HTC Titan – Test complet et détaillé par Mon Windows Phone

HTC est le constructeur ayant sorti le plus de modèles sous Windows Phone en France. Après le HTC 7 Mozart, le HTC 7 Trophy, le HTC HD7 et le HTC 7 Pro sortis l'an dernier, deux nouveaux modèles ont fait leur apparition sous Windows Phone Mango à la mi-octobre : le HTC Radar et le HTC Titan. Le HTC Titan est sur papier le modèle le plus puissant sous Windows Phone mais son prix est lui aussi titanesque. MonWindowsPhone a réalisé pour vous un test complet et détaillé du HTC Titan afin de voir s'il correspond ou non à vos besoins ! Bien entendu, il s'agit du test du matériel et nous n'y présenterons pas Windows Phone (voir le test de Windows Phone Mango).

Déballage

htc titan

La première chose que l'on se demande lorsqu'on regarde la boîte du HTC Titan est : est-ce que la photo en façade est de taille réelle ? Eh bien, la réponse est oui. Je reviens sur la partie hardware dans le point suivant, mais lorsqu'on prend pour la première fois en main le téléphone, on ne remarque que l'écran et ses dimensions titanesques de 4.7 pouces.

Le reste de la boîte est tout simplement standard. Au niveau des accessoires, le téléphone est fourni avec un chargeur, une prise micro-USB  et une paire d'écouteurs permettant de contrôler le volume, de décrocher ou de raccrocher lors d'un appel. Vous y trouverez également un guide d'utilisation pour commencer avec Windows Phone, le certificat de garantie et un manuel de sécurité et de règlementation qui vous explique comment ne pas transformer votre Titan en pistolet Tazer ou en micro-ondes… (rires)

Ci-dessous, notre vidéo du déballage du HTC Titan (Cliquez sur le lien pour voir l'unboxing complet).

Hardware

Aspect général

A première vue, le HTC Titan est masculin. D'un design noir et épuré, il plaira principalement aux utilisateurs aimant profiter pleinement du multimédia et des jeux sur leur téléphone. Bien qu'il soit logé dans une coque en aluminium de couleur gris-carbone, il me paraît assez fragile et je lui prêterai plus attention qu'à un autre téléphone afin de ne pas le laisser tomber. Je vous propose de découvrir le test du HTC Titan en vidéo.

La sensation de prise en main est bien différente qu'avec un autre téléphone. Le titan mesure tout de même 131.5 x 70.7 x 9.9 mm. Il est donc fin, mais large. A première vue, je l'aurais conseillé à des personnes ayant une grande main, mais au bout du compte on s'habitue très facilement à ses dimensions extravagantes. Nous avons plutôt tendance à serrer un téléphone dans sa main, mais avec le Titan, on le laisse simplement reposer sur ses doigts. Son poids de 160 grammes contribue également au bon maintien du téléphone. Par contre, le choc serait bien plus violent s'il venait à s'écraser par terre... ;-)

Mis à part le bouton d'allumage / verrouillage situé sur le haut du téléphone, les boutons de volume et de l'appareil photo sont placés sur la tranche droite. Les boutons sont en plastique et j'ai eu la mauvaise surprise d'en voir un se sauver après avoir remis la coque en aluminium. Plus de peur que de mal, il n'était pas cassé, il m'a simplement fallu le reclipser. Un petit défaut de fabrication ? Les 3 boutons tactiles obligatoires de Windows Phone sont bien évidemment présents en bas de l'appareil. Lorsque l'écran est allumé, ceux-ci sont rétro-éclairés afin d'offrir plus de lisibilité.

La prise audio jack 3,5 mm destinée à accueillir les écouteurs fournis avec votre Titan se situe au-dessus du téléphone, à l'extrême gauche tandis que la prise micro-USB est située sur la tranche gauche de l'appareil. Ces deux prises ne sont pas protégées, dommage !

Contrairement au Nokia Lumia 800, la batterie du HTC Titan est directement accessible après avoir démonté la coque arrière. Vous pourrez ainsi éventuellement la changer au cas où elle tomberait en panne ou en mettre une plus importante si cela est proposé par la suite. L'emplacement de la carte SIM standard est situé juste à côté de la batterie. Il vous suffira de retirer cette dernière pour extraire la carte SIM du téléphone. La batterie est de type Lithium-ion est d'une capacité de 1600 mAh.

Le HTC Titan est muni d'une foule de capteurs. Tout d'abord, les capteurs de luminosité, de proximité et accéléromètre que l'on retrouve dans tous les Windows Phone actuels, mais également une boussole digitale ainsi qu'un gyroscope. Un appareil photo de 1.3 Mpx est présent en façade. Sur la face arrière, on retrouve un excellent appareil photo de 8 Mpx (j'y reviendrai plus tard), ainsi qu'un double flash LED.

Caractéristiques techniques

htc titan

Comme pour tous les téléphones, les spécifications techniques du HTC Titan peuvent être retrouvées dans notre section liées aux téléphones sous Windows Phone.

Je vais cependant revenir sur le principal : le HTC Titan tourne sous Windows Phone 7.5 Mango et dispose d'un écran WVGA (480X800) de 4,7 pouces et de type S-LCD, d'un processeur Qualcomm MSM8255 de 1.5Ghz, de 512Mo de RAM, de 16Go de capacité de stockage, d'un appareil photo arrière de 8MP avec double flash LED, un objectif grand angle de 28mm en f/2.2 et l'enregistrement vidéo en HD (720p), d'un appareil photo en façade de 1.3MP, du WiFi, du Bluetooth, d'une puce GPS, du DNLA, d'une batterie de 1600 mAh, le tout pour des dimensions 131.5 x 70.7 x 9.9mm et un poids de 160g. Vous retrouverez ci-dessous quelques offres de prix pour le HTC Titan.

Comme on peut le voir, les spécifications techniques sont honorables. Cependant, on peut regretter une mémoire de stockage assez limitée pour un téléphone voulant se positionner comme étant le plus puissant des Windows Phone. Le Titan dispose en effet d'une mémoire de stockage de 16Go dont seuls 12.63Go sont disponibles. 32Go aurait été bien plus confortable, notamment pour y stocker des films ou musiques sur le téléphone. Pour pallier à ça, vous pouvez toujours profiter des 25Go de stockage gratuits offerts sur Skydrive. Vous pouvez lire cet excellent tutorial sur Skydrive pour apprendre à utiliser ce service.

Pour le reste, bien que le processeur soit simple-coeur, 1.5Ghz est amplement suffisant pour faire tourner Windows Phone. 1Ghz le fait déjà très bien. Je sais que cela prête à débat au sein-même du site, mais pour moi, les processeurs multi-cœurs ne pourraient offrir à Windows Phone qu'un simple argument de vente. Le multitâche est très bien pensé afin d'économiser au maximum les ressources. Peu/pas de jeux et applications sur les plateformes concurrentes utilisent déjà les avantages du multi-cœur. C'est donc pour moi prématuré sur Windows Phone.

Chose que je n'ai pas mentionné dans les spécifications techniques ci-dessus : le processeur graphique. Le GPU du Titan est un Adreno 205. Couplé au processeur du HTC Titan, je me suis vite aperçu que les jeux comme Jet Car Stunts ou Hydro Thunder Go paraissaient plus fluides. Nous reviendrons par la suite avec un article comparant les performances des différents Windows Phone mais le Titan dépasse incontestablement tous ses concurrents.

Ecran

Non seulement, l'écran du HTC titan est imposant par sa taille, mais il l'est également par sa qualité. Bien que l'on puisse lui reprocher une résolution assez faible de 480x800 (imposée par Microsoft), le Super LCD du Titan n'a rien à envier à ses concurrents. Son contraste est l'un des meilleurs puisqu'il est de 855 : 1 contre 888 : 1 pour celui de l'iPhone 4S. Au niveau de la fidélité des couleurs rendues, c'est encore mieux : 3,3 de delta E moyen sachant que la perfection est 0. Un tel niveau de performance n'avait jamais été atteint par un téléphone mobile, le minimum précédent étant détenu par le HTC Desire Z et son score de 3,7. En clair, nous avons là un téléphone avec une qualité d'écran comparable à celles des bons moniteurs de bureau ou des TV !

Pour ce qui est de la température des couleurs et du gamma, le téléphone s'en sort également très bien. Il se place cependant « juste » dans la moyenne pour ce qui est du temps de rémanence avec 23 ms. Les angles de vision sont quant à eux très ouverts, ce qui permet de voir l'image à l'écran avec un angle élevé. La luminosité de l'écran, de 400 cd/m², est pour sa part excellente, faisant du HTC Titan une véritable lanterne.

Là où j'ai été déçu, c'est que l'écran n'est pas protégé par une vitre de type Gorilla Glass comme le tout nouveau Nokia Lumia 800. (Je vous rappelle que vous pouvez lire notre test du Nokia Lumia 800). Un défaut que j'ai remarqué après la première utilisation du téléphone est l'apparition de tâches de couleurs lorsqu'on appuie sur les extrémités de l'écran. Celles-ci disparaissent dès que l'on relâche l'appui sur l'écran, mais cela risquerait peut-être de l'endommager à plus long terme. Lorsque le Titan était encore emballé dans sa boîte, un film en plastique entourait d'ailleurs le téléphone et il était stipulé : « Important pour éviter les dommages, ne pas appliquer une pression excessive sur l'écran ou l'appareil. S'il vous plaît, retirer le téléphone de votre poche avant de vous assoir. Pour plus de détails, consultez le guide de démarrage rapide ». Cela confirme bien ce que je pensais au début de ce test : le Titan est fragile…

Appareil photo

Le HTC Titan possède un appareil photo de 8 MP avec double flash LED, un objectif grand angle de 28mm en f/2.2. Il est également équipé d'un appareil photo en façade de 1.3 MP. Avec de telles caractéristiques, on peut s'attendre à un matériel performant mais rappelons que la qualité d'une photo dépend avant tout de la lentille de l'appareil. Celle du Titan n'est peut-être pas une « Carl Zeiss » comme le Lumia mais elle est néanmoins de très bonne qualité.
Je vous propose de découvrir quelques photos pour mieux vous en rendre compte. Les photos ci-dessous ont toutes été prises en mode automatique et dans diverses situations.

Commençons par quelques photos en extérieur

htc titan htc titan htc titan

htc titan htc titan htc titan

htc titan htc titan htc titan

Adaptation du focus : soutenu par Windows Phone, l'appareil photo est très facile à utiliser et bénéficie de la prise de vue, par un simple appui sur l'écran, pour choisir l'objet sur lequel faire la mise au point et laisser le téléphone gérer le reste. Rapide et efficace. On peut bien entendu se servir du bouton de l'appareil photo fonctionnant en deux temps.

htc titan htc titan

Continuons par quelques photos en intérieur

photo interieur htc titan photo intérieur htc titan photo intérieur htc titan

Ensuite une prise de vue en mode panorama

Et testons l'appareil photo frontal.

htc titan htc titan

Comme vous pouvez le voir, les photos sont d'excellente qualité pour un smartphone, même en laissant le téléphone gérer automatiquement les prises de vues. L'appareil photo avant me surprend aussi agréablement. Si vous avez un Windows Phone de première génération, vous devriez vite vous rendre compte que des progrès significatifs ont été apportés à ce niveau. Là où ils sont encore plus importants, c'est lors de la capture en mouvement. Les photos ci-dessous ont été prises depuis la voiture à 60 km/h.

htc titan htc titan htc titan

Les paramètres sont pour leur part très nombreux et permettent de s'adapter à toutes les situations. Les photographes amateurs apprécieront certainement la panoplie d'options (même si certaines d'entre elles sont superflues) : thèmes, effets, prise en panorama ou en rafale, résolution avec plusieurs formats, réglages de la balance des blancs, de la luminosité, du contraste, de la saturation, de la netteté et de l'ISO, détection du visage, mode de mesure, ajustement du scintillement et réglage du flash. Pfiouuu, je ne pensais pas arriver au bout. Bien entendu, ces dernières peuvent être enregistrées depuis la mise à jour Mango.

Vidéo

Comme sur tous les Windows Phone, le mode le plus élevé de capture vidéo est le HD en 720p. L'autofocus réagit bien et l'appareil s'adapte plutôt vite aux changements de luminosité. Par contre, on remarque quelques saccades lors du changement de direction. Je pense cependant que c'est la maladie des téléphones qui filment en HD, du moins sur tous ceux que j'ai pu tester jusqu'à présent. Voici une vidéo pour vous en rendre compte. Au niveau des réglages, certains d'entre eux sont similaires à l'appareil photo et les formats d'enregistrement vidéo sont : HD (1280x720), VGA (640x480) et QVGA (320x240).

Son

son htc titan

Le son produit par le haut-parleur du HTC Titan est de bonne qualité mais comme pour beaucoup d'appareils mobiles, les aigus sifflent dès que le volume est proche du maximum. Pour les graves, mis à part la technique de la mise en bouche du téléphone (rires), ils n'existent que très peu. Fort logique, me direz-vous !

Les écouteurs fournis sont « suffisants » mais si vous voulez profiter d'une meilleure qualité, il vous faudra de meilleurs écouteurs. J'ai testé avec un casque pour PC (Plantronics Gamecom 377) et le son est bon. Vous pouvez vous rendre sur ce comparateur d'accessoires pour smartphone si vous souhaitez dénicher un meilleur casque pour le HTC Titan. Comme toujours, la qualité de son lors de l'écoute de musique est influencée par deux facteurs : la qualité du son fournie et la qualité de l'équipement avec lequel on l'écoute. En court, ce qui pose problème est ici le second point.

Pour ce qui est des appels téléphoniques, la qualité de la conversation est très bonne, notamment grâce à une bonne réception de l'antenne. Il y a juste un petit bug de tonalité forte lors de l'appel, mais on imagine que cela sera corrigé par la suite.

Batterie

batterie htc titan

Sur le papier, le HTC Titan possède une batterie de 1600mAh, ce qui correspond en termes d'autonomie à 360 heures en veille et plus de 11h en conversation. Nous avons tous des utilisations différentes du téléphone, ce qui ne permet pas de s'engager sur le fait qu'il tienne une journée ou plus.

Le problème avec le Titan, c'est que nous avons tendance à beaucoup l'utiliser. Globalement, je dirai que le Titan a une certaine autonomie, mais là où la batterie fond, c'est lors de l'utilisation de jeux 3D ou de la lecture/enregistrement vidéo. Bien que le Titan ait une batterie d'une certaine capacité, il est pénalisé par un écran géant, gourmand en énergie. Pour la navigation sur Internet, le téléphone a bien tenu 1h30 alors qu'il restait moins d'1/5 de la batterie et l'économiseur n'était même pas activé. Bon, je ne disposais que d'une connexion Edge aussi…

Software

Comme pour tous les téléphones HTC, le constructeur met à la disposition de ses utilisateurs une collection d'applications diverses et variées. Je ne vais pas toutes les détailler ici puisque ce test concerne principalement le hardware du téléphone, mais il vous suffit de vous rendre dans le Marketplace / HTC Apps pour les découvrir.  Si vous me demandiez de sélectionner les plus utiles, je vous dirais HTC Watch, Flash (lampe torche), Tango, Média connecté et HTC Hub.

Conclusion

Le HTC Titan est à mon sens le Windows Phone le plus complet actuellement. Bien que souffrant de quelques petits défauts et d'une qualité de finition plutôt moyenne, il est clairement destiné au segment haut de gamme.  Son processeur et son écran hors norme offrent des possibilités multimédia et de jeux très intéressantes. Il est également équipé d'un appareil photo excellent ainsi que d'un appareil photo frontal, très utile si vous aimez faire de la vidéoconférence avec vos amis ou vos collègues.

Quant à savoir s'il sera votre prochain Windows Phone, cela dépend de plusieurs facteurs. Le Titan est, pour moi, plutôt destiné à ceux qui veulent tirer le meilleur de leur téléphone tout en lui gardant une utilisation simple. Traduisez par-là ceux qui n'aiment pas bidouiller. Le prix est également un critère important et celui du Titan n'est pas des moindres puisqu'il oscille entre 530 à 600€ nu.

Si vous hésitez entre le Nokia Lumia 800 et le HTC Titan, MonWindowsPhone reviendra très prochainement avec un comparatif des deux téléphones.

Je termine ce test en décernant une note globale de 16/20. N'oubliez pas de donner votre avis sur le HTC Titan si vous avez déjà l'appareil afin d'aider les autres membres dans leur choix. Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à commenter ! ;-)

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir