dessous des 270€ pour les téléphones neufs. C’est le cas des HTC 7 Trophy, HTC 7 Pro et LG Optimus 7 par exemple.

HTC 7 Trophy

HTC 7 Pro

LG Optimus 7

Pour les autres, on ne les trouve plus ou à prix peu attrayant, ce pourquoi nous vous conseillons de vous diriger vers le marché de l’occasion (voir notre forum achats, ventes, occasions où on peut trouver des Windows Phone à 175€).

Voici également un petit rappel des premiers Windows Phone et ce que nous aimons chez eux :

 

La sélection de la rédaction pour les fêtes de fin d’année

Après nos conseils en fonction des besoins, vous vous demandez peut-être le Windows Phone que nous aurions chacun choisi à titre personnel. Chaque membre de l’équipe de MonWindowsPhone a fait son choix. A chacun ses goûts ! Il se peut donc que vous ne rejoigniez pas nos avis mais n’hésitez pas à partager vos choix personnels dans les commentaires. C’est là tout l’intérêt de la communauté, pour que tout le monde puisse savoir vers quoi se diriger et être rassuré dans son choix. J’en profite également pour remercier chaleureusement tous les visiteurs de MonWindowsPhone, sans vous, nous ne pourrions continuer cette belle aventure.

Sans plus tarder, voici notre sélection :

Gilles : « Perfectionniste dans l’âme et aimant les beaux objets bien finis, je me tournerais vers le Nokia Lumia 800. Même s’il n’a pas toutes les dernières technologies, ce Windows phone allie élégance et bonnes performances tout en proposant des applications utiles. »

Arnaud : « Bien que le côté G33k qui sommeille en moi me faisait plutôt pencher pour le HTC Titan et ses caractéristiques techniques, la finition exemplaire du Nokia Lumia 800 et la possibilité de choisir une coque de couleur m'a fait craquer. Le Windows Phone de Noël est donc pour moi le tout premier Nokia sous Windows Phone, auquel il faudrait simplement ajouter une caméra frontale pour être au top. »

Clément : « Choix difficile, entre le HTC Titan et le Nokia Lumia 800. Le Titan pour ses caractéristiques titanesques et le Lumia pour son design et les avantages apportés par Nokia. Si je devais envisager acheter un téléphone, je jouerai la carte de la patience et je miserai tout sur les prochains Nokia. Quelqu'un a dit le Nokia Lumia 900 ? »

Alex : « Nokia Lumia 800, pour son splendide aspect, pour moi le Windows Phone le plus agréable à regarder à l'heure actuelle. On l'a vu avec l'iPhone, le design c'est important. Point négatif pour moi, son petit écran... Je l'ai trouvé bien léger à côté de mon Omnia, le Titan serait un 2eme choix pour moi, mais devinez quoi ? Je trouve son écran, trop gros..! En résumé, j'aimerai que le Père Noël dépose au pied de mon sapin le Nokia Lumia, pour son style, pour Nokia Drive ainsi que pour les autres avantages de Nokia. Je rejoins cependant mon collègue Clément, Nokia va sûrement nous sortir de beaux joujoux dans les mois à venir. J'attendrai donc, mais j'ai un Windows Phone ! Pas vous, donc foncez profitez des offres de Noël !! »

David : « Je conseillerais, sans aucune hésitation, le Lumia 800 et le HTC Titan. Le Lumia 800 pour ses performances, son design sublime et les applications Nokia, le Titan pour son écran large, HTC Watch et le gyroscope ! Si j’avais le budget, je me prendrais bien les deux ! »

Julien : « Ayant pu voir le Nokia Lumia 800 en action il y a quelques jours, je dois dire qu'il a vraiment de la classe ! Cependant, je suis adepte des grands écrans avec la gamme "HD" de chez HTC depuis ses débuts, c'est donc vers le HTC Titan que je me tournerai si je devais remplacer mon HD7, même si je regretterai un peu de ne pas avoir les applications Nokia. »

Ted : « Entre HTC Titan et Nokia Lumia 800, mon coeur balance. D'un coté un design exemplaire avec sa coque en silicone fournie, et de l'autre un téléphone à la pointe de la technologie. Pour tout geek qui se respecte (et qui n'a pas froid aux yeux), le Titan et son écran de 4,7" est le must-have, pour les novices, ce sera sur le Lumia et sa remarquable ergonomie ! »

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir