Interview : Bruno de HTC-HUB

banniere htc hub

Entre tous les constructeurs qui gravitent autour de Windows Phone, certains s'investissent plus que d'autres. C'est par exemple le cas d'HTC.

HTC-HUB, animé par Bruno et Ibolito, est aujourd'hui une référence sur HTC et ses téléphones. Nous l'avons rencontré il y a quelques mois chez Microsoft France et il a accepté de nous accorder une interview. Parfait pour faire le point sur la position d'HTC par rapport à Windows Phone.

Question 1 : Présente-toi ! :)

bruno miguelSalut à tous les MonWindowsPhoniens ! :D

Moi c’est Bruno et voilà maintenant une bonne année que j’anime quotidiennement le site htc-hub.com, site traitant toute l’actualité HTC. Grand fan du constructeur taïwanais depuis maintenant quelques années, je voulais rassembler la communauté francophone HTC sur un espace dédié.

Mon tout premier smartphone ? Qtek 9100 sous Windows Mobile.

Après 6 bons mois passés sur du Windows Phone (HD7, Mozart, Radar ou encore Titan) je suis repassé sous Android, ligne éditoriale oblige !

Sinon dans la vie je travaille à mi-chemin entre intégration & développement web, un peu comme le font nos amis Gilles & Arnaud aux commandes de la référence Windows Phone francophone.

Question 2 : La valeur ajoutée d’HTC sur Windows Phone par rapport aux autres constructeurs

Les liens qui unissent HTC & Microsoft sont très forts, on parle ici d’un partenariat de longue date. Mon constructeur dispose d’une large expérience et réponds généralement vite à la demande. HTC propose à ce jour la gamme Windows Phone la plus conséquente avec une dizaine de smartphones. Rien qu’au lancement de Windows Phone, Microsoft a eu raison de faire confiance à HTC qui lui a concocté 5 smartphones… Quand la concurrence n’en proposait qu’1 ou 2 !

L’histoire s’est répétée avec Mango puisque HTC a encore frappé assez vite en proposant les premiers smartphones sous Mango. Pour des raisons de sécurité nous nous abstiendrons de parler de l’imposant HTC Titan, plus grand écran à l’heure actuelle sur le marché Windows Phone. Laissons une chance aux autres constructeurs ! :p

HTC propose aussi pas mal de petits services sur lesquels la société compte s’investir en 2012, HTC Watch entre autres.

Enfin, régulièrement HTC organise des soirées lors desquelles les fans se réunissent autour d’un verre afin de découvrir les produits. Début avril, c’est à Paris que la nouvelle gamme HTC One sera présentée au public.

Question 3 : Ce que tu penses de Windows Phone dans ce monde d’OS mobiles

Très bonne question, c’est typiquement la question à débat :)

Windows Phone est clairement une révolution. C’est simple, fluide et puis je pense que beaucoup en avait assez des OS à icones. Maintenant la lutte s’annonce très difficile, iOS & Android étant déjà beaucoup trop implantés.

Néanmoins certains aspects du développement de la plateforme me plaisent beaucoup moins. Windows Phone a tendance à évoluer à tâtons, en s’adaptant au marché et à la demande du client. Une bonne idée, certes, mais le temps permet-il ce genre de luxe ?

Dernière chose pourquoi faire de Nokia la référence Windows Phone ? Par le passé la firme finlandaise était un acteur phare du marché mobile, mais aujourd’hui avec l’arrivée du smartphone disons que Nokia a légèrement perdu son chemin.

Dans la pratique Windows Phone est encore un peu vide et peut être même trop simple. Bien sûr cela n’engage que moi, les attentes de l’utilisation d’un smartphone varient selon l’individu :)

Mon bilan après 6 mois d’utilisation ? Simple, efficace mais un poil ennuyeux. Je pense que nous avons besoin de vraiment plus d’applications et liberté sur Windows Phone, je garde confiance et attends de pieds fermes Apollo.

Question 4 : La position d’HTC par rapport au partenariat entre Microsoft et Nokia ? Du côté Android, le rachat de Motorola par Google n’effraie-t-il pas HTC ?

S’il y avait un constructeur qui était dans le besoin c’était bien Nokia. Ne nous voilons pas la face, leurs dernières initiatives sont un échec (Symbian, Meego). Le partenariat entre la firme de Redmond et la société finlandaise est tout juste bénéfique pour les deux entités.

HTC est beaucoup plus indépendant dans la mesure où ce n’est qu’un constructeur à la différence de Nokia qui a énormément investit dans ses propres systèmes software. Je n’irai pas jusqu’à dire que le jeu d’HTC est plus intelligent, mais l’état actuel du marché a favorisé ce type de démarches. Samsung en a aussi profité, au détriment de Bada bien sûr.

Aujourd’hui il n’y a plus vraiment de place pour un autre OS, ceci dit Microsoft a de fortes chances de se faire une place via la qualité de son système et les ressources financières à sa disposition.

HTC ne prendra pas parti, la firme taïwanaise continuera dans la conception de smartphones à la fois sur Android comme sur Windows Phone. Lors d’une interview avec Frédéric Tassy (époque pré-Mango) j’avais justement abordé le sujet car comme tous les adeptes HTC Windows Phone je craignais le pire. Le Directeur Général m’avait rassuré et mes craintes auront étés vaines puisque deux mois plus tard les Radar & Titan étaient annoncés.

Enfin pour répondre à ta question sur Motorola, le rachat de Google n’est qu’une affaire de brevets :) Il suffit de prendre l’exemple du Galaxy Nexus produit par Samsung ! Donc non de ce côté-là pas de craintes à avoir, d’ailleurs Google le géant américain avait rassuré la presse en annonçant qu’il n’y aurait pas de favoritisme. Puis Google n’a pas trop intérêt à se mettre à dos « bêtement » les autres constructeurs, surtout quand ces derniers sont des acteurs majeurs du marché Android. Je parle évidemment de Samsung ou encore HTC.

Question 5 : D’après toi, d’après quand HTC va-t-il faire plus de marketing sur Windows Phone (on a vu le HTC Titan et le Radar sortir mais pas tant de promotion que ça) ? Y a-t-il un véritable intérêt sur la plateforme ?

En fait le problème ne concerne pas plus une plateforme qu’une autre. Pour la petite anecdote, sur les derniers mois je comptabilise plus de pubs Windows Phone HTC qu’Android HTC :)

HTC est une marque jeune, « jeune » dans le sens où ça ne fait que 2-3 ans que la firme souhaite atteindre le grand public. Depuis quelques mois certains d’entre vous ont peut-être eu l’occasion de se rendre à un Afterwork HTC. C’est sur ce genre de bonnes initiatives que mon constructeur semble vouloir développer son image. Je suis incapable de te donner de dates précises mais je pense que ce n’est qu’une question de temps, laissons le temps à la marque de se démocratiser davantage.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir